Mode : aux Etats-Unis, des produits du e-commerçant Shein bientôt vendus en magasins
L’acteur de fast fashion chinois Shein a conclu un accord, qui comprend une entrée au capital, avec l’enseigne de prêt à porter Forever 21. Le deal permet à l’enseigne de vendre sur le site Shein. L’e-commerçant obtient quant à lui une présence physique et des corners chez Forever 21.
Julie Delvallée
\ 16h58
Julie Delvallée
C’est une première pour Shein. Le groupe, basé à Singapour, vient de signer un accord stratégique aux Etats-Unis avec Sparc Group, connu outre Atlantique pour ses enseignes Aeropostale, Forever 21 et Reebok entre autres. En vertu de cet accord, Shein acquiert une participation d'environ un tiers dans Sparc Group, précise l’acteur par le biais d’un communiqué de presse. Sparc Group devient également un actionnaire minoritaire de Shein. "Nous sommes très heureux d'accueillir Shein en tant que partenaire stratégique et actionnaire du groupe SPARC. Shein est la première plateforme de mode en ligne au monde ", ont déclaré Jamie Salter et David Simon, directeurs du groupe Sparc.
Une présence omnicanale accrue pour les deux acteurs
Fort de ce deal, la marque de textile Forever 21 pourra ainsi présenter son assortiment sur l’ensemble les sites Shein, qui revendiquent au total 150 millions d’utilisateurs en ligne. En contrepartie, des articles et accessoires de mode Shein seront visibles dans les magasins de l’enseigne aux Etats-Unis. Des corners Shein sont même à prévoir dans certains magasins. "La combinaison du leadership de David Simon dans la vente au détail physique, de l'expertise du groupe en matière de développement de marques et du modèle à la demande de Shein nous aidera à stimuler notre croissance", assure Donald Tang, président exécutif de Shein.
Ensemble, les deux acteurs prévoient d'utiliser leurs plateformes respectives pour accélérer leurs innovations produits, mais aussi pour « explorer de nouvelles stratégies commerciales, améliorer l'expérience des clients et accroître notre présence sur les marchés » assurent de concert les deux acteurs, sans plus de précisions.
De multiples incursions dans le commerce physique
L’acteur chinois avait déjà multiplié les incursions dans le commerce physique. Sa stratégie de boutiques éphémères, qui cartonnent auprès du public et s’attirent l’ire de nombreux opposants au modèle de la fast fashion, bat son plein. Mais jusqu’alors, il n’était pas question de s’offrir une vitrine physique pérenne, nous avaient affirmé les équipes de Shein, les ventes dans ces boutiques de courte durée devaient d'ailleurs être finalisées sur le site. De toute évidence, le vent a depuis tourné…
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre