Smartphones : ce que l'on va découvrir au MWC de Barcelone
Le rendez-vous mondial de la téléphonie débute à Barcelone ce 26 février. Si Samsung fera l'événement dès dimanche avec la présentation de son S9, d'autres annonces sont attendues, comme le retour de Sony ou la découverte du chinois Xiaomi.
Magali Picard
\ 14h16
Mis à jour 23 Févr. 2018
Magali Picard
Mis à jour
23 février 2018
Pendant quatre jours, Barcelone sera la Mecque de tous les professionnels des smartphones...mis à part Apple bien sûr, organisateur de ses propres événements. La star de ce Mobile World Congress (MWC) se dévoilera dès dimanche 25 février avec la présentation à 18 heures du successeur du S8, le S9 et S9+, par le sud-coréen Samsung. Pour qui ne suit pas au mois le mois l'actualité des dernières innovations en la matière, retenez que ce nouveau bijou technologique répond à l'iPhone X de son grand rival Apple...qui détient plus de la moitié de part de marché sur les ventes de smartphones dans le monde.
Ne pas se laisser distancer dans la course à la valeur
Car le sud-coréen arrive loin derrière la firme de Cupertino avec 15,7% de part de marché en valeur alors qu'il est le premier en nombre d'appareils vendus. Hors de question cependant de rester derrière Apple en termes d'image et d'effet d'annonce, même si les détails techniques du S9 ont déjà fuité sur les blogs spécialisés. On sait déjà qu'il devrait grandement améliorer son appareil photo. Il proposerait un mode ralenti à plus de 480 images par seconde. Son processeur serait aussi le meilleur du marché et devrait améliorer l'intelligence artificielle maison, Bixby. Bien sûr, il se positionne sur le créneau haut de gamme, avec un prix entre 900 et 1000 euros. Son arrivée en France est prévue en mars
Un prix moyen qui augmente
Avant de lancer leurs nouveaux joujoux électroniques, les constructeurs connaissent évidemment par coeur le potentiel du marché. Si le nombre de téléphones vendus en France a baissé en 2017 -il s'en est écoulé 19,4 millions contre 20,2 millions en 2016 selon GFK-, le secteur continue de générer de la valeur (+2%). "Le prix moyen d'un téléphone normal atteint 374 euros, soit 4% de plus en un an, précise Mathieu Michael, expert dans l'électronique grand public chez GFK. Cela montre bien qu'il y a toujours de l'innovation". A Barcelone donc, la course aux prix ne s'arrêtera pas à Samsung.
Retour de Sony, Huawei et LG en embuscade
Le MWC sonnera-t-il le grand retour de Sony? Le Japonais, qui avait ralenti sur les smartphones sous l'impulsion de son patron Kazuo Hirai, arrive avec trois modèles dans ses valises. L'arrivée de Kenichiro Yoshida aux commandes le 1er avril va peut-être changer l'ordre des priorités. De son côté, Huawei ne devrait pas faire de grosse annonce, celui-ci ayant choisi de dévoiler son dernier bébé le 27 mars...à Paris. LG, orphelin de son directeur marketing France, Stéphane Curtelin, qui vient de partir, présentera la nouvelle version de son smartphone doté de l'intelligence artificielle, le LG V30. Dans ses cartons également, des smartphones milieu de gamme, les K8 et K10. L'intelligence artificielle sera partout. "Beaucoup de progrès ont été faits dans la reconnaissance vocale, souligne Pascal Delorme, en charge du digital chez Accenture. En 2022, il devrait y avoir 244 millions d'assistants virtuels dans le monde". Aujourd'hui, il y en a 24 millions.
Un nouveau chinois et des Français toujours présents
Cette année, le constructeur chinois Xiaomi devrait faire sensation. Le cinquième fabricant mondial de smartphones fera sa première apparition au MWC. L'occasion de se présenter sur le marché européen, alors qu'il préparerait son introduction en Bourse, à Hong Kong, pour le deuxième semestre 2018. Sa valorisation irait jusqu'à 100 milliards de dollars...soit plus que Samsung. Côté français, Wiko et Archos seront là. Pour la marque marseillaise, ce sera la première sortie depuis l'annonce il y a quinze jours de sa fusion avec Tinno, son propriétaire, fabricant de smartphones à Shenzhen, en Chine. Quant à Archos, il dévoilera sa trottinette électrique connectée fonctionnant sous Android Oreo, le système d'exploitation développé par Google. Très utile pour parcourir les allées de cet immense salon qu'est le MWC.