Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Auchan La Valentine : comment un magasin de 14 000 m² a été transformé en un hypermarché compact qui vise 85 millions d'€ de chiffre d'affaires
-
Distributeurs
Monoprix dévoile à Aix-en-Provence son "magasin de référence" qui servira de modèle à la refonte de l'enseigne
-
Concepts de magasins
Mixologie, BIB, cadeaux, sans alcool... Maison Nicolas dévoile un nouveau concept de magasins pour réveiller et rajeunir l’univers des cavistes
-
Agriculture biologique
Découvrez BioFrais, cette filiale méconnue de Prosol (Grand Frais) qui a tout d’un petit hyper du bio
Auchan, Biofrais, Maison Nicolas, Monoprix : ces 4 enseignes qui tentent de se réinventer
Auchan, Monoprix, Maison Nicolas et Bio Frais ont chacun ouvert en l’espace de deux semaines des nouveaux concepts de magasins censés redynamiser les formats de commerce qu’ils incarnent. LSA les a visités.
La Rédaction
\ 08h00
La Rédaction
Auchan et Bio Frais La Valentine à Marseille, Monoprix à Aix-en-Provence, Maison Nicolas à Saint-Ouen-sur-Seine. A priori, sauf d’avoir tous ouvert à quelques jours d’intervalle à la fin du mois de juin, ces quatre magasins ont peu de choses en commun. Pourtant, à y regarder de plus près, les quatre enseignes ont toutes fait de ces points de vente des laboratoires. De leur reconquête pour Auchan, Monoprix et Maison Nicolas, de sa singularité pour BioFrais. Et, sur ces nouveaux sites, toutes tentent de se réinventer.
BioFrais, filiale méconnue de Prosol (Grand Frais), profite d’une surface inhabituelle pour pousser plus loin les feux d’un concept qui veut offrir « tout le bio sous le même toit ». Elle y préfère le goût, le choix, la fraîcheur et la praticité aux postures militantes. Auchan, lui, entreprend de convertir un ex-fleuron de Géant Casino de 14 000 m², en totale déliquescence, en hypermarché compact de 9 000 m² plus sobre, plus simple, mais aussi – espèrent-ils – plus performant.
Maison Nicolas et Monoprix, eux, essayent de dépoussiérer des concepts vieillissants. Le bon vieux caviste qui aligne des crus que de moins en moins de consommateurs comprennent et apprécient, tout comme le supermarché généraliste de centre-ville, tenu de s’adapter aux nouveaux besoins des urbains. Pour ce faire, ils engagent des mues spectaculaires revoyant leurs offres, leurs codes et leurs services.