Chronodrive a 10 ans : Retour sur le pionnier qui a inspiré Walmart

Le 20 mars, à Marcq-en-Baroeul (Nord), Chronodrive a célébré ses 10 ans d’existence. 

Partager
Chronodrive a 10 ans : Retour sur le pionnier qui a inspiré Walmart
Jean-Philippe Grabowski (à gauche), directeur général de Chronodrive, et Ludovic Duprez, son président et co-fondateur, célèbre les 10 ans de l'enseigne, le 21 mars, à Marcq-en-Baroeul (Nord).

Ludovic Duprez, le co-fondateur de l’enseigne en 2004 et son actuel président, a fait le déplacement spécialement d’Italie, où il vit désormais. Le 20 mars, à Marcq-en-Baroeul (Nord), Chronodrive a célébré ses 10 ans d’existence. "Nous sommes les inventeurs du drive. Cela n’existait nulle part au monde, c’était une première mondiale", tient-il à préciser d’entrée. Accompagné de Jean-Philippe Grabowski, directeur général depuis deux ans, il est revenu sur les étapes clés de sa genèse.

L'option "picking magasin" a été éliminée dès le début

"Tout ce qu’on a pensé sur le papier s’est révélé à 80 % faux, il a fallu tout refaire", raconte le fondateur. Les première enquêtes clients, à partir de 2002, montraient qu’ils ne voulaient pas acheter de produits frais (légumes, viande, poisson). "On a construit le site web pour tester la formule, on faisait nos courses au Simply de Roncq, se souvent Ludovic Duprez. C’est là que l’on a acquis la conviction que le picking magasin n’était pas une option. Quand vous faites les courses d’une mère de famille dans un magasin qui n’est pas organisé pour, c’est impossible."

Les équipes de Walmart sont venues voir le concept
Suit l’ouverture officielle, le 4 février 2004… qui tourne au fiasco. Sur à peine une quinzaine de commandes, aucune n’est prête. "On a été trop vite, admet-il. On a fermé et rouvert 10 jours plus tard pour la Saint Valentin. Là, le succès commercial a été rapide avec zéro communication, juste le bouche-à-oreille." Cette fois, les clients sont formels : la formule n‘a aucun intérêt s’ils sont obligés à faire un deuxième arrêt pour terminer leurs courses. Les produits frais sont donc réintégrés à toute vitesse ! Suivra un deuxième Chronodrive en 2006, un troisième en 2007…

En 2013 l’enseigne totalisait 66 points de vente, et elle compte en ouvrir 10 en 2014. "Notre invention est regardée à la loupe depuis l’international, confie Jean-Philippe Grabowski, directeur général. On est souvent contacté par de grandes boîtes. Walmart est venu nous voir peu de temps avant d’annoncer le lancement du concept pour contrer Amazon Fresh."

Un premier test à l'étranger en Italie
Aujourd’hui, Chronodrive aborde une nouvelle ère de maturité du concept. "Nous réfléchissons à son évolution. Le métier du drive n’est pas terminé, il y a des évolutions à venir sur les process, les méthodes de distribution, témoigne Ludovic Duprez. La réalité c’est qu’à comparable, le marché ne progresse plus à cause de la concurrence." Confiant, il s’attend à une disparition des mauvais sites. "Notre expansion passe par la densification et l’arrivée sur des grandes agglomérations", explique son directeur général. En attendant, Ludovic Duprez s’est installé en Italie pour tester deux Chronodrive près de Milan et Turin, un troisième étant prévu en fin d’année. "Les niveaux sont encore bas mais il ne faut pas oublier qu’en France ils l’étaient également au début", conclut-il. Rendez-vous dans dix ans ?

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA