Fujifilm à Londres, découvrez l’art de l’image comme jamais auparavant à travers sa première boutique !

En janvier 2024, les étudiants du master distribution & relation client de l’université Paris Dauphine-PSL ont exploré 9 concepts à l'occasion de leur voyage d'étude à Londres. Ils ont visité, photographié et commenté une série de points de vente innovants et inspirants, LSA publie leur carnet de route. Premier arrêt : Fujifilm.  

Partager
Fujifilm à Londres, découvrez l’art de l’image comme jamais auparavant à travers sa première boutique !
Le magasin Fujifilm a ouvert ses portes en 2019 dans le quartier de Covent Garden, à Londres.

Instax, Série X, système GFX, ça vous parle ? Le géant japonais de la photographie argentique, Fujifilm, s’est lancé dans le retail en ouvrant sa toute première boutique à Londres en 2019. Déployée sur 3 étages, cette initiative audacieuse témoigne de la volonté de créer un espace immersif où les passionnés de photographie se retrouvent et où les Gen-Z découvrent l’univers riche de Fujifilm.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 2.jpg

C’est au cœur même du quartier de Covent Garden que Fujifilm a choisi d'établir son flagship. Cette boutique va au-delà de la simple présentation de produits d’un marché qui nous paraissait totalement éteint.

Le premier étonnement fût d’apprendre que Fujifilm disposait d’une boutique. L’intrigue fut plus grande lorsqu’on vit la taille de la boutique, nous étions loin d’imaginer l’expérience qu’on s’apprêtait à vivre. Ce magasin se présente comme un espace où la technologie et la créativité convergent pour créer une expérience client hors du commun.

Direction l'Antarctique avec Fujifilm

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 3.jpg

Pourquoi consacrer tout son étage à l’Antarctique ? Et bien 100 % des reportages réalisés en Antarctique sont tournés avec les appareils Fujifilm, grâce à leur résistance au froid. Par cette animation, Fujifilm réussit à transmettre aux clients à quel point ces appareils sont puissants et résistants mais pas seulement…

En commençant son expérience boutique par l’étage, nous découvrons une salle à la décoration glaciale, recréant fidèlement l'atmosphère polaire.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 4.jpg

Afin de s’assurer que les visiteurs repartent avec un souvenir, ils peuvent se prendre en photo devant un jeu de lumière unique, et pour un prix de 1£.

Direction la deuxième salle aux lumières du nord : celle-ci vous plonge dans l'obscurité, créant une immersion totale dans l'environnement du Grand Nord, avec des aurores boréales dansant en toile de fond.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 5

À la sortie de cette salle, une surprise vous attend sous la forme de pieds de Yéti avant de découvrir un podium arborant fièrement un drapeau qui symbolise l'atteinte du sommet du Yéti. C’est le moment de refaire une photo.

Cette expérience captivante permet avant tout aux visiteurs d’en apprendre plus sur les conditions extrêmes que peuvent supporter les appareils photo. Pari réussi pour Fujifilm qui est certain de créer le buzz avec cette expérience sur les réseaux sociaux. Allez, il est temps pour nous de ‘retourner’ à Londres pour découvrir les autres surprises que Fujifilm nous réserve.

Fini le smartphone, La Gen Z ne jure que par les appareils Instax

Aujourd’hui la Génération Z est en quête d’authenticité et d'originalité, ce qui la tourne vers les appareils photos rétro. Ce que Fujifilm a bien compris en mettant en avant dès l’entrée une vaste sélection des célèbres appareils Instax (plus connu sous le nom devenu générique - Polaroïd), disponibles dans une palette de couleurs moderne attirant immédiatement l'attention.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 6.jpg

L'offre s'étend bien au-delà, englobant des appareils photo d’une plus grande qualité. Que vous soyez amateur ou expert en photo, vous avez l'opportunité de manipuler les derniers modèles, d'explorer les fonctionnalités avancées, et de bénéficier de conseils personnalisés dispensés par le personnel qualifié de Fujifilm.

Engagement et ultrapersonnalisation au rendez-vous

La boutique Fujifilm de Londres illustre de manière palpable l'engagement de la marque en faveur de la durabilité. Des initiatives notables telles que la location d’appareil photo, la promotion de pratiques photographiques responsables ou encore la collecte de cartouches d'encre vides en vue de leur recyclage. Tous ces services sont soigneusement intégrés dans l'expérience globale offerte par cette boutique. Ces démarches dénotent clairement l'attention particulière que Fujifilm accorde à la préservation de l'environnement et à la promotion d'une photographie plus éthique. Les clients sont ainsi invités à la construction d'un avenir photographique plus respectueux de notre planète au sein même de cette boutique avant-gardiste.

D’un simple service à un service ultra-personnalisé, tout y est. Fujifilm offre notamment la possibilité d'imprimer vos photos dès 0,59£ dans divers formats et de pouvoir choisir le cadre qui les mettra en valeur.

Si vous êtes toujours en retard pour vos cartes de vœux ? Pas de panique, grâce à la machine Scribblr, vous pouvez imprimer instantanément des cartes de vœux personnalisées. Vous avez un contrôle total sur le message, la couleur et la police, offrant ainsi une expérience de personnalisation sans limite.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 7.jpg

En matière de personnalisation, cette boutique va encore plus loin en mettant à votre disposition une machine dédiée à la personnalisation d'une multitude d'objets tels que des tasses, des tote bags ou même des gourdes.

Il vous suffit de solliciter l'aide du personnel expert, et à partir de 10£, vous repartez le jour même avec un produit unique en son genre.

Cette démarche personnalisée confère à chaque produit une touche unique, faisant de votre expérience d'achat un moment véritablement spécial et sur mesure. La boutique s'efforce ainsi de créer des souvenirs uniques et personnalisés pour chacun de ses clients, alliant l'art de la photographie à la créativité et à l'individualité de chaque personne.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 8.jpg

Le monde professionnel de la photographie à portée de main

Au-delà de la simple prestation de service, Fujifilm ouvre son expertise de la photographie à l'ensemble de sa clientèle. En effet, le studio situé au sous-sol est disponible à la location. Vous êtes un particulier, désireux de prendre une nouvelle photo pour votre profil LinkedIn ? Un professionnel souhaitant shooter votre nouveau produit ? La boutique Fujifilm se fera un plaisir de vous accueillir.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 9.jpg

Vous aurez accès à un set-up opérationnel, comprenant l'éclairage et l'ensemble du matériel professionnel, au tarif de 600£ la journée. Vous avez la possibilité d'utiliser les équipements de manière autonome, accompagnés d'un document explicatif détaillé pour vous guider dans l'utilisation des lumières et des appareils.

Cette offre complète démontre l'engagement de Fujifilm à fournir non seulement des produits de qualité, mais également des solutions professionnelles intégrées et adaptées aux besoins variés de sa clientèle.

Université Paris-Dauphine, master Distribution et Relation Client - voyage d'étude Londres 2024, Fujifilm 10.jpg

De plus, la salle est aménagée tel un restaurant avec des chaises, des tables en bois permet d’imaginer plusieurs scénarios et de faire du coworking.

Avant de rentrer dans la boutique, nous n’étions pas des fervents adeptes de la photo mais grâce à cette expérience immersive, nous sommes sortis avec l’envie d’acheter dès notre retour à Paris notre Instax avec une couleur flashy !

Alors à quand la boutique en France pour faire découvrir et partager l’univers trop méconnu de la marque Fujifilm qui paraissait disparue ? Vous l’aurez compris, cette boutique va au-delà d'une simple transaction commerciale.

Article rédigé par Minho JEONG, Nithusana LOGESWARAN, Chloé NICOLETTI, étudiants du master distribution et relation client de l’université Paris Dauphine-PSL

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise