Les formats se multiplient à l'infini

Le phénomène des petites bouteilles, en PET et en Tetra Pak, s'amplifie. À contre-courant, quelques Bag-in-Box arrivent au rayon jus de fruits.

Partager

Avant, le rayon des boissons sans alcool était clair et net, laissant quasi toute la place aux bouteilles de 1,5 litre. Un format qui facilite le chargement des rayons. Mais, au final, un format qui ne valorise pas bien les marques, tout au moins celles qui ne sont pas en demi-palettes au sol. Les temps changent. Beaucoup de lancements se font en 25 ou 33 centilitres, des formats vendus à l'unité ou en packs. Ce sont des boissons bien valorisées, comme VitaminWater (Coca-Cola Entreprise), Nesfluid (Nestlé) ou encore C-Optima, la boisson à la vitamine C que le joint-venture Chiquita-Danone lancera au quatrième trimestre 2011. Et chères, si l'on ramène le prix au litre. Ainsi, la bouteille de 50 cl signée VitaminWater (de l'eau de source, du jus de fruits, le tout enrichi avec des vitamines et des minéraux) se vend à l'unité entre 1,80 et 2,50 €, soit plus que le 1,5 litre de Coca-Cola.

Des petites fioles bien précieuses

Les petits formats sont donc un moyen de créer de la valeur en rayon. Ce qu'a fort bien compris Coca-Cola, qui a récemment garni son portefeuille de marques commercialisées en petites fioles. Outre VitaminWater, citons Capri-Sun, Lemon y Nada ou Powerade. Du coup, le géant des sodas teste un mobilier spécifique pour les petits formats chez Carrefour Planet.

Outre la praticité et les boissons sur-vitaminées, les petits contenants séduiront sans nul doute les enfants. Jusqu'ici, l'offre était limitée aux gourdes Capri-Sun distribuées par Coca-Cola Entreprise et aux briquettes de jus de fruits dans lesquelles on plante une minipaille avec un risque important d'éclaboussement. Trop pauvre pour Teisseire qui lance Fruit Shot, une fiole de 20 centilitres dotée d'un bouchon sport pour les 6-12 ans. Une boisson aux fruits plates, style Oasis, sans colorant, ni arôme artificiel. Les marques de distributeurs ne sont pas en reste. Lors du dernier salon MDD Expo, le fabricant de boissons L'Abeille (Laiterie Saint-Denis de L'Hôtel) avait mis dans sa vitrine son Diabolo, disponible en deux goûts : pêche-abricot et grenadine. « Nous avons testé les recettes auprès de 200 enfants, explique Elsa Stephant-Chauve, responsable marketing de L'Abeille. Ils ont apprécié d'avoir une bouteille conçue pour eux. » L'approche de L'Abeille a séduit Carrefour pour sa marque Carrefour Kids. Le distributeur lui a associé des personnages de Disney pour bien souligner qu'il s'agit d'une offre pour enfants.

De plus gros formats à conserver plus longemps

Bien loin des petits formats, les jus de fruits tentent le Bag-in-Box. Une initiative tentée voici quelques années, mais qui s'était soldée par un flop. « Aujourd'hui, le marché est suffisamment mûr pour accepter ce genre de format », rassure Rachel Milutinovic, directrice marketing Tropicana chez PepsiCo. Cette marque phare des jus de fruits propose donc une première référence en 3 litres, un jus d'orange sans pulpe au rayon ambiant. Et, les Jardins de l'Orbrie, un jus de pommes naturel médaillé d'or au Concours général agricole 2011. Deux références qui devraient plaire. En effet, les consommateurs connaissent bien les avantages des Bag-in-Box, notamment en termes de conservation du produit une fois ouvert. Grâce au vin qui vend maintenant plus du quart de ses volumes dans ce contenant.

«Aujourd’hui, le marché est suffisamment mûr pour accepter le Bag-in-Box au rayon des jus de fruits.»
RACHEL MILUTINOVIC, directrice marketing Tropicana chez PepsiCo

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs pour vos emballages et sacs de caisse

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise