Walmart seul vrai challenger mondial d’Amazon pour l'e-commerce ?

Avec un chiffre d’affaires e-commerce de 10 milliards de dollars et une croissance de 30% pour l’année 2013, Walmart s’impose comme le plus sérieux challenger d’Amazon comme premier distributeur mondial du commerce électronique de biens de consommation. C'est encore à peine 3% de ses ventes globales en 2013, mais les investissements à venir devraient fortement accroître cette part. Explications.

Partager
Walmart seul vrai challenger mondial d’Amazon pour l'e-commerce ?
Le PDG de Wal-Mart, Doug McMillon, veut encore accélerer les investissements dans le e-commerce.

En annonçant des résultats décevants à 348 milliards de dollars, le numéro un mondial de la distribution fait face à de nombreux défis. S’il a fait des petits magasins un axe de développement majeur, c’est surtout dans l’e-commerce que se niche son principal relais de croissance. En augmentant le volume de ses ventes de 30% l’année dernière, il fait mieux que ses principaux rivaux, Amazon en tête. Mais surtout, il a réalisé 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé en 2013 et affiche un objectif aussi ambitieux de 13 milliards pour 2014.

La contribution du commerce électronique aux résultats de Walmart touche toutes les branches du groupe, et surtout tous les pays. Au Canada, les ventes par internet ont augmenté de 145% rien qu’au quatrième trimestre. De 100% en Chine via le site Yihaodian, dont il détient 51% des parts. Et de 18,7% en Angleterre via leur enseigne Asda. C’est dans ce pays que Walmart est le plus avancé sur le sujet du cross-canal. David Cheesewright, président et PDG de l’international, précise d’ailleurs avoir ouvert "87 points de retrait click-and-collect en Grande-Bretagne, dont six dans le métro londonien dans le cadre d’une collaboration étroite avec sa société d’exploitation TFL".

Et l’on verra de nouvelles avancées dans ce domaine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et le Brésil étant les quatre marchés principaux où Walmart va poursuivre ses investissements e-commerce, comme l’a confirmé Doug McMillon, nouveau PDG du groupe depuis le début de l’année.

Pour accélérer la dynamique de ces investissements, Walmart vient notamment de rapatrier ses équipes de R&D au cœur de la Sillicon Valley dans un vaste complexe réunissant plus de 1000 personnes à court terme.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

59 - Famars

Livraison de 410 colis de fêtes de fin d'année

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise