La proximité dope Système U Sud
Après l'intégration du Mistral, c'est l'ensemble de l'ex-parc urbain de Schlecker, dans le Grand Sud, qui passe sous la bannière U. Sa nouvelle base logistique, dans l'Hérault, prépare les premières livraisons.
Sarah Finger
\ 00h00
Sarah Finger
L'opération est désormais en marche : les anciens 139 magasins de proximité de Schlecker France, principalement implantés dans le Grand Sud, et notamment en Paca, vont bientôt porter l'enseigne U (Utile et, pour certains, U Express). Les douze premiers magasins seront transformés à Marseille (13) et Nice (06) dès octobre et novembre, et l'ensemble du parc devrait évoluer vers le concept U d'ici à un an. « Le modèle Schlecker s'avérait peu moderne, et l'entreprise vivait en déséquilibre ; mais ce réseau urbain s'inscrit dans une réelle proximité, et les supérettes occupent souvent de bons emplacements en centres-villes », analyse Bertrand Gardès, directeur général de Système U Sud.
Présence rhodanienne
D'une surface moyenne de 250 m², ces supérettes, situées dans les principales villes du couloir rhodanien et de l'arc méditerranéen, renforcent considérablement le prisme de la proximité pris par la région Sud et sa présence urbaine. D'autant que ce rachat, effectif depuis le 31 août, intervient après le ralliement réalisé en 2010 avec les 240 magasins de la coopérative Le Mistral. Conséquence : sur les 186 magasins U Express implantés en France, 118 le sont dans la région Sud. De même, 311 des 362 magasins Utile français sont exploités dans cette vaste région, qui s'étend de Bordeaux (33) à Nice, en passant par Tulle (19) et Valence (26).
La nouvelle entité, baptisée U Proximité Sud, sera pilotée par quatre cadres dirigeants de l'ex-Schlecker France. Ils côtoieront, au sein de son capital, la coopérative de proximité U Le Mistral et Système U Sud en tant qu'actionnaire de référence ; plus de 700 postes sont concernés. « Nous allons restructurer les magasins, introduire le concept de produits frais et former les salariés en conséquence, poursuit Bertrand Gardès. Nous sauverons les 750 emplois, espérons embaucher et faire évoluer le chiffre d'affaires de 80 millions d'euros vers 140 ou 150 millions d'euros. L'objectif, à terme, est de se diriger vers des entités indépendantes. »
Autre dossier stratégique pour Système U Sud, l'ouverture de sa base logistique de 63 000 m² située à Clermont-l'Hérault (34), au nord de Montpellier, est annoncée pour novembre prochain. Ce site, dédié aux produits ambiants, effectuera un mois plus tard ses premières livraisons vers les 47 magasins Hyper et Super U du Languedoc-Roussillon. Quelque 130 personnes sont en cours de recrutement. « Le Sud de la France est incontestablement une région qui se développe fortement pour les magasins U, confirme Marc Prou, président de Système U Sud. Nous sommes très volontaristes en matière de développement, avec un potentiel important pour les années à venir. »
Deux soutiens de croissance
- Octobre 2012 Premières transformations des 139 magasins Schlecker en Utile et U Express
- Novembre 2012 Mise en service de la base logistique de 63 000 m2, à Clermont-l'Hérault (34)
Une région très dynamique
- 3,69 Mrds € de chiffre d'affaires en 2011
- + 6,8% par rapport à 2010 (U France : + 5,6%)
- 10,10% de part de marché (U France : 9,3%)
- 15 000 collaborateurs
- 620 points de vente
- 505 120 m2 de surface de vente
- 9 entrepôts
- 8 régions et 30 départements
Source : Système U Sud