Maison de la Presse entend devenir le lieu de tous les services de proximité
Six magasins ont adopté un nouveau concept, dont un dans le 17e arrondissement de Paris. L’avenir de Maison de la Presse passe par une offre élargie de produits et de services.
Magali Picard
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Magali Picard
- 80 à 90 m² : la superficie moyenne du nouveau concept
- 25 à 35 magasins rénovés d’ici à fin 2018
- 1,9 Mrd € de CA total pour le groupe en 2017, dont : 700 M € pour le tabac, 500 M € pour le jeu, 200 M € pour la presse, 75 M € pour les livres, 35 M € pour les jouets et la papeterie, etc.
- 1 470 magasins (Maison de la Presse et Mag Presse), dont 30 % dans des villes de moins de 5 000 habitants
Sources : NAP et LSA
Au bas des immeubles flambant neuf du quartier non moins flambant neuf de Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, entre une boulangerie, une pharmacie et en face d’une école, vient d’ouvrir une Maison de la Presse. Le nom, qui fleure bon les petites villes de province, reste inchangé, mais le nouveau logo, avec des lettres en majuscule, annonce la couleur. C’est bien un nouveau concept que le groupe toulousain NAP, qui réunit 1 470 points de vente sous deux enseignes (Maison de la Presse et Mag Presse), lance ici.
Le constat est parti d’un fait connu : la disparition des magasins de journaux. Entre 2015 et 2017, 1 650 points de vente de presse ont fermé en France. « Le salut passera par la convergence, estime Arnaud Ayrolles, président de NAP. La presse-tabac et le jeu drainent beaucoup de trafic, mais ce sont des métiers réglementés. Il nous faut un tronc commun d’offre, identifiable pour le consommateur. »
Dans le pilote parisien ouvert en juin, on trouve des journaux, des livres, des petits cadeaux, des jouets (notamment des Playmobil et des Lego), de la papeterie, mais aussi une offre de téléphonie (un smartphone Wiko et des accessoires), des e-cigarettes… et une palette de services. On peut envoyer ou réceptionner des colis avec DHL ou acheter une carte Sim. L’ambition d’Arnaud Ayrolles est simple : devenir le multispécialiste de proximité. « Tout le marché de proximité a été structuré sur l’alimentaire, mais pas sur le non-alimentaire. » La mue passe donc par l’élargissement de l’offre, et par des habits digitaux. Aux Batignolles, cela saute aux yeux dès la vitrine où trône un grand écran qui gère l’affichage de proximité, les événements de la commune…À l’intérieur, d’autres écrans permettront de « faire vivre » l’offre.
La baisse des journaux endiguée
« Nous nous sommes servis du magasin de Lyon, également exploité en succursale, pour tester toutes ces nouvelles idées de présentation », explique Nicolas Vuittenez, responsable des enseignes et du concept. Pilote avec celui de Paris, le magasin de Lyon ouvert en 2017 a donné le coup d’envoi de Maison de la Presse de demain. D’ici à la fin de l’année, 25 à 35 magasins devraient l’avoir adopté. « Nous espérons arriver à un rythme annuel de 130 à 150 magasins rénovés par an », souligne Arnaud Ayrolles. Il faudra convaincre les adhérents. Les résultats obtenus à Lyon, où la baisse des ventes de journaux est endiguée par les multiples autres activités, peuvent y aider.

Tout change : nouveau logo, plafond noir, éclairage directionnel, sol imitation bois, meubles noirs avec des niches soulignées de jaune pour attirer l’œil sur des titres ou des livres en particulier.
Pour tous
Placés dans l’entrée, les cadeaux et les jouets visent à retenir aussi les enfants.
Cap sur les services
En proximité, les services sont essentiels, comme celui proposé avec DHL pour les colis.
Le poids lourd de la presse
Avec 1800 titres proposés, et 2500 demain, la presse est le métier historique de l’enseigne.
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