Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Marché frais, O'Frais... L’appétit grandit pour les enseignes multifrais
-
Distributeurs
Carrefour veut s’appuyer sur l’expertise de Marché frais
-
Distributeurs
Mon-marché.fr, le concept hyper-urbain de Prosol
-
Frais-froid
O’Frais, premier laboratoire multifrais de Boulangerie Ange
-
Distributeurs
Mangeons frais, le spécialiste des fruits et légumes qui tisse sa toile
-
Distributeurs
Cœur de frais, le primeur qui réveille la proximité
Carrefour veut s’appuyer sur l’expertise de Marché frais
L’accord d’approvisionnement et de licence d’enseigne noué avec Marché frais prendra effet le 1er juillet. Tina Schuler, directrice de la franchise chez Carrefour France, commente ce partenariat.
Magali Picard
\ 08h00
Magali Picard
Les chiffres
- 12 magasins
- 5 000 m², la superficie
- 20 000 produits en moyenne
- 500 M € environ de chiffre d’affaires en 2023 pour Marché frais
Source : LSA
Marché frais by Carrefour. C’est la nouvelle enseigne qui sera apposée dès cet été sur les 12 magasins des frères Quattrucci implantés dans des quartiers populaires de la banlieue parisienne. Carrefour a, en effet, conclu un accord d’approvisionnement et de licence d’enseigne avec ce groupe familial spécialisé dans les produits frais fondé par Bruno et Charles Quattrucci au milieu des années 1980, eux-mêmes fils de primeurs. Longtemps affilié à Coopérative U, ex-Système U, Marché frais était adossé à Casino depuis 2019. Après l’éclatement du groupe stéphanois, l’enseigne devait trouver un autre partenaire pour les marques nationales et les marques de distributeurs.
C’est chose faite avec Carrefour. « C’est un partenariat gagnant-gagnant, salue Tina Schuler, la patronne de la franchise chez Carrefour France depuis janvier. Carrefour apporte son expertise sur les produits de grande consommation et le frais libre-service ; Marché frais la sienne sur les produits frais, pain, marée et fruits et légumes. » Tous les produits frais donc, sauf la viande. Sur le poisson, par exemple, le groupe des frères Quattrucci maîtrise bien le frais emballé, prisé des consommateurs. Or les hypermarchés, généralistes par essence, ne sont pas forcément les mieux placés sur ces rayons-là. D’où la nécessité de s’adosser à des pros du secteur, à l’instar de ce qu’a pu réaliser Carrefour par le passé avec Darty, par exemple, mais sous forme de corners. Ce que n’envisage pas Tina Schuler. « Ce sera une collaboration sur des rayons précis qui nous permettra d’aller beaucoup plus vite. » Un peu à l’image de ce que fait le groupe Marie Blachère avec Mangeons frais dans quelques Carrefour du sud de la France.
Le truc en +
- Utiliser les compétences des deux enseignes : des marques nationales et des MDD de Carrefour chez Marché frais et la maîtrise des produits frais de Marché frais pour Carrefour.
Une meilleure image
Dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour, du moins quelques-uns en région parisienne, par exemple, la coopération avec Marché frais pourrait se traduire par un apport d’expertise sur des rayons bien précis. Une expertise nécessaire, surtout en face de spécialistes comme Grand Frais et consorts. Le frais intéresse plus que jamais les distributeurs alimentaires. Et ce pour plusieurs raisons.
« Nous collaborerons avec Marché frais sur des rayons précis, ce qui nous permettra d’aller beaucoup plus vite. »
Tina Schuler, directrice franchise de Carrefour France
Aux yeux de Tina Schuler, le fait que l’e-commerce ne réussisse pas aussi bien sur les produits frais que sur le reste des produits de l’alimentaire représente déjà un potentiel intéressant pour la distribution physique. Ensuite, réussir à attirer les consommateurs sur les produits frais permet d’espérer des ventes sur plus d’articles, et plus de visites en magasins… Sans compter l’image qualitative que fruits et légumes, marée, pain ou boucherie apportent à des grandes surfaces à la recherche de clients et de chiffre d’affaires.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classementPARCOURIR LE DOSSIER