Décoration : Tout le monde veut faire du beau

Partager
Décoration : Tout le monde veut faire du beau

Chiffres :

  • Nombre de magasins : 1484 (+88 en un an)
  • Surfaces cumulées : 1 119 396 m²
  • Surface moyenne : 754 m²
  • Densité moyenne : 17,83 m² pour 1 000 habitants

Les chiffres sont plutôt rassurants. En un an, le secteur de la décoration a gagné des points de vente (+ 6%) et des mètres carrés, alors que, l’an dernier, les enseignes de petits articles pour la maison souffraient, obligées de faire le ménage dans leurs réseaux respectifs.

Toujours largement en tête, Saint-Maclou, Casa et Bouchara dominent le marché avec plus de 400 000 m² à eux trois. Mais leurs réseaux restent assez stables en 2017, à ceci près que Casa a fermé quelques magasins (6 exactement). Le fait est que la décoration attire un peu tout le monde : les enseignes dites « d’équipement du foyer », comme Conforama et But, qui se piquent de design pour attirer le chaland en magasin ; les spécialistes, dont Maisons du Monde est l’un des meilleurs exemples ; les sites comme La Redoute ou Made.com qui, eux aussi, investissent le créneau à coups d’enseignes spécialisées ou de collections dédiées.

Certains réseaux meurent

Les plus dynamiques se trouvent du côté des griffes historiques, comme Toto ou Mondial Tissus, et des grands groupes, tel Adeo avec Zôdio. Les deux premiers, spécialisés à l’origine dans la confection et les tissus, dérivent vers les loisirs créatifs, encouragés par la vogue du fait soi-même. Toto a ouvert ainsi 5 magasins en 2017, et Mondial Tissus 4. Dans la même veine, Quartier des Tissus se rapproche du top 20 de LSA Expert avec 12 magasins. Quant à Zôdio, dans le giron d’Adeo, qui exploite aussi Leroy Merlin, il grandit avec 4 points de vente supplémentaires en un an. Doté d’un nouveau concept de magasin étrenné à Herblay, dans le Val-d’Oise, nul ne doute qu’il continuera à s’étendre en 2018. Pendant ce temps, des réseaux meurent. C’est le cas de Pier Import (plus que 4 magasins) ou de Bois & Chiffons (7 points de vente).

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres