Bongrain change de nom et pourrait se séparer d’un site de production

|

Le groupe Soparind Bongrain change de nom et devient Groupe Savencia Saveurs & Spécialités. Il se séparerait également d’un site spécialisé dans les produits de la mer, situé à Verson en Basse-Normandie.

Bongrain va désormais prendre un nom commun pour ses deux entités
Bongrain va désormais prendre un nom commun pour ses deux entités

Le groupe familial Bongrain abandonne son nom. Une nouvelle appellation va être déclinée pour les deux entités du groupe. Bongrain SA (fromages et produits laitiers) deviendra, après acceptation par l’Assemblée Générale du 22 avril 2015, Savencia Fromage & Dairy. Soparind Developpement (charcuterie, chocolat, produits de la mer) prendra le nom de Savencia Gourmet. Selon Alex Bongrain, le président du groupe, ce changement de nom et d’identité visuelle a pour but de fédérer les activités et d’avoir une plus grande visibilité à l’international.

Le nouveau nom «Savencia», crée par Nomen et à consonance internationale, évoque la saveur, le plaisir et la qualité. L’apposition de «Fromage&Dairy» permet d’être plus explicite sur les métiers de la marque. « Fromage » s’écrit volontairement en français pour marquer l’origine du savoir-faire et de la culture fromagère. «Dairy» s’écrit en anglais et regroupe les activités « dairy products » : beurre, crème, etc opérant sur des marchés plus internationaux.

La nouvelle identité de marque pensée par W évoque le dynamisme, l’équilibre, le plaisir et la générosité. Elle représente la somme de ses diversités: diversité de ses produits et de ses métiers. Elle symbolise son savoir-faire innovant, son ambition internationale et sa vocation «Entreprendre pour bien nourrir l’Homme». Le monogramme représente également le «S» de Savencia. 

Vente de Verson

Par ailleurs, selon une source proche du dossier, Bongrain pourrait céder l'un de ses deux sites de production spécialisé dans les produits de la mer, situé à Verson (une centaine de salariés en 2013). Cette usine fabrique les steaks de la mer et les tartinables sous la marque Coraya. Il devrait être cédé au groupe Cité Marine. Le CE, qui se réunira fin mars doit donner son accord. Ainsi, le groupe ne comptera désormais plus qu’un site de production en France pour les produits de la mer avec son usine de Carentan (Basse-Normandie) qui fabrique du surimi sous la marque Coraya.

Carnet des décideurs

Antoine Autran

Antoine Autran

Directeur général Europe Ouest du groupe Savencia

Julien Nugues

Julien Nugues

Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary

Clémence Saint-Macary

Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent

Ludovic Prigent

Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy

Philippe Jaegy

Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Zineb  Lahrech

Zineb Lahrech

Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony

Olivier de Sigalony

Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge  Rei

Jorge Rei

Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Gwenel  Lecourieux

Gwenel Lecourieux

Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Marie Grimaldi

Marie Grimaldi

Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Jean-Baptiste Van Eslande

Jean-Baptiste Van Eslande

Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Stéphanie Tourtelier

Stéphanie Tourtelier

Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Valerie Morin

Valerie Morin

Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)

Marie-Hélène Istin

Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Caroline Guivarc’h

Caroline Guivarc’h

Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain

François Wolfovski

Directeur général délégué du groupe Bongrain

Robert Brzusczak

Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.

Vincenzo Corleto

Vincenzo Corleto

Directeur marketing de Coraya

Fabien Lecomte

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Noël Bongrain

Fondateur du groupe Bongrain

Jean-Paul Torris

Jean-Paul Torris

Directeur général du fromager Bongrain

Valérie Fohrer

Valérie Fohrer

Ex-directrice marketing du groupe Savencia

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter