Google considère Amazon comme son plus gros concurrent

|

Amazon est le plus gros concurrent de Google en matière d erecherche en ligne, a estimé lundi à Berlin le patron de ce dernier, Eric Schmidt.  

Google représente 90% du trafic européen sur les moteurs de recherche
Google représente 90% du trafic européen sur les moteurs de recherche

"Beaucoup de gens pensent que Bing ou Yahoo sont nos plus gros concurrents. En réalité, notre plus gros concurrent en matière de recherche en ligne, c'est Amazon", a estimé M. Schmidt, dans un discours prononcé lors d'une visite à une start-up berlinoise et diffusé par la société.

"Évidemment ils sont plus concentrés sur le côté commercial mais fondamentalement, ils répondent aux questions des utilisateurs et aux recherches, comme nous", a poursuivi M. Schmidt.

"Et plus important encore, quelque part, quelqu'un dans un garage est en train de fourbir ses armes contre nous, je le sais car il n'y a pas si longtemps c'est nous qui étions dans ce garage", a ajouté le patron de Google.

Dans un pays où la méfiance à l'égard du géant de l'internet est de plus en plus forte, également dans la sphère politique, le patron de Google s'est attaché à démonter l'image d'une entreprise tentaculaire qui serait devenu un point de passage obligé pour les utilisateurs du net.

"Nous ne sommes pas une compagnie de ferry, nous ne sommes pas une société de chemin de fer, nous ne sommes pas un réseau de télécommunications ou d'électricité, avec une seule ligne qui va chez vous et la porte fermée à la concurrence. Personne n'est obligé d'utiliser Google", a-t-il argumenté.

Google, qui représente 90% du trafic européen sur les moteurs de recherche, fait l'objet depuis 2010 d'une enquête de la Commission européenne pour abus de position dominante.

Le groupe est également engagé dans un bras de fer avec un groupe d'éditeurs allemands. Et la Cour de justice européenne lui a imposé la mise en place d'un "droit à l'oubli" numérique, dont les Européens font ample usage au vu des derniers chiffres disponibles.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message