Les éleveurs du Sud-Ouest (Sodiaal) lance une offre de fromages
La marque Les éleveurs du Sud-Ouest, créée en 2022 par les producteurs de lait de la coopérative Sodiaal d'Occitanie & Nouvelle-Aquitaine, étoffe son offre avec le lancement de 3 fromages.
Sylvie Lavabre
\ 07h29
Sylvie Lavabre
Les éleveurs du Sud-Ouest, la marque des producteurs de la coopérative Sodiaal (Yoplait, Candia, Entremont), a lancé cet automne 3 fromages en portion en Libre Service (Bethmale, une tomme au lait de vache et un Ossau-Iraty). Cette offre vient rejoindre la brique de lait de vache de 1L, lancée en 2022. Les produits disponibles en grande surface (Leclerc, Carrefour, Casino et Système U) dans tous le Sud-Ouest et sont transformés sur les deux sites de Sodiaal à Lons (64) et Villefranche-de-Lauraguais (31) qui conditionnent du lait et de la crème et fabriquent, affinent et découpent du fromage du terroir.
Un fonds de soutien pour les éleveurs
Les éleveurs du Sud-Ouest ont été créés en 2022 pour valoriser la région et maintenir des exploitations laitières rurales dans le Sud-Ouest (en baisse de 7,7% entre 2019 et 2020 contre -4,8% pour l’ensemble de la France). Le collectif réunit plus de 1370 éleveurs du grand Sud-Ouest laitiers coopérateurs et engagés sur leur territoire. Plus de 800K litres de lait ont été vendus dans plus de 250 grandes et moyennes surfaces exclusivement dans le Sud-Ouest de la France. En achetant les produits Les éleveurs du Sud-Ouest, les consommateurs participent à une cagnotte à hauteur de 5cts par litre de lait vendu et par kilo de fromage vendu qui bénéficiera aux producteurs engagés pour la marque. Ce fonds leur permettra d’investir sur les fermes pour le bien-être humain, animal ou la préservation de l’environnement.