Tout le dossier Tout le dossier
-
Marketing digital
Au fait, d’où vient le Black Friday ?
-
E-commerce
Black Friday : portrait-robot de l'acheteur type
-
Etude
Black Friday 2023 : les Français comptent dépenser en moyenne 259 €, et préparent ainsi Noël
-
Intelligence artificielle
L’IA générative, un accélérateur de ventes incontournable face aux pics de trafic du Black Friday
-
E-commerce
Relais Colis : "Avec l’inflation, le Black Friday devrait être dynamique, comme l'ont été les soldes"
-
Marketing digital
Voici LA bonne stratégie pour maximiser ses ventes pendant le Black Friday [Infographie]
-
E-commerce
Black Friday : en France, les hommes bien plus dépensiers que les femmes
-
Digital & tech
Noël et Black Friday : Amazon France va recruter 6 500 saisonniers pour les fêtes de fin d'année
-
Etude
Noël : ¾ des Français achèteront des cadeaux en ligne
L’IA générative, un accélérateur de ventes incontournable face aux pics de trafic du Black Friday
À l'approche d'événements commerciaux clés tels que le Black Friday, les e-commerçants sont dans les starting-blocks pour atteindre leurs objectifs de ventes. Dans cette quête, l’IA générative offre une solution sans précédent. Julien Hervouët, CEO iAdvize, liste dans une tribune accordée à LSA les avantages de cette technologie à quelques jours du jour J du Black Friday.
Il s’agit désormais d’un constat sur le marché : intégrer au parcours d'achat des canaux conversationnels, réunis sous le terme de messaging, permet de multiplier par 10 les taux de conversion. Cette tendance s'explique par la nature humaine : la conversation constitue l'essence même de nos interactions, un moyen naturel et intuitif d'établir des relations, de construire la confiance et de naviguer dans le monde complexe de la prise de décision. Elle s’est naturellement placée au cœur de l'échange commercial, car elle possède le pouvoir de créer le lien de confiance nécessaire pour que le client concrétise sa décision d'achat. Jusqu'à présent, les modèles de traitement du langage ne pouvaient pas atteindre le niveau de qualité, de finesse et d'expertise offert par une conversation humaine. Par conséquent, les expériences digitales sont imparfaites, avec 53% des consommateurs qui ne passent pas à l’achat en raison d’un manque d’informations produits. Un frein à l’achat qu’une assistance conversationnelle basée sur l’IA générative peut désormais lever.
Aujourd’hui, cette technologie se généralise rapidement, bien au-delà de ChatGPT, et va investir l'ensemble des suites logicielles que nous utilisons au quotidien. Des copilotes intelligents hautement spécialisés vont bientôt transformer de manière définitive tous nos usages numériques, y compris les habitudes d'achat. Il arrive que ces modèles produisent des réponses erronées, les fameuses "hallucinations", et les enjeux de confidentialité sont légitimement au cœur des préoccupations. Mais une fois déployée une IA générative sécurisée, conforme et fiable – il devient possible d’automatiser à grande échelle le traitement des demandes entrantes avec une nouvelle génération de chatbots capables de répondre aux attentes très élevées des consommateurs. Les résultats obtenus sont inédits avec un taux de conversion de 24,7 % après une conversation avec l’IA générative et un taux de satisfaction 3 fois supérieur aux chatbots d’ancienne génération.
Transformer les conseils client en avant-vente
Le Black Friday, coup d’envoi des ventes de fin d’année, offre un terrain idéal pour éprouver les capacités de l’IA. En 2022, le volume de conversations en ligne entre les clients et les e-commerçants a doublé lors de cet événement (données iAdvize). Confrontés à ces pics de trafic, les services clients se trouvent généralement en situation de débordement. Les pionniers de l’adoption de l’IA générative dans l’e-commerce peuvent alors tirer profit de leur avantage technologique. Finis les délais d’attente interminables et dissuasifs pour échanger avec un conseiller. Les enseignes ayant déployé des copilotes conversationnels sur leurs sites sont d’ores et déjà en mesure de répondre aux demandes de leurs clients à tout moment, en leur communiquant en langage naturel et en temps réel toutes les informations détaillées concernant les commandes, les retours ou les échanges.
Mais les implications les plus significatives de l’IA générative pour l’e-commerce résident dans les actions d’accompagnement en phase d’avant-vente ! Les IA peuvent aujourd’hui interpréter le sens profond des demandes des internautes et fournir des informations produits précises et des recommandations d’achat pertinentes. Cela permet d’anticiper les besoins du client et représente un outil de conversion extrêmement puissant.
Commerce conversationnel : l’IA générative en pôle position
La révolution est en cours et l'expérience d'achat en ligne sera bientôt entièrement conversationnelle, depuis la découverte du produit jusqu'à la transaction. Imaginez un monde dans lequel la navigation laborieuse entre les onglets, les avis client et les comparateurs de prix sera remplacée par une conversation fluide et personnalisée avec un copilote intelligent. Un monde dans lequel l'achat en ligne sera aussi simple et naturel qu'une conversation. Cette vision appartient à l'avenir proche, et dans ce contexte très transformatif, le marché favorisera les marques qui auront pris cette avance technologique décisive.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER