Revirement stratégique chez Amazon Fresh, qui se dote de terminaux de paiement traditionnels

De bons vieux terminaux de paiement par carte bancaire équipent désormais certains points de vente Amazon Fresh au Royaume-Uni, en plus de leur technologie just walk out, qui permet au client de ne pas passer en caisse. Amazon espère ainsi booster la fréquentation de ces points de vente dont les résultats sont décevants.

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Revirement stratégique chez Amazon Fresh, qui se dote de terminaux de paiement traditionnels
Amazon repense sa stratégie en espérant booster la fréquentation de ses points de vente Amazon Fresh, jugée décevante.

Et de trois : au Royaume-Uni, Amazon équipe petit à petit ses supermarchés Amazon Fresh de terminaux de paiement classiques par carte bancaire. Ils viennent s’ajouter à sa technologie just walk out, qui permet aux consommateurs de ne pas faire la queue en caisse. Début février 2023, ces nouveaux canaux de règlements ont été installés dans deux points de ventes, situés respectivement dans le quartier londonien de Monument et dans la banlieue de la capitale, à Croydon. L’Amazon Fresh Angel, situé dans le Nord de Londres, sera également équipé apprend-on le 4 avril. Le point de vente sera fermé le 12 avril pour installer les machines. Amazon opère donc bien un virage stratégique, créant des magasins hybrides.

Pourtant, le groupe croyait avoir trouvé LA solution pour mettre fin au principal irritant des courses en magasin : la queue en caisse. Le groupe a massivement investi dans sa technologie just walk out, installée dans ses supérettes Amazon Go et Amazon Fresh. Elle permet au client, qui s’est identifié à l’entrée avec son smartphone, de sortir de la boutique les mains dans les poches une fois son plein de courses réalisé. Le consommateur est suivi à la trace par des caméras installées au plafond, dont les images sont analysées par des algorithmes capables de détecter quels produits ont été mis dans son panier. Sur le papier, ce système révolutionnaire semble parfait. Il a d’ailleurs été reproduit par de nombreuses enseignes, notamment Carrefour avec ses boutiques Flash ou les Black Box de Monoprix en France.

Un business model en question

Pourtant, Amazon a décidé de réintégrer des moyens de paiements traditionnels en boutique, car le chiffre d’affaires généré par ces points de ventes futuristes est décevant. Or l’investissement nécessaire pour ouvrir un magasin bardé de caméras et de capteurs est plus élevé que pour une supérette traditionnelle. Rentabiliser ces points de ventes signifie vendre d’importants volumes. La multinationale, qui a encaissé en 2022 ses premières pertes depuis huit ans, a décidé début 2023 de mettre en pause leur développement pendant un an. Elle effectue des tests pour y attirer un plus grand nombre de clients. Or en cette période marquée par l’inflation, nombre de consommateurs regardent leur ticket de caisse ou décident, une fois un certain montant atteint, de retirer certains articles de leur panier, ce qui est impossible s’ils sont facturés une fois qu’ils sont sortis de la boutique. Certains acheteurs ne vont pas chez Amazon Fresh car ils n’ont pas de compte client Amazon ou parce qu’ils ne savent pas comment fonctionne le système just walk out. Ces terminaux de paiement traditionnels peuvent être un début de solution à un problème de rentabilité large et difficile à résoudre dans le monde de la grande distribution et de ses faibles marges.

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