Monoprix se lance sur Amazon Prime Now

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L'alliance entre le distributeur français et le géant du net se concrétise enfin. Les utilisateurs du service parisien de livraison en une à deux heures peuvent désormais acheter 6000 références de Monoprix sur Amazon Prime Now.

Capture d'écran du site mobile Prime Now où Monoprix s'est lancé ce 11 septembre.
Capture d'écran du site mobile Prime Now où Monoprix s'est lancé ce 11 septembre. © Amazon - Monoprix

Les clients du service de livraison en une à deux heures d'Amazon, Prime Now, accessible uniquement aux abonnés Prime, peuvent depuis ce 11 septembre dans l'après-midi commander sur mobile des produits Monoprix et les recevoir à leur domicile à Paris et dans sa proche banlieue. Le site desktop sera mis à jour le 12 septembre. Les deux groupes viennent de concrétiser leur partenariat stratégique annoncé officiellement en mars 2018 et révélé dès janvier par LSA.

Concrètement, plus de 6000 références produits - dont 1500 proviennent des marques propres de Monoprix, comme Monoprix Gourmet par exemple - sont commercialisées sur Prime Now. La collecte des articles est réalisée en magasin par les salariés de Monoprix et la livraison prise en charge par Amazon, dont les coursiers viennent chercher les commandes dans les points de vente du distributeur et les livrent de 10 heures à 22 heures du lundi au samedi et de 10 heures à 14 heures le dimanche.

Pour Monoprix, une façon de ne pas attendre Ocado

Ce partenariat permet à Monoprix d'accélérer sur la livraison à domicile sans attendre la mise en service de l'entrepôt automatisé et du système logistique utra-pointu d'Ocado, qui n'est pas prévue avant le deuxième trimestre 2019. Pour le moment, le retailer ne livre ses clients que le lendemain de leur commande. Monoprix tâte le terrain depuis plusieurs mois sur cette thématique de la livraison à domicile, essentielle pour gagner des parts de marché face à ses concurrents dans les grandes villes : il a tissé un partenariat avec Epicery en décembre 2017. La start-up livre certains des produits d'épicerie du distributeur une heure après la commande à Paris et Lyon, mais son service reste utra-confidentiel. Avec Amazon, Monoprix passe la seconde. "Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier les utilisateurs d’Amazon Prime Now de l’offre alimentaire de Monoprix dans un temps de livraison express. Avec ce partenariat, Monoprix dispose du dispositif le plus complet de livraison alimentaire dans Paris", se réjouit en effet Régis Schultz, président de l'enseigne.

Amazon a aussi beaucoup à retirer de cet accord : l'e-commerçant va emmagasiner, en prenant les commandes pour Monoprix, de précieuses informations sur les habitudes d'achat des consommateurs dans l'alimentaire, secteur sur lequel il est encore débutant. Des connaissances qui vont l'aider à venir chasser sur les terres des acteurs de la grande distribution. Cette offre, disponible aux conditions d'achat de Monoprix, rend par ailleurs Prime Now plus attractif pour sa population cible, des urbains et CSP+ comme les clients de Monoprix. "Le lancement de la boutique Monoprix est une étape clé dans le développement de notre service Prime Now à Paris et ses environs. [...] Notre collaboration avec Monoprix nous permet d’offrir une sélection de produits encore plus large à nos clients, avec une livraison extrêmement rapide", confirme Frédéric Duval, directeur général d'Amazon.fr.

Prime Now a été lancé dans la capitale tricolore en janvier 2016. Amazon n'y commercialisait au démarrage que sa propre sélection d'essentiels du quotidien, stockés dans un entrepôt dédié du 18ème arrondissement de Paris. L'américain cherchait depuis 18 mois à tisser un partenariat avec un acteur de la grande distribution pour muscler son offre alimentaire, mais le secteur lui avait claqué la porte au nez, rejetant ce que certains appelaient en coulisse une "alliance avec le diable". Amazon a tout de même réussi à s'allier rapidement avec de petites enseignes : Bio C Bon, Lavinia et Fauchon ont intégré le programme en octobre 2016, Truffaut en mai 2017. Monoprix, filiale de Casino, a été la première enseigne de grande distribution à lui ouvrir ses portes.

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