Lustucru serait prêt à racheter Panzani
Selon le quotidien Les Echos, le français Lustucru serait prêt à faire une offre pour racheter les pâtes Panzani, propriété du groupe espagnol Ebro, numéro un mondial du riz et numéro deux mondial des pâtes.
Sylvie Lavabre
\ 19h43
Sylvie Lavabre
Le français Lustucru serait prêt à faire une offre pour racheter les pâtes Panzani, a dévoilé ce jeudi le quotidien Les Echos. Propriété de la famille de semouliers Cohen-Skalli, Lustucru (150 millions et 300 salariés) se serait associé, d’après Les Echos, avec le fonds britannique CVC, qui gère quelque 118 milliards de dollars d'actifs pour se positionner en vue d’un rachat du groupe Panzani pesant environ 470 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 800 employés. Avec comme objectif de créer un champion tricolore.
Tout dépendra du prix
Le groupe Panzani est la propriété du numéro un espagnol de l'agroalimentaire le groupe Ebro, qui serait prêt à considérer une offre."Je n'ai jamais dit que je ne vendais pas. Tout dépend du prix", a déclaré mi-mars le président du géant ibérique Antonio Hernández Callejas au quotidien économique «El Economista», au sujet de Panzani."Si nous procédons à un désinvestissement de 600 millions [Panzani, en France], il y a des possibilités de verser un dividende exceptionnel, car avec ces montants beaucoup de choses peuvent être faites", précisait-il alors. Pour autant "aucune décision de cession de ses activités en France, et n'a signé aucun mandat de vente en ce sens", a indiqué jeudi matin la direction financière de Panzani. Le pôle de Panzani qui pourrait être cédé – hors pâtes fraîches Lustucru rachetées par le passé par le groupe Ebro -, dégagerait autour de 55 millions d'euros de revenu opérationnel, selon Les Echos. Toujours selon les quotidien économique "un certain nombre de candidats intéressés seraient prêts à débourser autour de 8 à 9 fois l'Ebitda, soit près de 500 millions d'euros. Un niveau pour l’instant sous les attentes de l'Espagnol".