Parmentier cosigne avec Puget une gamme de filets de sardines à l'huile d'olive bio
Paul Paulet (Thaï Union) et Lesieur (Avril) ont décidé d’allier leurs marques leaders pour séduire les jeunes consommateurs de sardines à l’huile.
François Biaggini
\ 14h21
François Biaggini
Des filets de sardines Hyacinthe Parmentier à l’huile d’olive Puget. Un mariage de marques patrimoniales, la première étant née en 1883 et la seconde en 1857, pour redonner envie aux plus jeunes générations de manger des sardines en boîte. En effet, le segment pâtit d’une population de consommateurs vieillissante. Alors que la pénétration de la sardine en boîte est de quasi 46 % dans l’ensemble de la population, elle est de 75 % chez les plus de 50 ans. Cela n’empêche pas le marché de bien se porter. Accessibles et gourmandes, les sardines continuent de séduire en période d’inflation. "Le segment affiche des volumes en croissance de 2,6 % à 18 050 tonnes, et des ventes en valeur en progression de 11,5 % à 231 M€", dévoile Caroline Benoist, directrice marketing de Parmentier et Petit Navire (Paul Paulet, filiale du groupe Thaï Union).
Capitaliser sur le succès des filets
Pour son partenariat avec Puget, Parmentier a décidé de capitaliser sur le succès des filets de sardine, un produit justement surconsommé de 17 % par les moins de 35 ans. "Sans arêtes, les sardines sont faciles à mettre en œuvre et sont également appréciés par les enfants", souligne Mélanie Seurat, chef de groupe Parmentier. La cosignature avec Puget apporte une caution supplémentaire. "Avec une notoriété de 95 % et une part de marché de 14 %, Puget est la marque leader du segment des huiles d’olive", rappelle à ce sujet Alix Dambrine, directeur des marques chez Lesieur, la filiale du groupe Avril propriétaire de Puget. Déclinée en 2 références, à l’huile d’olive vierge extra bio et à l’huile d’olive vierge extra bio et piment bio, la gamme affiche un prix marketing recommandé de 1,99 €, la boite de 70 g net (49 g égoutté), soit premium prix de 20 % par rapport au marché. Elle est fabriquée au Portugal, dans le site que le groupe thaïlandais exploite à Peniche, à 80 km au nord de Lisbonne.
Faire chanter les sardines
Ce lancement sera soutenu par un dispositif 360°, porté par la nouvelle plateforme de communication lancée l’an dernier "Parmentier, les sardines c’est nous". Une copie digitale donnera notamment l’occasion aux sardines ambassadrices de la marque de chanter les atouts de la marque sur un air disco pour mettre en avant le savoir-faire de Parmentier, sur un air de reggae pour insister sur la cuisson vapeur, et désormais sur un air de marriachi pour présenter le partenariat avec Puget.