Mattel toujours plus inclusif et durable

Mattel continue à diversifier les profils de sa célèbre poupée mannequin avec de nouvelles Barbie chauve, portant du vitiligo ou une prothèse. Le fabricant américain a également profité du dernier salon du jouet de Nuremberg pour annoncer l'arrivée de ses premières briques Mega Bloks fabriquées en plastique biosourcé.

Partager
Mattel toujours plus inclusif et durable
A l'occasion du dernier salon du jouet de Nuremberg, le fabricant américain a dévoilé ses nouveautés, dont l'arrivée de nouvelles poupées Barbie "inclusives" et des briques Mega Bloks en plastique biosourcé.

On s'en souvient. Déjà en 2016, Mattel avait profité du salon du jouet Spielwarenmesse de Nuremberg pour annoncer une petite révolution dans les canons de beauté de sa célèbre poupée-mannequin avec l'arrivée de nouvelles silhouettes (ronde, grande, petite) pour Barbie. Cette année, le fabricant américain continue à décliner de nouvelles variantes plus diverses et inclusives de sa poupée avec l'arrivée de nouvelles Barbie Fashionistas chauve, souffrant de vitiligo, portant une prothèse.

Ces poupées, ainsi qu'un Ken à cheveux longs et le tout premier Ken roux, rejoignent les quelque 170 poupées de cette gamme, "ligne de poupées la plus diversifiée sur le marché, qui ne cesse d'évoluer pour refléter davantage le monde qui entoure les petites filles. Notre engagement en faveur d'une représentation plus juste de la réalité anime le dialogue et nous savons que nos efforts trouvent écho avec huit trimestres consécutifs à la hausse et une croissance à deux chiffres pour la catégorie Fashionistas en 2019", a commenté Lisa McKnight, senior vice-présidente Barbie et directrice de la catégorie poupée chez Mattel.

Diversite et respect de l'environnement

En effet, selon Mattel, plus de la moitié des Barbie vendues l'an dernier dans le monde était des modèles prônant la différence, comme la poupée en chaise roulante, numéro un des ventes au Royaume-Uni. "C'est une poupée ronde à la coupe afro qui a dominé le podium de Barbie Fashionistas à l'échelle mondiale", précise le groupe, qui présentera ses résultats annuels le 13 février prochain.

Egalement au coeur des attentes actuelles des consommateurs, Mattel a aussi présenté sa première gamme de briques en plastique biosourcé. Lancés sous la marque Mega Bloks, ils sont réalisés en résines d’origine biologique et seront présentés dans des emballages certifiés FSC (Forest Stewardship Council) entièrement recyclables. "Nous lançons également une pyramide d'anneaux empilables en plastique biosourcé sous notre marque Fisher-Price et continuons à travailler sur l'optimisation de nos packagings", ajoute Christophe Salmon, directeur général de Mattel France.

Gain de parts de marché

En France, l'an dernier, le groupe a su tirer son épingle du jeu : sur un marché stable, il a vu sa part de marché progresser de 6% et conforte sa place de 4ème acteur du marché, derrière Lego, Hasbro et Playmobil. Une croissance tirée notamment par Barbie (+10%) mais aussi ses véhicules Hot Wheels (+22%) et sa gamme de jeux de société (+17%). "Notre jeu Uno a ainsi progressé de 40% l'an dernier dans l'Hexagone", précise Christophe Salmon qui s'attend encore à un bon millésime pour 2020, année où Mattel fêtera fin février ses 75 ans. L'occasion, sûrement, de faire de nouvelles annonces intéressantes...

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Carrefour Océan Indien

DIRECTEUR ADJOINT HYPERMARCHE (H/F)

Carrefour Océan Indien - 29/09/2025 - CDI - La Réunion

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

76 - DIEPPE

ACHATS DE PRODUITS LAITIERS.

DATE DE REPONSE 2025-11-13T01:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres