Les PME françaises encaissent 896 millions de CA supplémentaire grâce à TikTok en 2023
En créant des contenus diffusés sur le réseau social de partage de vidéo, de façon organique ou en payant pour des campagnes de marketing digital, les PME tricolores ont contribué à soutenir 12 500 emplois selon un rapport d’Oxford Economics pour TikTok.
Lélia de Matharel
\ 16h20
Lélia de Matharel
TikTok stimule l’activité des PME françaises : le réseau social de partage de vidéo leur aurait permis de générer 896 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, selon un rapport réalisé pour TikTok par Oxford Economics. Cette activité est liée à leur utilisation du réseau social de partage de vidéos courtes, qu’elle soit payante (via des campagnes de marketing digital) ou gratuite (via la diffusion de contenus sur un compte organique). Attention, le calcul de cette activité supplémentaire ne prend pas en compte les revenus qui auraient été générés si l’argent dépensé dans ces campagnes et dans cette création de contenu (qui demande elle aussi un investissement, même si sa diffusion peut-être gratuite) avait été utilisé autrement. « Par secteurs étudiés, l'augmentation des revenus des PME sur TikTok en France a été la plus élevée dans l'industrie des "autres biens de consommation", à hauteur de 320 millions d'euros. Le secteur de l'alimentation et des boissons a enregistré une augmentation de 311 millions d'euros, et celui de la mode une augmentation de 151 millions d'euros », pointent les auteurs du document.
Les PME de l’alimentation et de la mode portées par TikTok
Au total, cette activité supplémentaire a contribué directement à faire progresser le PIB tricolore de 633 millions d’euros, estiment les experts. 403 millions d’euros de PIB supplémentaire ont été générés par les dépenses effectuées par ces PME pour assurer leur approvisionnement (et qui ont donc engendré de l’activité chez de nouvelles entreprises, dans la logistique notamment). 341 millions d’euros d’activité économique indirecte peuvent enfin être ajoutés à ce total, en intégrant les dépenses réalisées par les salariés des PME avec les salaires gagnés grâce à cette activité supplémentaire. La contribution globale de TikTok au PIB français, via les PME, est estimée à 1,4 milliard d’euros selon cette étude. 12 500 emplois auraient été créés en France par ces petites entreprises, qui utilisent TikTok comme levier de croissance.
« 78 % des PME françaises sur TikTok rapportent un impact positif sur leur capacité à interagir davantage avec les clients », chiffre le rapport. « 72 % ont déclaré que TikTok a eu un impact positif sur leur capacité à commercialiser de nouveaux produits et services et 70 % signalent des résultats positifs en termes de fidélisation de la marque. De plus, 45 % attestent de l'effet positif de TikTok sur leur capacité à atteindre de nouveaux publics à l'échelle internationale », précise également le document.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre