Les produits écologiques s'imposent au rayon entretien
Un potentiel de développement important. Des magasins qui les mettent en valeur. Le prix, principal frein au développement. Tels sont les principaux enseignements de l’étude LSA/Novamex sur les produits d’entretien écologiques.
Yves Puget
\ 00h00
Yves Puget
Les chiffres
- 93% des enseignes proposent des produits d’entretien écologiques
- 94% considèrent qu’ils constituent une tendance de fond appelée à se développer
- 69% considèrent qu’ils sont suffisamment mis en avant
- 84% des enseignes qui proposent des produits d’entretien écologiques font des promotions sur ces produits au moins une fois par an
- 80% des enseignes qui en proposent pensent que la part des produits d’entretien écologiques dans leur chiffre d’affaires va augmenter (dont 49% de plus de 10%)
Le constat est sans appel : 93 % des décideurs de la distribution interrogés pour l’étude LSA/Novamex affirment que leur entreprise propose des produits d’entretien écologiques, et seulement 4 % perçoivent cette évolution comme un effet de mode amené à disparaître. Il n’est donc pas surprenant de voir que l’argument " produit écologique" entre en compte dans la plupart des négociations commerciales: seules 4% n’y font jamais référence. Signe que les distributeurs y voient une tendance de fond, 80 % pensent que leur chiffre d’affaires consacré aux produits d’entretien écologiques va augmenter.
Spontanément, les distributeurs associent les produits d’entretien écologiques au respect de l’environnement et à leur composition, naturelle voire bio. L’importance d’un emballage recyclé apparaît seulement lorsqu’on leur présente ce choix (44 %), alors que le faible impact sur la santé et l’engagement à long terme de l’entreprise sont des caractéristiques propres pour moins d’un tiers des répondants.
Les garanties d’un produit « écologique » sont avant tout la certification indépendante et reconnue (56 %) et le pourcentage de matières premières d’origine naturelle (53 %). Cette conception explique probablement pourquoi 58 % des distributeurs considèrent que le développement d’une offre verte de qualité sera porté à la fois par les marques spécialistes, les MDD et les marques nationales. 69 % des distributeurs estiment que ces produits sont suffisamment mis en valeur. Leur place dans le magasin, à côté des produits conventionnels (55 %) ou en rayon spécialisé (32 %), n’a pas d’impact significatif pour eux.
Aussi efficaces
Pour autant, les répondants travaillant au siège ont un avis plus nuancé. Selon 49 % d’entre eux (vs 28 % sur l’ensemble), des efforts restent à faire. Pas étonnant lorsque l’on sait l’efficacité des produits d’entretien écologiques une fois mis en rayon. En effet, 62 % des enseignes en proposant considèrent qu’ils sont aussi performants que les conventionnels et 7 % qu’ils le sont même plus. 66 % des distributeurs déclarent que c’est l’attente des consommateurs qui les a poussés à intégrer cette offre. Grâce à elle, 62 % ont constaté une meilleure image de leur enseigne. Mais cela ne va pas sans difficultés, et le premier frein évoqué est le prix. Pourtant, aux yeux des distributeurs, il semblerait que la qualité des produits (58 %) et la légitimité du fournisseur en matière d’écologie (30 %) priment devant la dimension financière (27 %).
Non polluant, mais pas forcément bio
Pour vous, qu’est-ce qui caractérise un produit d’entretien écologique ? (question ouverte, réponse libre)
Le poids de la certification
Selon vous, quelles sont les caractéristiques qui garantissent qu’un produit est écologique ? (plusieurs réponses possibles)
La qualité d’abord
Dans le choix de vos fournisseurs de produits écologiques, quels sont les critères que vous privilégiez ? (plusieurs réponses possibles)
Le rayon spécialisé très minoritaire
Comment votre enseigne implante-t-elle les produits écologiques dans ses rayons ?
Le prix, seul vrai frein
Selon vous, quels sont les freins au déploiement d’une offre de produits d’entretien écologiques ? (plusieurs réponses possibles)
Des achats engagés
Selon vous, à quels critères les consommateurs sont-ils attentifs au moment de sélectionner un produit d’entretien écologique ? (plusieurs réponses possibles)
Une demande des consommateurs
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à intégrer une offre de produits d’entretien écologiques ? (plusieurs réponses possibles)
Bon pour l’image
Quels impacts avez-vous constatés après le déploiement d’une offrede produits d’entretien écologiques ? (plusieurs réponses possibles)

LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre