Equipmag 2014

NRF 2014: Mobilité des vendeurs, "wallet"… les nouvelles générations de matériel d’encaissement

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pendant le salon du Big Retail Show à New York, les fabricants ont dévoilé plusieurs nouveautés pour accompagner les distributeurs dans les mutations.

Les caisses des magasins ont bien évolué, prenant la mesure des besoins de distributeurs bousculés par le cross canal, notamment. En une année 2014 rythmée par trois gros salons professionnels (le NRF aux Etats-Unis en janvier, Euroshop en Allemagne en février, et Equipmag en France en septembre 2014, les innovations sont d’autant plus nombreuses.

Chez Ingenico, on pouvait notamment remarquer le nouveau iSC Touch Series. Ce terminal propose un écran de 7 pouces destiné à enrichir l’expérience client. "Il combine à la fois les fonctionnalités de paiement simples et sécurisées, avec les nouvelles "apps" business nécessaires aux enseignes", explique Victor Antunes, digital solution manager chez Ingenico. L’écran permet ainsi de gérer toutes les interfaces supplémentaires au paiement (carte de fidélité, paiement sans frais, cross selling, promotion…) et propose aussi un player vidéo multimedia permettant d’interagir avec le client.

Fujitsu mettait notamment en avant ses modèles de caisses réversibles U Reverse, qui bascule en quelques secondes d’un mode d’encaissement libre-service à un poste "traditionnel" en vente assistée. "Nous lançons en parallèle notre offre Integro, l’ensemble de ces solutions étant destinées à optimiser la disponibilité en ligne de caisse, afin d’accélérer de 2 à 3 fois le flux client", précise-t-on chez Fujitsu. Des îlots de 6 à 8 caisses de ce genre sont désormais visibles chez certains distributeurs, à commencer par Auchan, en France, dans le nouvel hypermarché d’Aéroville, près de l’aéroport de Roissy, notamment. L’hôtesse de caisse, qui peut se munir d’une tablette fournie là aussi par Fujitsu, dispose des informations en temps réel sur ce qui se passe en caisse. Elle peut par exemple être avertie lorsqu’un article onéreux, et donc soumis à un plus fort risque de vol, passe.

Dans ce contexte, Integro a une double fonction: "D’abord, contrôler en temps réel la disponibilité des caisses ; ensuite, les informations sont envoyées vers un centre de services qui peut être commun à plusieurs magasins, et intervient à distance sur les caisses, en cas de problèmes", poursuit-on chez Fujitsu.

Le fabricant japonais  présentait également le modèle Quantum, une caisse automatique (self check out) pour magasins de proximité, avec un module de cash management, assurant la gestion des espèces : les clients glissent pièces et billets dans des automates.

Chez Toshiba Tec, le salon était aussi l’occasion idéale de mettre en avant les innovations. Et notamment les déclinaisons omnicanal des modèles de point d’encaissement de la gamme TCX, notamment.  Le principe ? "Capitaliser sur le système d’encaissement existant pour proposer un scénario crosscanal", indique Christian Thery, channel and brand manager chez Toshiba Tec. En effet, le vendeur peut détacher la tablette tactile de sa base: la caisse devient mobile. Grâce à un scanner mobile il peut procéder à toutes les opérations que souhaite le client : payer par carte ou mobile, faire de l’assistance à la vente...

"Quelque soit le cas de figure, la caisse est reliée au stock central de l’enseigne, ce qui permet de disposer d’une base client omnicanal: accès aux stocks etc.", annonce le channel and brand manager.

En effet, avec l’application de paiement mobile et cross canal TCX Amplify, proposée en marque blanche aux distributeurs, Toshiba Tec impulse également une nouvelle dynamique: la tablette mobile ou la caisse fixe dispose d’un "digital wallet" (portefeuille électronique), d’un programme de couponing et d’offres commerciales, d’un programme de fidélité, d’une interface permettant d’accéder aux informations de type la commande web, passée en ligne et retirable en magasin, est prête…  "L’idée est d’en faire un véritable outil d’animation commerciale", résume Christian Thery.

Grâce au Magasin LSA, trouver tout le matériel d'équipement de caisses

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA