Nescafé Dolce Gusto lance Neo, un nouveau système de café portionné

Le géant suisse Nestlé lance le 29 août en GMS des nouvelles capsules en papier et une nouvelle machine connectée très polyvalente.

Partager
Nescafé Dolce Gusto lance Neo, un nouveau système de café portionné
La nouvelle machine Nescafé Dolce Gusto Neo est fabriquée par le groupe Seb (marque Krups).

Marché du café en 2022

  • Valeur : 3,4 Mds€ (+17% vs 2019)
  • Volume : 32,2 milliards de tasses (+2,5% vs 2019)
  • Segments : portionné 53%, moulu 25%, soluble 13%, grain 9%

Et de quatre ! Après Nespresso en 1986, Dolce Gusto en 2007, Vertuo en 2016, le groupe Nestlé lance Neo, son quatrième système propriétaire de café portionné. Plus vertueux en termes environnemental, il offre la possibilité grâce à son système breveté Smart Brew de préparer avec un même équipement un café expresso classique extrait à 15 bars de pression, un americano allongé avec de l’eau chaude, un café à extraction lente (2 minutes pour une grande tasse), ou encore un cappuccino « avec une mousse de lait ferme et dense à déguster à la cuillère comme dans les meilleurs coffee shop », comme le souligne Léonard Meyer, directeur marketing Nescafé Dolce Gusto France.

Machine connectée

La machine adapte le mode d’extraction à la recette (dispositif d’impression non visible à l’oeil sur la dosette), sans possibilité de la changer. En revanche, la nouvelle machine signée Krups (groupe Seb) sera connectée pour personnaliser sa recette selon ses goûts (température et longueur de tasse), tout en cumulant des points dans le système de fidélité Premio. Au lancement, la gamme comptera 11 références de dosettes : 4 de cafés courts, 2 de longs, 1 latte, 2 gourmands, 1 chocolat et 2 recettes Starbucks. Elles sont conditionnées en pack de 12.

Dosettes compostables à la maison

Les dosettes Neo sont en papier, biopolymère et cellulose. Développées par l’Institut du Packaging de Nestlé, à Lausanne, en Suisse, elles sont compostables à domicile et en compost industriel (normes OK Compost Tüv home et industrial). De leurs côtés, les sachets de poudre de lait sont en papier laminé et recyclables dans la poubelle jaune. « Globalement une tasse de café extraite par Neo émet 20 % de CO2 de moins que si elle était préparée avec le système Nescafé Dolce Gusto Original », précise Adeline Guillot, responsable RSE. Les dosettes et les sachets sont fabriqués à Gérone, en Espagne, dans l’une des trois usines que Nescafé Dolce Gusto exploite d’Europe. La France sera le premier pays européen a accueillir cette innovation, deux semaines avant la Suisse. Le Brésil propose déjà Neo depuis fin 2022, mais avec une distribution sélective dans les grands centres urbains, comme Nespresso en Europe.

Soutien massif

Pour ce lancement, un dispositif publi-promotionnel massif sera mis en place pour construire rapidement le parc machine (objectif : 100000 en première année) et développer la consommation de dosettes. « Nous allons diffuser un nouveau film publicitaire en télévision pendant huit semaines dès octobre et organiser près 7000 journées d’animation en magasin à la rentrée et autour de temps forts, comme le black friday ou les fêtes de fin d’année », prévient Léonard Meyer. Avec l’ambition d’atteindre un poids critique rapidement et d’installer durablement Neo dans les cuisines des Français.

À LIRE AUSSI

Nescafé Dolce Gusto infuse le thé de Special T

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres