Les opérations vignettes reviennent en force en magasins, Système U et Cora en tête

Opérations Tupperware, Pyrex, Les Minions, Marvel, Black & Decker, Pat Patrouille… Le cabinet Vertone a examiné 128 opérations vignettes recensées en France dans la distribution alimentaire depuis 2019. De plus en plus, ces enseignes se tournent vers ces mécaniques fidélisantes, mais les optimisent le plus possible. Analyse.

Partager
Les opérations vignettes reviennent en force en magasins, Système U et Cora en tête
E.Leclerc mène actuellement une opération Marvel, relayée ici dans ses prospectus.

Fort vecteur de fidélisation, les opérations vignettes ont le vent en poupe auprès des distributeurs alimentaires. Depuis 2019, le cabinet de consulting Vertone en a recensé 128, avec une moyenne de quatre opérations par enseigne et par an. Il livre à LSA les conclusions de son étude.

De plus en plus d’opérations « profit »

« Parmi ces temps forts commerciaux, on distingue les opérations « full », pour lesquelles le distributeur investit sur des opérations à très forte remise réservées le plus souvent à ses porteurs de la carte fidélité. Il parie ici sur le trafic et va exiger jusqu’à 140 vignettes pour l’acquisition d’un objet. A l’inverse, les opérations « profit », plus nombreuses, proposent des produits remisés sur lesquels le distributeur fait déjà du bénéfice par cette seule vente », distingue Charlélie Bensoussan Gaubert, partner chargé du retail au sein du cabinet Vertone.

Il précise que, de plus en plus, les retailers ont recours à des opérations hybrides, c’est-à-dire qui mixent ces deux concepts. « Le nombre d’opérations par enseigne a augmenté pour se stabiliser à 4 par an, mais le nombre de jours d’opération par enseigne a diminué, 81 à 75 jours en moyenne », précise encore l’expert. Système U et Cora sont les enseignes qui ont le plus recours à cette mécanique promotionnelle. À noter que Lidl, qui avait arrêté depuis 2021, a réalisé une « opé vignette » en 2023.

Dans le détail, les acteurs de la grande distribution ont à peu près tous standardisé la remise d’une vignette par tranche de 10 euros d’achat dans un magasin de l’enseigne (ou sur son site). Avec à la clé, le plus souvent, « des produits vendus à la baisse dans les univers de la cuisson, des accessoires de cuisine ou pour les enfants. Ces offres constituent 55 % des opérations vignettes », développe Charlélie Bensoussan Gaubert. Mais ces juteuses opérations, qui sont payées par les distributeurs avec des stocks achetés en amont, sont de plus en plus optimisées : « On voit apparaître des opérations plus courtes, avec des offres en quantité limitée, et elles sont parfois cantonnées à quelques régions comme l’opération Kitchen Aid de E.Leclerc », souligne encore Charlélie Bensoussan Gaubert.

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise