Ces marques les plus connectées à leurs consommateurs [Classement]

L’agence VMLY&R a évalué la puissance de plus de 1 200 marques en France. Si les griffes de high-tech et les GAFA sont sans surprise en tête du classement, la distribution tire aussi son épingle du jeu. 

Partager
Ces marques les plus connectées à leurs consommateurs [Classement]
Lidl, grâce à sa stratégie digitale performante, est la première enseigne alimentaire du Top 50 de Kantar.

Quelles sont les marques les plus étroitement liées aux consommateurs ? Pour le savoir, Kantar a passé au peigne fin 1 200 marques présentes en France de mai à juillet 2019 à travers de nombreux items en interrogeant 12 000 personnes. La puissance de ces marques (via leur capacité de différenciation, leur pertinence, leur stature et leur estime) a été scorée et couplée à la puissance de connexion avec leurs consommateurs. Leur présence dans l’écosystème digital, le « dynamisme de leur contenu émotionnel », l’engagement avec leurs communautés et l’humeur provoquée par les conversations sociales qui leur sont liées sont les principaux critères retenus par le panéliste pour évaluer cette connexion ont ensuite été mesurés par l’agence VMLY&R.

Les marques digitales surreprésentées

De façon générale, Il y a 10 ans, les griffes les plus puissantes se distinguaient sur le « prestige » et le « style ». Aujourd’hui, les mieux connectées à nos vies et qui progressent le plus, sont jugées comme plus « intelligentes » et plus « authentiques ». La dimension servicielle est valorisée par les consommateurs. dans ce contexte, pas étonnant de voir que le monde des écrans tient la dragée haute dans ce Top 50 des marques. Google, Amazon Youtube, Samsung et Netflix constituent le quintette de tête. Facebook arrive, lui, en huitième position.

Lidl, première enseigne alimentaire

"Des distributeurs savent tirer profit de leur empreinte sociale et digitale pour nourrir leur force de connexion", commente VMLY&R. 11 marques de distributeurs figurent ainsi dans le top 50 2019. Amazon se positionne loin devant en deuxième position de ce classement, devant toutes les autres enseignes de distribution. Lidl (12ème) est le premier distributeur alimentaire juste devant Leclerc (13ème) Habituée des podiums, l’enseigne développe une stratégie digitale et sociale particulièrement performante, avec notamment une communauté Facebook de plus de 2 millions de fans et des posts Instagram très réguliers et soignés qui engage une forte communauté.

Mais c’est la face cachée de ce Top50, qui nous apporte le plus d’enseignements sur la distribution alimentaire … Les plus fortes progressions, Naturalia, Biocoop et Grand Frais témoignent des tendances du moment. A noter l’impact de cette tendance bio-frais sur la marque Picard, leader du surgelé, qui sort cette année du Top 50 (classée en 52ème position). Enfin, côté retail, C-Discount, 23ème, perd 11 places et Le BonCoin, 46ème en gagne 3.

La distribution spécialisée bien positionnée

Avec sa forte valeur d’expérience, la distribution spécialisée occupe toujours une place de choix dans le ranking : Ikea, 25ème, est en tête suivi de Decathlon (27), Fnac (29), Leroy Merlin (43ème) … Sephora, 41ème perd 17 places par rapport à la précédente édition, alors même que Yves Rocher entre dans ce Top 50. Un mouvement qui témoigne sans doute de la connexion à l’époque. « En alliant le glamour de la cosmétique à l’authenticité du végétal, Yves Rocher profite aujourd’hui d’une forte puissance de connexion, et ce pour toutes les générations de femmes, et notamment les femmes de -35 ans », souligne encore l'agence.

L’alimentaire à la dérive ?

En 2009, les 3 premières marques du Top 50 BAV étaient Nutella, Google, Coca Cola. Dix ans plus tard,, il n’y a plus que 4 marques alimentaires et la première est Nespresso … en vingtième position. Nutella prend la 27 ème position, suivi, à la 29 ème place, par Danone.

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres