Cinq millions d'euros d'amende pour Roquefort Société

Le conseil de la concurrence a condamné la Société des Caves et des Producteurs réunis de Roquefort (Groupe Société) pour abus de position dominante.

Partager

Entre 1995 et 1998, le groupe a en effet conclu des accords commerciaux avec plusieurs enseignes conduisant à un approvisionnement exclusif ou quasi-exclusif de celles-ci auprès du fabricant de fromage. Les accords signés avec Promodès, Carrefour, Casino, Comptoirs Modernes, Système U, Francap et la centrale Loceda (Cora, Match, Catteau, Coop d'Alsace), consistaient à accorder des remises globales sur le chiffre d'affaires, soit pour obtenir une exclusivité d'approvisionnement, soit pour obtenir le référencement d'une gamme de produits du groupe Société dont l'étendue conduisait à saturer le plan d'assortiment des distributeurs et aboutissait à une exclusivité de fait. Elles ont, explique le Conseil de la Concurrence dans un communiqué publié aujourd'hui, conduit à l'éviction de concurrents tels que Alric (roquefort Papillon) et Coulet, déréférencés en 1997 et 1998 par certains distributeurs. A l'époque (1997), Société détenait 70 % de parts de marché du Roquefort. La lourdeur de la sanction, 5 millions d'euros tient compte de la position du groupe, de la durée des pratiques incriminées (4 ans), ainsi que du fait que la société bénéficiait déjà de fortes barrières à l'entrée car bénéficiant d'un appellation d'origine contrôlée.

Olivier Costil

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise