Drinks & Co, l'expérience du cocktail et bien plus
Le groupe Pernod Ricard a dévoilé Drinks & Co, le reflet physique de la place de marché du même nom. Un concept mi-bar, mi-caviste qui veut donner une idée moderne et inspirée des spiritueux, des boissons spiritueuses sans alcool ainsi que des vins.
Sylvie Leboulenger
\ 13h00
Sylvie Leboulenger
- 560 m2 : la surface du magasin parisien
- 1 200 : le nombre de références : environ 1 000 spiritueux (dont 15 % sans alcool ou peu alcoolisés), 120 vins, 30 champagnes
Pernod Ricard a ouvert deux concept stores, l’un à Paris, près de la Gare Saint-Lazare, l’autre à Shanghai, en Chine. Deux lieux qui portent le même nom que la marketplace du groupe, Drinks & Co. Celui de Paris a été inauguré le 5 décembre 2020, à un moment plombé par la pandémie et la fermeture des bars et restaurants. Mais Pernod Ricard a souhaité maintenir cette date d’ouverture afin de roder son concept. Maintenant que les jours s’annoncent meilleurs, il est fin prêt. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce magasin, désigné par l’agence Saguez, détonne dans l’univers des vins et spiritueux. On est loin de la cave sombre, intimidante et qui ne s’adresse qu’à une clientèle experte. Ce nouveau lieu est très ouvert, doté d’une belle terrasse et de vitrines imposantes. Les spiritueux y sont rois, les vins sont présents, grâce à une sélection pointue de nectars, tandis que la bière est représentée par quelques craft beers franciliennes.
Douze personnes derrière le bar
Le lieu vivra de multiples façons. Pour acheter mais aussi consommer un cocktail, se restaurer ou suivre une master class pour apprendre des astuces de mixologue. « Nous voulions prendre le contre-pied de ce qui existe. C’est un lieu expérientiel et émotionnel pour que les clients puissent porter un regard neuf sur les spiritueux », indique Marie-Laure Berny-Tarente, directrice de cet espace mi-bar, mi-caviste.
Les étagères ont été « renforcées pour soutenir jusqu’à 250 kilos de bouteilles de spiritueux », souligne Yann Mignot, directeur de création associé chez Saguez. Ici, on ne parle pas de rayons mais de « bibliothèques ». Le client a le choix : plus de 1 000 références, issus du portefeuille de Pernod Ricard ainsi que des partenaires de la marketplace Drinks & Co. De ce fait, le client dispose d’une large gamme, peut-être la plus importante de la capitale. Cette nouvelle adresse n’oublie pas les breuvages tendance comme les boissons spiritueuses sans alcool, les hard seltzers, ainsi que celles contenant du cannabidiol (CBD). Il faut longer le bar et aller jusqu’au fond du magasin pour découvrir une sélection de spiritueux très rares et l’espace caviste. Les équipes ont sélectionné des nectars originaux, soit par leur appellation, soit par leur étiquette. Cette sélection est courte, juste 120 vins, pour ne pas perdre le client.
Ce concept store est situé près du nouveau siège du groupe, sous l’hôtel Hilton devant la Gare Saint-Lazare. Auparavant, il y avait notamment un Starbucks, avec une terrasse entourée de grilles. Celle-ci est aujourd’hui aménagée pour protéger les clients des regards et où il est possible d’entrer directement. Les nombreuses propositions de ce lieu le font vivre de 11 heures jusqu’à minuit, sept jours sur sept. La journée est dédiée à la vente tandis que, le soir venu, 12 bartenders s’agitent derrière le bar long de 15 mètres. Astuce de Saguez : quand cet endroit se transforme en bar, les équipes tirent d’épais rideaux transparents devant les bibliothèques pour protéger les bouteilles et éviter tout vol. Le mobilier en place un peu partout en journée peut aussi être déplacé le soir pour que ce Drinks & Co serve un maximum de cocktails au plus de clients possible.





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