Portrait-robot des lecteurs de prospectus digitaux [Etude]

A l’occasion de la publication du livre blanc du prospectus digital, Bonial, la marketplace du groupe Axel Springer, a mandaté OpinionWay afin de connaitre le profil des lecteurs de catalogues digitaux. Découvrez les enseignements de cette étude.

Partager
Portrait-robot des lecteurs de prospectus digitaux [Etude]
Les femmes sont notamment surreprésentées dans la lecture des catalogues en ligne des enseignes alimentaires.

Qui sont ces lecteurs friands de prospectus en ligne ? Bonial, qui propose des catalogues digitaux et cumule 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, analyse avec Opinion Way le lectorat de ces supports. L’enquête, réalisée auprès de 12 658 utilisateurs, dresse le portrait-robot de cette cible, à l’occasion de la publication du livre blanc du prospectus digital.

Un public plus féminin…

Premier constat de l’enquête: la population qui lit les prospectus digitaux diffère sensiblement des lecteurs d’ imprimés publicitaires traditionnels. En effet, la population adepte de la version online est plus féminisée que les lecteurs d’imprimés publicitaires (+15%). Une surreprésentation qui reflète l’offre abondante de promotions en provenance des grandes surfaces alimentaires, elles-mêmes majoritairement fréquentées par un public féminin. Cette conclusion s’applique particulièrement dans l’alimentaire où 73 % des lecteurs sont des lectrices , les jouets (76 %) , la décoration (71 %) et les catalogues dédiés à la cuisine (67 %). A l’inverse, dans le domaine du bricolage, les hommes sont largement majoritaires, ils consituent en effet 59% du lectorat.

… plus jeune…

Autre constat, la population de lecteurs de catalogues digitaux est en moyenne significativement plus jeune que la population française ou celle des lecteurs d’imprimés publicitaires. Ainsi, 64% des lecteurs de prospectus digitaux sont âgés de 18 à 49 ans. A titre de comparaison, seulement 52% des utilisateurs d’imprimés publicitaires sont âgés de 18 à 49 ans, et 53% de la population française est âgée de 18 à 49 ans. Là encore, ce résultat moyen peut se nuancer selon les secteurs d’activité en prenant l’exemple du bricolage. En effet, 54% des lecteurs de catalogues dédiés à ce secteur sont âgés de plus de 50 ans.

…et plus urbain

Avec une audience de 70% d’utilisateurs résidant dans des communes de plus de 20 000 habitants, la population lectrice de catalogues digitaux présente enfin une légère surreprésentation urbaine. Ces chiffres reflètent les taux d’équipement en smartphone ou tablette, plus importants dans ces zones. « Il faut néanmoins avoir à l’esprit que ce portrait moyen ne représente que partiellement la diversité des comportements sur Bonial : chaque consommateur, homme ou femme, âgé ou non, se cible lui-même en sélectionnant le contenu qui correspond à ses besoins du moment. C’est ce marketing qui déclenche les visites en magasin », pointe Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise