Fini la blonde stéréotypée, Barbie prend (enfin) des formes !

Alors que le salon du jouet de Nuremberg bat son plein, Mattel a annoncé le 28 janvier 2016 une petite révolution concernant Barbie : fini l'archétype de la poupée mannequin aux mensurations (trop) parfaites. La gamme Barbie Fashionistas accueille désormais trois nouvelles silhouettes : une plus grande, une plus petite et une plus ronde.

Partager
Fini la blonde stéréotypée, Barbie prend (enfin) des formes !
Mattel a dévoilé le 28 janvier 2016 sa nouvelle ligne Barbie Fashionistas ajoutant trois nouvelles silhouettes : une plus grande que la classique Barbie, une plus petite et une plus ronde.

Mattel a dévoilé ce 28 janvier 2016 sa nouvelle gamme Barbie Fashionistas. Et la surprise est... de taille : exit les poupées à taille unique, désormais la gamme comprend trois nouvelles silhouettes avec une poupée plus grande que la classique, une plus petite et une plus ronde. Objectif : faciliter l’identification des petites filles avec des poupées collant davantage à la diversité des canons de beauté actuels.

4 silhouettes, 7 couleurs de peau, 22 couleurs d'yeux et 24 types de cheveux

Les nouvelles poupées, déjà disponibles sur le site marchand américain de Mattel, arriveront progressivement en France à partir de mars prochain. Elles sont proposées au prix de vente conseillé de 12,99€ : un tarif incitatif pour développer l'effet collection. De fait, outre ces trois nouvelles silhouettes, la gamme Fashionistas 2016 propose également sept couleurs de peau, vingt-deux couleurs d'yeux, vingt-quatre type de cheveux et une multitude de tenues et d'accessoires différents. "Barbie est à l’image du monde qui entoure les petites filles. Si elle est toujours la poupée mannequin numéro 1 dans le monde, c’est grâce à sa capacité à évoluer au fil du temps tout en restant fidèle à son esprit d’origine", a commenté Richard Dickson, président et chief operating officer de Mattel.

Renouer avec la croissance
En perte de vitesse depuis quelques années et cible de récurrentes polémiques, Barbie entend bien se défaire de son image d'icone blonde stéréotypée : "Barbie a toujours laissé le choix aux petites filles : grâce à ses 180 métiers, à ses rôles aspirationnels, sa vastes garde-robe et à ses innombrables accessoires", souligne Evelyn Mazzocco, senior vice-président et directrice générale de Barbie.
Déjà en 2015, Mattel avait initié la diversification de ses poupées Fashionistas en proposant 23 Barbie à la carnation et aux chevelures différentes. En s'attaquant cette année à cette question de tailles, Mattel veut mieux représenter la diversité des canons de beauté actuels. Une ouverture qui, espère-t-on au sein du groupe, devrait permettre à la marque de retrouver du dynamisme après un nouveau repli de ses ventes en France l'an dernier, plaçant Mattel quatrième acteur du marché français du jeu et du jouet en 2015 derrière Lego, Hasbro et Playmobil.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Carrefour Océan Indien

DIRECTEUR ADJOINT HYPERMARCHE (H/F)

Carrefour Océan Indien - 29/09/2025 - CDI - La Réunion

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

76 - DIEPPE

ACHATS DE PRODUITS LAITIERS.

DATE DE REPONSE 2025-11-13T01:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise