Emmanuel Faber prend la présidence de Danone
Après 3 ans passé à la direction générale de Danone, aux côtés de Franck Riboud, Emmanuel Faber prend, aujourd'hui 1er décembre, la présidence du groupe. Une nouvelle ère s'ouvre. Portrait du nouvel homme fort de Danone.
Camille Harel
\ 11h32
Camille Harel
Depuis son arrivée à la direction générale de Danone en septembre 2014, Emmanuel Faber, 53 ans, a fait parler de lui, sonnant notamment la fin de l’ère de la famille Riboud, commencée il y a quarante-huit ans. Fils spirituel de Franck Riboud, la nomination de ce diplômé d’HEC s’inscrit dans la continuité. Apprécié dans les milieux de la finance, décrit comme austère, cartésien et méthodique, il a séduit l’ancien président par son engagement dans les causes humanitaires. C’est d’ailleurs lui, qui, en 2005, a présenté le pape du micro-crédit, Mohammed Yunus, à Franck Riboud. Il est également doté de qualités humaines, largement mises en avant lors de son discours poignant devant les diplômés d’HEC en juin dernier, où il a plaidé pour l’altérité et l’approche humaniste des entreprises.
Entré chez Danone il y a dix-sept ans, il a su, au bout de dix-huit mois, faire renouer le groupe avec la rentabilité. Trois pôles sur quatre (eaux, nutrition infantile et médicale) enregistraient une croissance de plus de 7 % en 2015. Les produits laitiers, après des années de recul, voyaient même leurs feux repasser au vert.
Des choix stratégiques forts
Dès son installation, Emmanuel Faber a pris en main le Plan Danone 2020, initié par Franck Riboud, qui consistait à générer une croissance forte, rentable et durable sur les quatre pôles d’activités. Il a également mené le chantier One Danone, dont l’objectif est de mutualiser et de centraliser les fonctions clés (finances, RH, affaires publiques, communication) sur 30 plates-formes géographiques.
La stratégie de croissance du groupe pour lui assurer une position solide sur le marché mondial de l’alimentation a été l’une des interrogations d’Emmanuel Faber : croissance externe ou alliance avec un autre géant du secteur ?
Le directeur général a opté pour la première possibilité. Se sont alors enchaînés prises de participation et acquisitions de groupes laitiers africains, prise de participation dans le capital de Michel et Augustin à hauteur de 40%, rachat, pour 12 Mrds $, de WhiteWave, leader américain du bio, du lait et des produits frais d’origine végétale. Un rachat en phase avec la volonté du groupe de nourrir le monde avec une alimentation durable et plus saine. Avec cette opération, Emmanuel Faber prend une nouvelle fois la place de leader mondial avec le bio et occupera des positions de premiers plans sur les produits laitiers végétaux.
En dates
-
20 janvier 1964 : naissance à Grenoble (38)
-
1986-1988 : consultant au sein du cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Co
-
1997 : entre chez Danone comme directeur finances, stratégies et systèmes d’information
-
2000 : membre du comité exécutif
-
2005 : vice-président Danone de la zone Asie-Pacifique, en charge des activités opérationnelles
-
2008 : directeur général délégué de Danone, responsable des grandes fonctions corporates
-
2014 : vice-président du conseil d’administration
-
Septembre 2014 : directeur général de Danone
-
1er décembre 2017 : PDG de Danone
« Nos nouvelles organisations nous permettront d’être plus efficaces et réactifs aux fluctuations du marché. La structure One Danone sera la colonne vertébrale de Danone. »
Emmanuel Faber, directeur général de Danone