Monoprix se lance sur Amazon Prime Now

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'alliance entre le distributeur français et le géant du net se concrétise enfin. Les utilisateurs du service parisien de livraison en une à deux heures peuvent désormais acheter 6000 références de Monoprix sur Amazon Prime Now.

Capture d'écran du site mobile Prime Now où Monoprix s'est lancé ce 11 septembre.
Capture d'écran du site mobile Prime Now où Monoprix s'est lancé ce 11 septembre. © Amazon - Monoprix

Les clients du service de livraison en une à deux heures d'Amazon, Prime Now, accessible uniquement aux abonnés Prime, peuvent depuis ce 11 septembre dans l'après-midi commander sur mobile des produits Monoprix et les recevoir à leur domicile à Paris et dans sa proche banlieue. Le site desktop sera mis à jour le 12 septembre. Les deux groupes viennent de concrétiser leur partenariat stratégique annoncé officiellement en mars 2018 et révélé dès janvier par LSA.

Concrètement, plus de 6000 références produits - dont 1500 proviennent des marques propres de Monoprix, comme Monoprix Gourmet par exemple - sont commercialisées sur Prime Now. La collecte des articles est réalisée en magasin par les salariés de Monoprix et la livraison prise en charge par Amazon, dont les coursiers viennent chercher les commandes dans les points de vente du distributeur et les livrent de 10 heures à 22 heures du lundi au samedi et de 10 heures à 14 heures le dimanche.

Pour Monoprix, une façon de ne pas attendre Ocado

Ce partenariat permet à Monoprix d'accélérer sur la livraison à domicile sans attendre la mise en service de l'entrepôt automatisé et du système logistique utra-pointu d'Ocado, qui n'est pas prévue avant le deuxième trimestre 2019. Pour le moment, le retailer ne livre ses clients que le lendemain de leur commande. Monoprix tâte le terrain depuis plusieurs mois sur cette thématique de la livraison à domicile, essentielle pour gagner des parts de marché face à ses concurrents dans les grandes villes : il a tissé un partenariat avec Epicery en décembre 2017. La start-up livre certains des produits d'épicerie du distributeur une heure après la commande à Paris et Lyon, mais son service reste utra-confidentiel. Avec Amazon, Monoprix passe la seconde. "Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier les utilisateurs d’Amazon Prime Now de l’offre alimentaire de Monoprix dans un temps de livraison express. Avec ce partenariat, Monoprix dispose du dispositif le plus complet de livraison alimentaire dans Paris", se réjouit en effet Régis Schultz, président de l'enseigne.

Amazon a aussi beaucoup à retirer de cet accord : l'e-commerçant va emmagasiner, en prenant les commandes pour Monoprix, de précieuses informations sur les habitudes d'achat des consommateurs dans l'alimentaire, secteur sur lequel il est encore débutant. Des connaissances qui vont l'aider à venir chasser sur les terres des acteurs de la grande distribution. Cette offre, disponible aux conditions d'achat de Monoprix, rend par ailleurs Prime Now plus attractif pour sa population cible, des urbains et CSP+ comme les clients de Monoprix. "Le lancement de la boutique Monoprix est une étape clé dans le développement de notre service Prime Now à Paris et ses environs. [...] Notre collaboration avec Monoprix nous permet d’offrir une sélection de produits encore plus large à nos clients, avec une livraison extrêmement rapide", confirme Frédéric Duval, directeur général d'Amazon.fr.

Prime Now a été lancé dans la capitale tricolore en janvier 2016. Amazon n'y commercialisait au démarrage que sa propre sélection d'essentiels du quotidien, stockés dans un entrepôt dédié du 18ème arrondissement de Paris. L'américain cherchait depuis 18 mois à tisser un partenariat avec un acteur de la grande distribution pour muscler son offre alimentaire, mais le secteur lui avait claqué la porte au nez, rejetant ce que certains appelaient en coulisse une "alliance avec le diable". Amazon a tout de même réussi à s'allier rapidement avec de petites enseignes : Bio C Bon, Lavinia et Fauchon ont intégré le programme en octobre 2016, Truffaut en mai 2017. Monoprix, filiale de Casino, a été la première enseigne de grande distribution à lui ouvrir ses portes.

Carnet des décideurs

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA