Sainsbury’s va ouvrir un entrepôt spécifique pour ses e-clients

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Le numéro 3 de la distribution alimentaire en Grande Bretagne vient d’annoncer l’ouverture d’un entrepôt spécifique pour livrer ses clients passant commande sur internet d’ici à trois ans. De quoi rattraper une partie de son retard face à Tesco et anticiper l’arrivée d’Amazon Fresh.

Sainsbury's truck
Sainsbury's truck© GB

Le volume des commandes par internet pour les produits alimentaires augmente très rapidement. Il est de 13% par an chez le numéro 1 Tesco, et représente déjà un milliard de livres (1,17 milliard d’euros) par an de chiffre d’affaires chez Sainsbury’s, le numéro 3 en Grande Bretagne. C’est pourquoi l’enseigne vient d’annoncer l’ouverture d’ici à trois ans d’un entrepôt dédié aux commandes par internet qui sera installé à Bromley-By-Now, dans le quartier Est de Londres.

Ce “magasin“ n’en sera pas un puisqu’il ne sera pas accessible au public. Baptisé “Dark Store“, il permettra en tous cas de désengorger les magasins situés en centre urbain qui traitent actuellement les commandes des clients par internent, sans réellement en avoir les moyens. Jon Rudoe, directeur de l’e-commerce pour Sainsbury’s, déclare en revanche à Reuters, que le modèle de base pour les commandes passées en ligne restera celui d’une gestion par les magasins physiques.

En attendant Amazon

Sainsbury’s revendique 190.000 clients qui passent une commande chaque semaine sur son site, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à l’année passée. L’entrepôt devrait lui donner la possibilité d’en gérer 20.000 par semaine, et de créer 375 emplois. Cette ouverture devrait aussi permettre à l’enseigne de rattraper son retard sur ses concurrents, Tesco ayant ouvert un sixième entrepôt semblable à celui-ci ce mois-ci, Waitrose son second, sans compter la probable installation d’Amazon à Londres de son service Amazon Fresh courant 2014.

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