Black Friday 2016 : les Français encore indécis sur leurs intentions d’achats [Sondage]
A quelques jours du Black Friday 2016, l’institut Toluna a sondé pour LSA 1500 Français afin de connaitre leurs intentions d’achat. La majorité (54 %) ne sait pas encore si elle profitera des réductions proposées à l’occasion de cette vague de promotions. Mais tous espèrent des rabais importants pour se décider.
Le Black Friday 2016 sera-t-il un temps fort commercial important en France ? A quelques jours du coup d’envoi, les incertitudes demeurent. L’institut de sondage Toluna a sondé 1 506 internautes le 20 novembre 2016 pour LSA. Et à cinq jours du coup d’envoi, les répondants restent réservés. Moins de 20 % assurent qu’ils profiteront, à coup sûr, de ces prix cassés à compter du vendredi 25 novembre 2016 :
18,2% des Français pensent participer au Black Friday 2016, soit 3 points de plus par rapport aux intentions d’achats en 2015. Les consommateurs intéressés par l’opération avancent un budget de 185,31 euros. Dans le détail, le textile et les chaussures sont les produits les plus plébiscités par ces répondants (52,8%). Les produits high-tech (44,2%) et les produits de beauté (33,9 %) arrivent respectivement à la deuxième et troisième place de leurs intentions d’achats :
La clé du succès, des promos alléchantes
Le montant des promotions effectué par les commerçants influencera considérablement les indécis de ce sondage. 34,1% envisagent en effet d’acheter en fonction des offres proposées (+6,3 points par rapport à 2015). « Pour déclencher l’achat, les remises doivent être fortes, au moins 40% pour convaincre les hésitants notamment dans la mode et dans une moindre mesure les jouets. Les jouets les plus demandés dans les listes de Noël devraient pouvoir partir avec des réductions plus faibles. Le Black Friday pourrait aussi contribuer à renforcer la dynamique de l’électroménager constatée depuis un an, notamment pour les gros appareils » analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
En ligne de mire : les fêtes de Noël
77,7% des consommateurs intéressés par le Black Friday indiquent en profiter pour faire des cadeaux, contre 17,4% qui pensent acheter pour eux. L’e-commerce devrait être le principal bénéficiaire de ce temps fort : 70,3% pensent acheter sur Internet contre 49,7% en magasin.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre