Industriels
Autant le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a fait l'objet de reportages dans la presse "occidentale", autant sa fille, Meng Wanzhou, est moins connue. Elle intègre le trio de direction à la tête du conglomérat chinois.
Le géant chinois fait part d'un chiffre d'affaires total de 99,9 milliards de dollars pour 2021, ce qui traduit une baisse de 28,5% en un an. En revanche, son bénéfice net est en hausse.
Pour contrer la baisse inexorable des ventes de ses smartphones, la firme chinoise se diversifie sur d'autres produits comme les montres, les tablettes ou les moniteurs. Elle lance également la V2 de son propre système d'exploitation, HarmonyOS, adapté aux objets connectés.
Industriels Oppo
Selon les estimations de plusieurs cabinets des ventes de smartphones au premier trimestre, Huawei tombe à la cinquième place, voire la sixième en Europe. Ce qui permet à deux autres fabricants chinois, Xiaomi et Oppo, de grimper dans le top 5.
A la fin de 2020, le fabricant chinois détient plus de 100 000 brevets actifs dans plus de 40 000 familles de brevets dans le monde. Le fruit d'investissements de longue date dans la R&D.
Marché Multimédia Equipement de la personne
Limité dans ses approvisionnements par les interdictions de l’administration américaine qui l’a placé surliste noire en raison de soupçons d’espionnage, le chinois résiste avec une offre différente et des magasins.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Le deuxième vendeur de smartphones en volume dans le monde maintient ses ambitions et ses investissements en France et en Europe. Le fabricant essaie de bâtir un écosystème et ouvre des magasins.
Les choses risquent de se compliquer pour le fabricant chinois. Privé de ses fournisseurs américains, dont Google, il s'attend en outre aux conséquences économiques de l'épidémie mondiale.
Après Madrid, c'est le plus grand magasin européen. Le constructeur chinois ouvre ce jour 850 m2 boulevard des Capucines à Paris. Mélange de marbre et de bois, équilibre entre la vente et l'expérience, le point de vente sort des sentiers battus.
Le deuxième fabricant de smartphones chinois a annoncé le 27 février vouloir ouvrir une usine en France pour produire des équipements radio pour la 4G et la 5G. Le montant des investissements sera de 200 millions d'euros, mais aucun lieu, ni date d'ouverture ne sont connues.
Le fabricant chinois a présenté un deuxième smartphone pliable le 25 février et sa propre plate-forme d'applications. Ses ventes en volume affichent une hausse de 17% en 2019 dans le monde et de 26,2% en France. Huawei ouvre le 6 mars un magasin sur 800 m2 à Paris.
Industriels Xiaomi
Selon les données de l'institut Canalys, le fabricant chinois voit ses ventes de smartphones chuter de plus de 40% au quatrième trimestre. Ce qui profite à Apple, Samsung et Xiaomi.
Digital & tech
Le deuxième fabricant de smartphones dans le monde a choisi la France en Europe pour lancer son site de e.commerce. Ce sera effectif le 6 novembre. Objectif : offrir une expérience à 360 au consommateur, avant l'ouverture d'un "flagship" dans le quartier de l'Opéra à Paris.
Industriels Apple
Selon plusieurs sources, les ventes du dernier modèle d'iPhone seraient bonnes...et pourraient permettre à Apple de reprendre son avance perdue sur Huawei.
Industriels LSA Tech for business
Le deuxième fabricant mondial de smartphones a dévoilé le 19 septembre à Munich deux nouveaux modèles, le Mate 30 et Mate 30 Pro. Les premiers sans les applications Google. Aucune date de sortie n'est communiquée pour la France.
Electronique grand public Marché Multimédia
Le hardware ne suffit plus. Sur un marché mature, où le renouvellement s’espace, les constructeurs cherchent à proposer des nouveautés qui correspondent à de nouveaux usages.
Le Ministère américain du commerce a prolongé de trois mois le délai accordé aux fournisseurs américains qui travaillent avec le constructeur chinois. Le temps pour eux de trouver d'autres débouchés et pour le consommateur d'autres systèmes.
D'après les parts de marché publiées par le cabinet Canalys, les deux constructeurs voient leurs ventes de smartphones fortement chuter au deuxième trimestre 2019 en Europe. Les deux grands gagnants s'appellent Samsung et Xiaomi.
Alors que le moratoire imposé par Donald Trump interdisant aux entreprises américaines de travailler avec Huawei se termine le 19 août, le fabricant a dévoilé son propre système d'exploitation, Harmony OS.
Industriels Paris
Le deuxième fabricant de smartphones dans le monde avait annoncé quinze ouvertures de magasins dans les neuf pays européens où il est présent. Un troisième a ouvert ce 4 juillet à Madrid, avant celui de Paris prévu pour la fin de l'année au 9, boulevard des Capucines.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
ÉVÉNEMENT
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
01 October 2025 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2026 !
Négociations commerciales
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 November 2025 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
Merchandiseur H/F
U PROXIMITE FRANCE - 28 August 2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE
APPELS D'OFFRES
972 - ODYSSI
FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.
09/10/2025
Tous les appels d'offres