Le rideau de fer est tombé sur Surcouf

Le tribunal de commerce de Lille a placé ce mercredi en liquidation Surcouf, alors qu'aucun candidat ne s'est présenté pour la reprise de l'enseigne en redressement judiciaire depuis fin février

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Le rideau de fer est tombé sur Surcouf

Comme redouté par les salariés, aucun repreneur ne s'est présenté pour reprendre l'activité de Surcouf. Le tribunal de commerce de Lille a donc cet après-midi prononcé la liquidation de l'enseigne.

Lors de son délibéré, il a par ailleurs prononcé la poursuite jusqu'au 30 novembre de l'activité de l'enseigne qui emploie encore 379 personnes.

Le groupe Surcouf était à vendre depuis le mois de juin, après l'échec d'un projet de cession de trois de ses magasins. Fin juillet, le groupe avait reçu un délai supplémentaire avec le report de l'examen des offres de reprise au 10 octobre.

En marge de l'audience du tribunal de commerce, une quarantaine de salariés, sur les 379 que compte Surcouf, étaient présents pour apprendre le plus rapidement possible le sort réservé à l'enseigne, dont le siège social est à Lille.

Installés face au tribunal et portant des pancartes très critiques à l'égard du propriétaire de l'enseigne, Hugues Mulliez, accusé d'erreurs de gestion et copieusement sifflé lors de son arrivée au tribunal, ils ont manifesté leur détresse après la décision.

Ces salariés, venus pour la plupart de Paris, avaient déposé un préavis de grève dès lundi pour venir manifester.

Hugues Mulliez, qui gère également les magasins Youg's et dont la famille a créé le groupe Auchan, avait racheté l'entreprise au groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) en 2009.

"On a alerté pendant trois ans sur l'état de la société, les projets qu'ils mettaient en place. Aujourd'hui, ce n'est pas une surprise", a indiqué Christophe Desmoires, délégué CFE-CGC, qui ne se faisait guère d'illusion avant l'audience.


Le groupe avait été placé en redressement judiciaire le 29 février, à la suite de la rupture du crédit-fournisseur dont il bénéficiait. En 2010, il avait affiché une perte nette de 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, conduisant à la mise en oeuvre d'un plan social et à la fermeture de deux de ses magasins.

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