Nescafé Dolce Gusto lance Neo, un nouveau système de café portionné
Le géant suisse Nestlé lance le 29 août en GMS des nouvelles capsules en papier et une nouvelle machine connectée très polyvalente.
François Biaggini
\ 16h07
François Biaggini
Marché du café en 2022
- Valeur : 3,4 Mds€ (+17% vs 2019)
- Volume : 32,2 milliards de tasses (+2,5% vs 2019)
- Segments : portionné 53%, moulu 25%, soluble 13%, grain 9%
Et de quatre ! Après Nespresso en 1986, Dolce Gusto en 2007, Vertuo en 2016, le groupe Nestlé lance Neo, son quatrième système propriétaire de café portionné. Plus vertueux en termes environnemental, il offre la possibilité grâce à son système breveté Smart Brew de préparer avec un même équipement un café expresso classique extrait à 15 bars de pression, un americano allongé avec de l’eau chaude, un café à extraction lente (2 minutes pour une grande tasse), ou encore un cappuccino « avec une mousse de lait ferme et dense à déguster à la cuillère comme dans les meilleurs coffee shop », comme le souligne Léonard Meyer, directeur marketing Nescafé Dolce Gusto France.
Machine connectée
La machine adapte le mode d’extraction à la recette (dispositif d’impression non visible à l’oeil sur la dosette), sans possibilité de la changer. En revanche, la nouvelle machine signée Krups (groupe Seb) sera connectée pour personnaliser sa recette selon ses goûts (température et longueur de tasse), tout en cumulant des points dans le système de fidélité Premio. Au lancement, la gamme comptera 11 références de dosettes : 4 de cafés courts, 2 de longs, 1 latte, 2 gourmands, 1 chocolat et 2 recettes Starbucks. Elles sont conditionnées en pack de 12.
Dosettes compostables à la maison
Les dosettes Neo sont en papier, biopolymère et cellulose. Développées par l’Institut du Packaging de Nestlé, à Lausanne, en Suisse, elles sont compostables à domicile et en compost industriel (normes OK Compost Tüv home et industrial). De leurs côtés, les sachets de poudre de lait sont en papier laminé et recyclables dans la poubelle jaune. « Globalement une tasse de café extraite par Neo émet 20 % de CO2 de moins que si elle était préparée avec le système Nescafé Dolce Gusto Original », précise Adeline Guillot, responsable RSE. Les dosettes et les sachets sont fabriqués à Gérone, en Espagne, dans l’une des trois usines que Nescafé Dolce Gusto exploite d’Europe. La France sera le premier pays européen a accueillir cette innovation, deux semaines avant la Suisse. Le Brésil propose déjà Neo depuis fin 2022, mais avec une distribution sélective dans les grands centres urbains, comme Nespresso en Europe.
Soutien massif
Pour ce lancement, un dispositif publi-promotionnel massif sera mis en place pour construire rapidement le parc machine (objectif : 100000 en première année) et développer la consommation de dosettes. « Nous allons diffuser un nouveau film publicitaire en télévision pendant huit semaines dès octobre et organiser près 7000 journées d’animation en magasin à la rentrée et autour de temps forts, comme le black friday ou les fêtes de fin d’année », prévient Léonard Meyer. Avec l’ambition d’atteindre un poids critique rapidement et d’installer durablement Neo dans les cuisines des Français.
À LIRE AUSSI
Nescafé Dolce Gusto infuse le thé de Special T
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre