Marché de la lingerie : le confort, un levier de croissance pour les marques

Les femmes veulent des sous-vêtements confortables, une tendance qui s’est renforcée depuis le Covid. Les marques développent leurs offres pour répondre à cette demande.

Partager
Marché de la lingerie : le confort, un levier de croissance pour les marques
Pour Jean ­Raphaël Hetier, vice-président France et Benelux de Dim, la baisse du chiffre d’affaires des GSA en lingerie ne vient pas que de la concurrence des autres circuits.

Selon Worldpanel by Numerator (ex-Kantar), le marché de la lingerie a crû au premier semestre 2025 : + 3,2 % en valeur et + 2,4 % en volume. Une croissance tirée par les enseignes de centre-ville et de centre commercial, comme Etam ou Rougegorge. Les tendances observées depuis deux-trois ans se poursuivent avec une baisse des achats en grande distribution alimentaire au profit des enseignes de périphérie et des soldeurs. D’ailleurs, au premier semestre, Kiabi et Action font partie des cinq premiers vendeurs en volume.

Pour Jean ­Raphaël Hetier, vice-président France et Benelux de Dim, la baisse du chiffre d’affaires des GSA en lingerie ne vient pas que de la concurrence des autres circuits. « La tendance est à la réduction de la taille des magasins et à “l’alimentarisation” des rayons. Cela a pour conséquence la réduction de l’offre lingerie. Moins d’offre, moins de plaisir d’achat et donc moins de chiffre d’affaires », constate-t-il.

Néanmoins, les GMS restent un circuit majeur et les marques continuent leurs investissements pour réenchanter l’expérience d’achat. Côté produits, la demande de confort a pris de l’importance depuis la pandémie de Covid-19. Cela se traduit notamment par le succès des brassières, produits sans armatures qui séduisent de plus en plus de clientes.

Les chiffres 

+ 3,2 % : l’évolution du chiffre d’affaires du marché de la lingerie au 1er semestre 2025,à 839,5 M €, + 2,4 % en volume

La marque Etam, leader en valeur…

Part de marché en valeur des principales marques de lingerie, en %

IMG_LSA7035863_04

… et l’enseigne E. Leclerc, en volume

Part de marché en volume des principales marques de lingerie, en %

IMG_LSA7035863_05

Articles de sport en hausse

« Au premier semestre, les achats de brassières ont bondi de 20 % en valeur et de 27 % en volume par rapport à la même période l’an passé. Cette croissance est tirée par un gain de clientes. Notons aussi la forte dynamique des soutiens-gorge et des brassières de sport », observe Hélène Janicaud, experte mode de World­panel by Numerator.

Au premier semestre, les achats de brassières ont bondi de 20 % en valeur et de 27 % en volume versus la même période en 2024, tirés par un gain de clientes.

Hélène Janicaud, experte mode de Worldpanel by Numerator

Jean-Raphaël Hetier confirme : « Les femmes recherchent des produits confortables à un prix accessible pour le quotidien. » C’est pourquoi Dim poursuit le développement de ses références Daily, des soutiens-gorge à partir de 19,90 € avec un modèle sans armatures dans la gamme Daily Dentelle, des bretelles plus larges et une mousse progressive dans les coques du Daily Coton.

La demande de produits confortables ravit Sloggi. C’est en effet le credo de la marque depuis toujours et qui a fait son succès. « Les GMS restent notre premier circuit de vente. Nous avons une clientèle extrêmement fidèle et mature », assure Hervé Boetsch, responsable commercial France de Sloggi.

La marque a lancé un vaste chantier de modernisation pour recruter également des clientes plus jeunes. Cela passe par des packagings et des PLV plus attractifs, et de la communication, notamment sur les réseaux sociaux et en affichage dans la rue ainsi que dans le métro. La marque met plus particulièrement en avant sa gamme Zero Feel, sans coutures, avec des produits colorés.

Le confort est aussi au cœur de la communication de Sans Complexe, dont le slogan cette année est Bien dans mes seins. La marque continue de capitaliser sur les grands bonnets et a même élargi son offre de tailles. Toutes ces innovations ont des atouts pour séduire les femmes, encore faut-il que les enseignes leur donnent de la place en rayon.

Au quotidien

Fort du succès du Daily Dentelle, Dim a renforcé sa gamme de produits confortables pour le quotidien avec le Daily Confort sans armatures et le Daily Micro (ici en photo).

IMG_LSA7035863_01

Sans coutures 

Sloggi a lancé une gamme de brassières et de soutiens-gorge sans coutures, baptisée Zero Feel, pour capter une clientèle plus jeune.

IMG_LSA7035863_02

Sans armatures

Bien dans mes seins, c’est le slogan de la campagne de Sans Complexe pour souligner le confort de ses produits pour les femmes aux poitrines généreuses, ici, la brassière Agathe.

IMG_LSA7035863_03

Cet article est issu de l'édition du 18 septembre 2025 

UNE LSA 18/09

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du magazine

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres