Tout le dossier Tout le dossier
-
Surgelé
L’innovation réchauffe les consommateurs de surgelés
-
Surgelé
Au rayon surgelés, Charal place le prix au cœur de ses nouveautés
-
Surgelé
Marie soutient la croissance des plats cuisinés individuels surgelés
-
Surgelé
Le spécialiste du surgelé haut de gamme Boncolac met du festif chez Entremont
-
Surgelé
Comment le groupe Bonduelle réinvente les légumes surgelés
-
Surgelé
Yetigel, leader des glaces en tube, innove grâce à ses partenariats
-
Surgelé
Avec sa glace Nutella, Ferrero offre une expérience inédite au rayon
-
Surgelé
Au rayon surgelés, McCain Foods modernise la catégorie des apéritifs
-
Surgelé
Sur les produits surgelés, Picard brille par ses idées à foison
Le spécialiste du surgelé haut de gamme Boncolac met du festif chez Entremont
La marque de fromages, associée au spécialiste du surgelé haut de gamme, s’attaque à l’univers de l’apéritif et du snacking. Avec des propositions concentrées sur la période des fêtes de fin d’année.
Sylvie Lavabre
\ 12h00
Sylvie Lavabre
La stratégie
Les innovations sont focalisées sur l’apéritif, le snacking et une gamme courte de plats cuisinés individuels. Dans l’apéritif, les innovations portent sur la gamme festive à Noël.
- L’innovation phare : Mini Croques en Fête, avec le mini croque-monsieur au comté et à la truffe
- Date de lancement : Noël 2024
- Lieu de fabrication : usine d’Aire-sur-la-Lys (62)
- Ce snacking festif, en sachet de 150 g, est au PVI de 5,99 € les 18 bouchées.
La collaboration entre Entremont, propriété du groupe Sodiaal, et Boncolac, le spécialiste du surgelé haut de gamme, a débuté en 2015 par des gammes apéritives autour de recettes fromagères, suivies par les plats cuisinés surgelés. « Nous avons l’agilité industrielle nécessaire avec deux sites à Agen et à Aire-sur-la-Lys », précise Benoit Metais, directeur commercial, marketing et R & D de Boncolac (groupe Onoré). La marque cible les produits festifs où les apéritifs surgelés pèsent 30 % des ventes à Noël. Après le Covid, Entremont a gagné des parts de marché grâce à ses innovations. « Nous avons fait deux gros lancements pour les fêtes, en 2022, des pains surprises fromagers avec 24 parts et trois recettes à réchauffer au micro-ondes et à prix doux, ainsi qu’un pain apéro à la truffe en 2023, après deux ans de développement, rappelle Fanny Albert, responsable marketing de Boncolac. Pour ce Noël 2024, nous lancerons des mini croque-monsieur festifs en trois recettes, dont une à la truffe. »
La marque travaille aussi le snacking, une catégorie plus petite que dans le frais mais qui se développe dans le surgelé. « Il y a des attentes des consommateurs sur ce segment où prédominent les burgers et les hot-dogs. Notre objectif est d’élargir l’offre à travers des innovations, comme notre Cheese Wrap Entremont », poursuit Benoit Metais.
Dynamique retrouvée
Les échanges sont permanents avec Entremont pour vérifier que les nouveautés correspondent à l’image de la marque. « On doit retrouver la promesse fromagère, la simplicité d’exécution et, bien sûr, un prix accessible », explique Fanny Albert. En moyenne, la mise au point d’un nouveau produit oscille entre six mois et un an. Tout commence par un brief marketing sur le type de produit et les tendances, puis le développeur culinaire élabore un prototype mis en musique par le service R & D grâce à de nombreux essais industriels et à des tests pour parvenir à la recette parfaite au bon goût et au bon prix.
« Nous disposons de l’agilité industrielle nécessaire avec deux sites, à Agen, dans le Lot-et-Garonne, et à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. »
Benoit Metais, directeur commercial, marketing et R & D de Boncolac (Groupe Onoré)
Si l’inflation a influé sur les innovations, ce n’est pas dans le choix des ingrédients ou au détriment de la qualité mais sur le nombre des lancements, assure-t-on chez le spécialiste Boncolac. « Avant, on lançait une gamme de dix à douze plats cuisinés, mais tous n’étaient pas référencés, constate Benoit Metais. Aujourd’hui, nous arrivons avec une ou deux innovations chaque année en surgelé sur la marque Entremont. »
Le Covid a pesé également avec la réduction des assortiments par les distributeurs. « Cela repart, mais les prix doivent rester accessibles, souligne Fanny Albert. L’innovation retrouve une belle dynamique. On va augmenter le rythme des lancements, mais de façon maîtrisée. » Avec le coup de pouce cette année de manifestations sportives, comme les JOP et l’Euro, favorables à des moments festifs de partage.
Cet article est issu de notre édition du 22 août 2024
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER