Knorr s'invite aux surgelés

Après les plats cuisinés, Unilever investit le segment très convoité des légumes. Issue de l'épicerie, Knorr devient sa nouvelle marque-ombrelle.
Partager
À l'instar de Nestlé avec Maggi, Unilever veut imposer sa marque Knorr, issue du rayon épicerie, dans les surgelés. L'arrivée de la marque sur le segment des légumes est la dernière illustration de ce pari audacieux, sachant que, malgré sa puissance de feu, la signature emblématique du géant suisse, Maggi, n'a toujours pas trouvé son rythme de croisière. Les équipes commerciales d'Unilever ont beaucoup appris de cette expérience, décortiquant avec minutie chacune des initiatives de leur concurrent.

Le groupe anglo-néerlandais veut frapper vite et fort, en apportant une valeur ajoutée clairement identifiable. Sa dernière gamme, Plaisirs intacts, s'appuie ainsi sur une technologie totalement inédite en France. L'innovation repose en grande partie sur l'emballage. Avec une promesse forte : cuire en seulement six minutes au micro-ondes des légumes à la vapeur à même leur sachet.

Il y a seulement un an, peu de monde aurait parié qu'Unilever s'intéresserait un jour aux légu-mes surgelés. Un marché bana-lisé, offrant peu de marge et dominé par les marques de distributeurs. Findus lui doit pourtant ses plus belles performances : +50,4 % en 2002, +68,8 % à la fin mars.

Tout sourire, Matthieu Lambeaux, le directeur marketing France de Findus, enfonce le clou : « Non seulement Wok et Brasador sont devenus les premiers contributeurs à la croissance du segment, mais les deux gammes ont même été référencées chez Picard. »

Ce parcours a-t-il influencé les équipes d'Unilever ? Guillaume Lelong, chef de groupe surgelés Cogesal (Unilever), prend ses distances : « Notre démarche n'a pas été guidée par la concurrence mais par l'évolution du marché. Le retour en grâce des légumes fait partie d'une tendance de fond. Il n'y a pas un article dans la presse féminine qui n'en parle, qui ne dise qu'il faut consommer des légumes. »

Un regain d'intérêt général

Knorr est prêt à jouer des coudes avec Findus et Bonduelle, de la même manière qu'elle l'a déjà fait sur le marché des plats cuisinés. En seulement un an d'existence, la gamme Envie d'Envie a obtenu plus de 10 % de part de marché sur le segment des bi-portions, permettant à la multinationale de s'installer aux côtés de Maggi, Marie et Weight Watchers.

Le numéro un européen des surgelés réussira-t-il pour autant à imposer sa marque en France ? S'il est encore trop tôt pour le dire, une chose est sûre : cela faisait longtemps que les industriels n'avaient pas témoigné tant d'intérêt pour le rayon des surgelés. L'explosion des investissements publicitaires télévisés sur les trois premiers mois de l'année en est la meilleure preuve : une pro-gression de 400 %, soit déjà 14,514 millions d'euros !

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise