Jouet : le mercato des licences et marques
Comme dans le sport, le début d'année est souvent marqué par l'annonce de changements dans la gestion et la distribution de licences et de marques. Alors qu'Hasbro vient de confier la gestion de My Little Pony à TF1, les poupées L.O.L. Surprise ! arrivent chez Giochi Preziosi et les héros DC Comics s'apprêtent à rejoindre Spin Master.
Véronique Yvernault
\ 14h58
Véronique Yvernault
Il n'y a pas que le football qui connaît son mercato d'hiver : les licences et marques de jouets également ! Ainsi, plusieurs groupes ont récemment annoncé d'importants changements dans la gestion de leurs droits et la distribution de leurs produits dérivés. Dernier en date - et exclusivité LSA - Hasbro a ainsi décidé de confier la gestion de sa propriété My Little Pony à TF1 Licences. Un accord qui prendra effet dès la fin de ce mois de janvier.
Nouveau souffle pour My Little Pony...
"Avec 24 licenciés, notamment en textile et en édition, My Little Pony est notre plus importante licence en France, devant Transformers. C'est la première fois que nous confions la gestion de ses droits à un agent, en l'occurrence le groupe TF1 qui est également le diffuseur de la série animée depuis la dernière rentrée des classes. Nous voulions donner un nouveau souffle à notre propriété, qui a fêté ses 35 ans l'an dernier", explique Julie Badin, chef de marque chez Hasbro France. Objectif de l'accord avec TF1 Licences : faire monter en puissance My Little Pony sur les catégories déjà exploitées, en particulier le textile où elle est la meilleure licence sur le créneau des filles chez E. Lecler, et développer des nouveaux produits et partenariats originaux. Les premiers produits dérivés issus de ce partenariat sont attendus dès la fin 2019.
... et nouvelle distribution pour L.O.L Surprise ! et Crayola
Autre changement attendu cette année, les fameuses mini-poupées L.O.L. Surprise !, grand succès de l'année 2018 et jusqu'alors distribuées en France par Splash Toys, seront désormais diffusées par Giochi Preziosi, qui commercialisait déjà les poupettes en Italie. Le groupe italien a repris l'ensemble de la diffusion des marques du groupe américain MGA pour l'Hexagone.
Suite à son récent rachat de Vivid, le groupe Goliath assure également désormais la diffusion en France des feutres, pastels, crayons et articles créatifs Crayola, bien connue des artistes en herbe et de leurs parents.
Spin Master rejoint la Justice League
Autre transfert récemment dévoilé, Spin Master a annoncé la signature d'un contrat de licence de trois ans avec Warner Bros. Consumer Products pour les super-héros DC Comics dans la catégorie des figurines d'action, véhicules et jeux pour garçons. Un créneau jusqu'alors exploité par Mattel, qui conserve cependant les droits pour les préscolaires et les filles (dont notamment sa gamme de poupées DC Super Hero Girls). Les premiers produits DC fabriqués par Spin Master sont attendus pour le printemps 2020.
Le fabricant canadien lancera aussi prochainement ses premiers camions et véhicules Monster Jam, une licence du groupe Feld Entertainment avec qui il a conclu un partenariat de dix ans. La marque était auparavant également exploitée par Mattel...
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre