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Digitalisation du point de vente : plus de frais et plus de tech, Casino transforme ses hypers

La transformation des hypermarchés Géant en Casino Hyper Frais s’inspire du succès de Grand Frais, mais propose aussi une foule de nouveaux services numériques en magasin.

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Digitalisation du point de vente : plus de frais et plus de tech, Casino transforme ses hypers
Casino dépoussière ses hypermarchés à travers l'enseigne Casino Hyper Frais.

Les plus

  • Casino s’aligne sur les nouvelles tendances de consommation avec une forte augmentation de l’offre de produits frais
  • Les nouveaux services numériques rendent l’expérience de l’hyper moins pénible
  • L’automatisation fait gagner du temps aux clients et de l’argent au magasin

En perte de vitesse, l’hyper a besoin d’un dépoussiérage. Pour Casino, cela se traduit par une redéfinition de l’offre et l’ajout de services à travers la nouvelle marque d’hypermarchés Casino Hyper Frais. Une cinquantaine d’enseignes Géant en France sont passées sous ce pavillon. « Le déclin structurel de l’hyper a été accéléré par des crises successives : “gilets jaunes”, grèves SNCF, Covid, pass sanitaire, interdiction des ventes de produits non essentiels… », égrène Sébastien ­Corrado, directeur général exécutif chargé du marketing et de la politique commerciale des enseignes Casino. Passées les premières mesures défensives – réduction des surfaces ou augmentation des amplitudes horaires – Casino a souhaité aller plus loin. « Nous voulons préempter le marché du frais. La percée de Grand Frais, notamment, nous a inspirés », reconnaît-il.

Cette transition s’accompagne aussi d’une réflexion sur la numérisation du parcours client. Casino s’est attaqué à l’un des plus gros irritants de l’hyper : les files d’attente en caisse. L’appli Casino propose ainsi une nouvelle fonctionnalité « Scan express liberté », qui permet aux clients de scanner leurs produits à mesure qu’ils les ajoutent à leur chariot. Ils règlent ensuite leurs emplettes directement dans l’application, ou en passant par les caisses automatiques.

La technologie en renfort

Casino souhaite aussi faciliter le passage des gros paniers par les caisses automatiques, jusqu’ici associé à une perte de temps. Des caisses classiques tenues par les employé(e)s sont désormais tournées vers le client et transformées en caisses automatiques dotées d’un terminal de paiement. Le client scanne lui-même ses produits un par un, mais avec plus d’aisance et de rapidité que sur une caisse automatique classique.

Les Casino Hyper Frais se sont également parés d’une multitude d’écrans. Pour remplacer l’affichage papier et communiquer sur les promotions auprès des clients, mais aussi pour étendre l’assortiment du magasin grâce au site e-commerce. Si les clients ne trouvent pas un produit en rayon, des bornes à leur disposition permettent de commander sur le site et recevoir les produits chez eux. Du côté des rayons fruits et légumes, ainsi que bio et vrac, de nouvelles technologies facilitent la vie des chalands. Des capteurs de poids et des caméras augmentées à l’intelligence artificielle détectent l’aliment choisi. Il suffit simplement de le peser pour que la machine sorte un ticket.

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