Black Friday : portrait-robot de l'acheteur type

Plus d'un Français sur deux se laisserait tenté par les offres du Black Friday, selon YouGov qui détaille pour l'occasion le profil-type des acheteurs ainsi que leur budget et leur enseigne favorite pour faire la chasse aux bonnes affaires. 

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Black Friday : portrait-robot de l'acheteur type
29% des Français déclarent que le fait qu’une marque qu’ils apprécient participe au Black Friday influence positivement leur décision d’achat, selon un sondage YouGov.

Que ce soit pour renouveler sa garde robe, changer sa paire de basket ou s'acheter un téléphone à prix cassé, 52 % des Français souhaitent faire des achats lors du Black Friday, selon un sondage YouGov réalisé les 30 et 31 octobre auprès de 1007 personnes, représentatif par la méthode des quotas. Si le lancement officiel de cette journée de promotion est le 24 novembre 2023, nombre de commerçants mettent d'ores et déjà en avant leurs offres. Ces dernières se prolongeant même jusqu'au 27 novembre.

La perspective de faire des bonnes affaires séduit surtout les 18-34 ans. Ils sont 70 % à vouloir effectuer des achats pendant cette période, qui marque également le début des emplettes de Noël. Au niveau du budget, près de la moitié des Français (47%) sondés souhaitant acheter à l'occasion du Black Friday prévoient de dépenser entre 100€ et 500€. Un joli budget qu'ils comptent dépenser sur Amazon, enseigne la plus citée sur les catégories mode/accessoire, chaussure, high tech, jeux et jouets ou encore électroménager. Sans surprise, Internet reste le premier canal d'achat pour le Black Friday : 51% des acheteurs comptent davantage faire du shopping en ligne qu'en magasin.

Capitaliser sur les Français intéressés par le Black Friday

Dans cette analyse des intentions d'achats, YouGov définit également le profil de l'acheteur type. A savoir un homme ou une femme âgé de 25 à 44 ans ayant un ou plusieurs enfants et appartenant aux CSP-. Sur cette base d'adultes français ayant l'intention de faire des achats lors du Black Friday, la société d'études a repéré des pratiques intéressantes... pour les marques et les annonce. Par exemple, 48% d'entre eux sont susceptibles d'adhérer à des programmes de fidélité. Ou encore : 26% des sondés envisageant de faire des achats lors du Black Friday estiment que les publicités les aident à choisir leur futur achat.

Autre chiffre intéressant : 29% des Français déclarent que le fait qu’une marque qu’ils apprécient participe au Black Friday influence positivement leur décision d’achat, un chiffre en hausse constante depuis 2019. Ainsi, YouGov s'intéresse également à ce qui pousse les décisions d'achats de cette cible intéressée par le Black Friday. Ainsi, 48% des Français s'intéressent à une publicité qui leur est directement destinée, 66% estiment que l'humour est important dans les spots TV ou encore que 33% utilisent Facebook plus de 6 fois par jour.

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