Mattel toujours plus inclusif et durable
Mattel continue à diversifier les profils de sa célèbre poupée mannequin avec de nouvelles Barbie chauve, portant du vitiligo ou une prothèse. Le fabricant américain a également profité du dernier salon du jouet de Nuremberg pour annoncer l'arrivée de ses premières briques Mega Bloks fabriquées en plastique biosourcé.
Véronique Yvernault
\ 15h38
Véronique Yvernault
On s'en souvient. Déjà en 2016, Mattel avait profité du salon du jouet Spielwarenmesse de Nuremberg pour annoncer une petite révolution dans les canons de beauté de sa célèbre poupée-mannequin avec l'arrivée de nouvelles silhouettes (ronde, grande, petite) pour Barbie. Cette année, le fabricant américain continue à décliner de nouvelles variantes plus diverses et inclusives de sa poupée avec l'arrivée de nouvelles Barbie Fashionistas chauve, souffrant de vitiligo, portant une prothèse.
Ces poupées, ainsi qu'un Ken à cheveux longs et le tout premier Ken roux, rejoignent les quelque 170 poupées de cette gamme, "ligne de poupées la plus diversifiée sur le marché, qui ne cesse d'évoluer pour refléter davantage le monde qui entoure les petites filles. Notre engagement en faveur d'une représentation plus juste de la réalité anime le dialogue et nous savons que nos efforts trouvent écho avec huit trimestres consécutifs à la hausse et une croissance à deux chiffres pour la catégorie Fashionistas en 2019", a commenté Lisa McKnight, senior vice-présidente Barbie et directrice de la catégorie poupée chez Mattel.
Diversite et respect de l'environnement
En effet, selon Mattel, plus de la moitié des Barbie vendues l'an dernier dans le monde était des modèles prônant la différence, comme la poupée en chaise roulante, numéro un des ventes au Royaume-Uni. "C'est une poupée ronde à la coupe afro qui a dominé le podium de Barbie Fashionistas à l'échelle mondiale", précise le groupe, qui présentera ses résultats annuels le 13 février prochain.
Egalement au coeur des attentes actuelles des consommateurs, Mattel a aussi présenté sa première gamme de briques en plastique biosourcé. Lancés sous la marque Mega Bloks, ils sont réalisés en résines d’origine biologique et seront présentés dans des emballages certifiés FSC (Forest Stewardship Council) entièrement recyclables. "Nous lançons également une pyramide d'anneaux empilables en plastique biosourcé sous notre marque Fisher-Price et continuons à travailler sur l'optimisation de nos packagings", ajoute Christophe Salmon, directeur général de Mattel France.
Gain de parts de marché
En France, l'an dernier, le groupe a su tirer son épingle du jeu : sur un marché stable, il a vu sa part de marché progresser de 6% et conforte sa place de 4ème acteur du marché, derrière Lego, Hasbro et Playmobil. Une croissance tirée notamment par Barbie (+10%) mais aussi ses véhicules Hot Wheels (+22%) et sa gamme de jeux de société (+17%). "Notre jeu Uno a ainsi progressé de 40% l'an dernier dans l'Hexagone", précise Christophe Salmon qui s'attend encore à un bon millésime pour 2020, année où Mattel fêtera fin février ses 75 ans. L'occasion, sûrement, de faire de nouvelles annonces intéressantes...
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre