Grand Plaisir inaugure, dans les Yvelines, sa troisième tranche
Sabine Germain, à Plaisir
\ 00h00
Sabine Germain, à Plaisir
Grand Plaisir ne prétend pas révolutionner l'histoire des centres commerciaux. Simple ligne de caisse il y a trente ans, cette galerie marchande est en passe de devenir, au fil des agrandissements successifs, un centre commercial d'influence régionale dans les Yvelines. Tout commence avec une vingtaine de boutiques, face aux caisses d'Auchan, en 1977. Dix ans plus tard, on en trouve deux fois plus, dans le mail construit parallèlement au premier, en 1987. Et ce 25 avril, après 18 mois de travaux et 25 M E investis, ce sont 30 boutiques de plus, qui étaient inaugurées, dans un troisième mail bâti en façade du centre.
Plus de prêt-à-porter
Avec 110 enseignes et 50 000 m2 de vente, Grand Plaisir passe un cap symbolique. Le centre s'est développé avec sa zone de chalandise, dans un grand ouest parisien à la fois chic et populaire, même si le revenu des 525 000 habitants de la zone de chalandise est largement supérieur à la moyenne nationale (+ 64 %). « Nous avons voulu un panel d'enseignes conformes à cette diversité, avec tous les niveaux de gamme, explique Marie-Christine Bouvet, directrice de la commercialisation d'Immochan île-de-France. Nous avons surtout mis l'accent sur le prêt-à-porter, en déficit dans le centre commercial et, plus généralement, dans ce secteur ouest des Yvelines. » Le groupe Inditex aligne trois de ses enseignes dans ce nouveau mail (Zara Femme, Zara Homme et Bershka), et le groupe Beaumanoir a adjoint, à son classique Cache Cache, sa nouvelle enseigne sportswear Bonobo. Juste en face, le groupe néerlandais Cool Cat poursuit son expansion française : depuis sa première implantation à Rouen, il y a tout juste deux ans, l'enseigne de sportswear a bâti un réseau d'une douzaine de magasins.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre