Jean Hénaff déploie son offre apéro dans 270 Auchan
La nouvelle gamme de tartinable développée spécialement par la PME finistérienne pour l’apéritif arrive dans le rayon des produits salés pour l'apéritif du distributeur, entre les olives et les gressins.
François Biaggini
\ 15h51
François Biaggini
Jean Hénaff débarque chez Auchan en national avec sa gamme de tartinables pour l’apéritif. Le distributeur va en effet distribuer dans ses plus de 270 points de vente, hypers et supers de France, 12 recettes que la PME finistérienne à mises au point dans son usine de Pouldreuzic, à quelques kilomètres de la mythique Pointe de la Torche. Elle sera implantée au sein du rayon des produits salés pour l’apéritif, entre les olives et les gressins. « Le démarrage est encourageant et toutes nos équipes commerciales sont mobilisées pour accompagner ce référencement stratégique », annonce Caroline Guivarc’h, directrice recherche, marketing, développement et innovation.
Test grandeur nature
Cette gamme est testée en grandeur nature depuis 2021 dans les grandes surfaces de Bretagne et de Loire-Atlantique. Entre juillet 2022 et juillet 2023, elle a généré 1,5 M€ de ventes en sortie caisse, en hausse de 50 %, dans une zone de 4 millions d’habitants, sans différences notables entre les cinq départements concernés. Un signe très encourageant pour cette marque dont les rotations de sa boîte bleue varient du simple au triple entre son fief finistérien et les terres nantaises. Autre point positif : plus la gamme est importante en rayon et plus ses ventes augmentent. « Les rotations par unité triplent entre un point de vente qui propose 1 à 5 références de la gamme et ceux qui en commercialisent plus de 12 », dévoile la directrice. Il faut dire que cette offre gourmande, colorée et sans additif, a de quoi séduire en rayon.
Marché d'offres
« Nous avons décidé de mettre notre expertise acquise dans la conserve et la gastronomie spatiale avec le Cnes et Alain Ducasse pour développer des recettes de verrines élaborées avec de la viande, du poisson et même 100 % végétales, avec des ingrédients au maximum locaux », présente Loïc Hénaff, représentant de la quatrième génération de la famille aux manettes de la PME Jean Hénaff. Cette gamme compte au total 16 recettes de tartinables (7 à base de légumes et légumineuses, 6 de viandes et 3 de poissons), et 2 références de toasts grillés dont la fabrication a été confiée à Biscottes Roger, une PME d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. « L’apéritif est un marché d'offres dans lequel il faut apporter de la variété, tout en restant accessible. Tous nos produits sont ainsi proposés à moins de 3 € la verrine », assure Caroline Guivarc’h. L’avenir dira si Hénaff a trouvé avec ses tartinables la solution pour mettre tous les Français à l’heure finistérienne.
À LIRE AUSSI
Loïc Hénaff, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre