Tout le dossier Tout le dossier
-
Bricolage
Bricolage : Un marché mature et à l'équilibre
-
Magasins & Enseignes
Mode : Où s'arrêtera l'effet Primark ?
-
Jardinage
Jardinage : Gamm vert en leader incontesté
-
Electroménager
Electrodomestique : Darty et Electro Dépôt dans la course
-
Magasins & Enseignes
Bazar/Discount : Action et Centrakor s'envolent
-
Meuble et déco
Meuble : La revanche des challengers
-
Magasins & Enseignes
Sport : La forme retrouvée
-
Magasins & Enseignes
Décoration : Tout le monde veut faire du beau
-
Magasins & Enseignes
Jouet : En pleine restructuration
-
Loisir - culture
Culture : Un secteur qui résiste
-
Equipement de la personne
Optique : Les enseignes historiques chahutées
-
GSS - Grands magasins
Grands magasins : Affirmer son identité
-
Équipement des magasins
Cuisine / Salle de bain : Place aux jeunes !
-
Beauté
Hygiène / Beauté : L'écart Sephora-Nocibé se réduit
Décoration : Tout le monde veut faire du beau
Julie Delvallée
\ 00h00
Julie Delvallée
Chiffres :
- Nombre de magasins : 1484 (+88 en un an)
- Surfaces cumulées : 1 119 396 m²
- Surface moyenne : 754 m²
- Densité moyenne : 17,83 m² pour 1 000 habitants
Les chiffres sont plutôt rassurants. En un an, le secteur de la décoration a gagné des points de vente (+ 6%) et des mètres carrés, alors que, l’an dernier, les enseignes de petits articles pour la maison souffraient, obligées de faire le ménage dans leurs réseaux respectifs.
Toujours largement en tête, Saint-Maclou, Casa et Bouchara dominent le marché avec plus de 400 000 m² à eux trois. Mais leurs réseaux restent assez stables en 2017, à ceci près que Casa a fermé quelques magasins (6 exactement). Le fait est que la décoration attire un peu tout le monde : les enseignes dites « d’équipement du foyer », comme Conforama et But, qui se piquent de design pour attirer le chaland en magasin ; les spécialistes, dont Maisons du Monde est l’un des meilleurs exemples ; les sites comme La Redoute ou Made.com qui, eux aussi, investissent le créneau à coups d’enseignes spécialisées ou de collections dédiées.
Certains réseaux meurent
Les plus dynamiques se trouvent du côté des griffes historiques, comme Toto ou Mondial Tissus, et des grands groupes, tel Adeo avec Zôdio. Les deux premiers, spécialisés à l’origine dans la confection et les tissus, dérivent vers les loisirs créatifs, encouragés par la vogue du fait soi-même. Toto a ouvert ainsi 5 magasins en 2017, et Mondial Tissus 4. Dans la même veine, Quartier des Tissus se rapproche du top 20 de LSA Expert avec 12 magasins. Quant à Zôdio, dans le giron d’Adeo, qui exploite aussi Leroy Merlin, il grandit avec 4 points de vente supplémentaires en un an. Doté d’un nouveau concept de magasin étrenné à Herblay, dans le Val-d’Oise, nul ne doute qu’il continuera à s’étendre en 2018. Pendant ce temps, des réseaux meurent. C’est le cas de Pier Import (plus que 4 magasins) ou de Bois & Chiffons (7 points de vente).
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER