Bricorama va fermer 10% de son parc
Deux ans après le rachat par le groupement des Mousquetaires, treize magasins Bricorama, non-éligibles à un passage à un modèle de gestion par des chefs d'entreprise indépendants, vont devoir fermer leurs portes.
Jean-Noël Caussil
\ 18h01
Jean-Noël Caussil
Bricorama va devoir fermer 13 de ses 131 magasins en France. Dix pour cent du parc, mine de rien. La faute à la pandémie de Covid-19, comme pour tant d’autres enseignes ? Même pas, non. Pas directement, en tout cas. Au moment du rachat par le groupement des Mousquetaires, en 2018, la question avait été en effet d’emblée posée : comment intégrer des magasins gérés en succursale, comme du temps de Jean-Claude Bourrelier, dans un modèle de gestion par des chefs d’entreprise indépendants ? Pas simple. Voire impossible.
A l’époque, sur les 170 magasins repris, 63 étaient franchisés et 107 étaient des points de vente intégrés. Quelques-un, depuis, sont partis à la concurrence, et notamment chez Mr.Bricolage, quand cinq ont dû être cédés sur décision de l'Autorité de la concurrence, et que d'autres sont passés sous pavillon Bricomarché (autre enseigne des Mousquetaires), ce qui explique que l'enseigne n'en compte plus, aujourd'hui, "que" 131. Quoi qu'il en soit, les Mousquetaires, via ITM Equipement de la maison, avaient mis en place un plan d’action pour organiser le passage à un modèle indépendant. LSA, dans un reportage réalisé à Jeuxey, près d’Epinal, s’en était fait l’écho, suivant de près le calendrier menant à la passation à un indépendant du groupement.
La moitié des cessions vers un modèle indépendant effectuées
Ce processus, deux ans après le rachat, est toujours en cours. Ainsi, « au terme de l’année 2020, selon les prévisions établies, près de la moitié des magasins auront été repris par des chefs d’entreprise Mousquetaires, ou de futurs chefs d’entreprise Mousquetaires », détaille le groupement, qui précise encore que, « pour les autres points de vente, les cessions se poursuivront conformément au plan établi. »
Las, puisque dans ce modèle de gestion, « l’autosuffisance de chaque unité est un impératif », pas d’autres choix, assure le groupement, que de procéder à la fermeture de 13 Bricorama que l’on qualifiera de récalcitrants, n’entrant décidément pas dans les plans d’une gestion sereine, et rentable, par un indépendant. « Le potentiel de chacun de ces points de vente, eu égard à l’environnement commercial de chacun, ne permet pas d’envisager une redynamisation assurant leur pérennité », indique le groupement des Mousquetaires.
161 emplois en jeu
Ces 13 points de vente, situés à Petit-Quevilly (76), Taverny (95), Orléans (45), Villejust (91), Saint-Quentin (02), Quincy-sous-Sénart (91), Saint-Thibault-des-Vignes (77), Paris 18e, boulevard Ney (75), Tourcoing (59), Thiais (94), Moncoutant (79), Puygouzon (81) et Marseille 3e, boulevard National (13), représentent en tout 161 emplois.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement