Quelles sont les marques qui ont le plus communiqué à la télé pendant les JO 2024 ?

Kantar Media dévoile les résultats de l’activité publicitaire durant les Jeux olympiques de Paris 2024, lors des retransmissions en direct sur les chaines de France TV. La grande consommation figure en bonne place sur le podium.

Partager
Quelles sont les marques qui ont le plus communiqué à la télé pendant les JO 2024 ?
Durant les épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 diffusées à la télé, 106 annonceurs ont investi 130,8 millions d'euros pour diffuser, au total, 2 856 spots publicitaires.

Les retransmissions en direct des Jeux olympiques de Paris 2024 sur les chaînes de France Télévisions ont offert une visibilité indéniable pour les annonceurs, désireux de capter l’attention d’un public international. « Cette édition a révélé des stratégies publicitaires variées et des budgets conséquents, marquant l’importance de l’événement dans les plans de communication des grandes marques », relate l’institut dans un communiqué de presse.

Au total, 106 annonceurs ont investi 130,8 millions d'euros pour diffuser 2 856 spots publicitaires dans cet espace médiatique prestigieux. Rien de moins ! Attention, les sommes investies sont ici données en brut. La réalité des montants signés est souvent bien moindre…

Apple, Procter & Gamble et Renault sur le podium

Parmi ceux qui ont le plus délié les cordons de la bourse pour briller lors des Jeux, Apple s'impose, avec un investissement de 10,8 millions d'euros bruts et 171 spots publicitaires diffusés. Juste derrière, Procter & Gamble a, lui, investit 10,2 millions bruts et a également misé sur la fréquence de ses apparitions à l'écran pour ses différentes marques comme Ariel, Pampers, Lenor ou encore Always. « Avec 213 spots diffusés, l'entreprise a adopté une stratégie de présence continue, visant à maximiser ses points de contact avec les téléspectateurs tout au long des Jeux », assure Kantar Media. Renault repart avec la médaille de bronze des annonceurs, avec un budget brut de 10 millions d’euros pour 148 spots publicitaires diffusés afin, notamment, de promouvoir sa nouvelle Renault R5 Électrique. Pour l’anecdote, Caisse d’Epargne a réalisé l’investissement le plus élevé pour une seule publicité, avec un montant de 320 850 euros pour une campagne de 60 secondes diffusée lors de la cérémonie d’ouverture.

« Ces résultats révèlent non seulement les niveaux élevés des investissements publicitaires durant les JO de Paris 2024, mais aussi les différentes stratégies adoptées par les annonceurs. Que ce soit par des budgets importants, une fréquence de diffusion élevée, ou un investissement majeur dans un spot unique, chaque marque a cherché à tirer le meilleur parti de cet événement mondial pour affirmer sa présence sur un marché ultra-compétitif », analyse Kantar Media.

Moins d’annonceurs que durant les JO de Tokyo de 2021

À titre de comparaison, les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie, avaient attiré davantage d'annonceurs (164) et généré un plus grand nombre de spots publicitaires (3 314). Cependant, les recettes publicitaires étaient nettement inférieures, atteignant seulement 17,3 millions d'euros. Une différence qui s'explique par la diffusion des épreuves entre minuit et 15 heures, en raison du décalage horaire avec le Japon, réduisant ainsi l'audience en Europe et affectant la valeur des espaces publicitaires.

Récapitulatif :

recap Pub JO télé kantar media

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres