Tout le dossier Tout le dossier
-
Bricolage
Bricolage-jardinage : Pyrofeu entend faire un carton avec ses allume-feux naturels
-
Loisir - culture
Culture-écriture : Oxford présente des cahiers trois-en-un
-
Electroménager
Gros électroménager : Cuisiner à distance avec le four connecté Whirlpool W Collection
-
Multimédia
Électronique grand public : Filmer et photographierses vacances en 360°
-
Loisir - culture
Jeux-jouets : l'UfoDrone, un drone vraiment destiné aux enfants
-
Application mobile
Objet connecté : Vilmorin veut accompagner les jardiniers dans leurs projets
-
Electroménager
Petit électroménager : la machine à gâteaux qui facilite la pâtisserie
Objet connecté : Vilmorin veut accompagner les jardiniers dans leurs projets
Le producteur français de semences développe une application pour accompagner tous les jardiniers, confirmés ou non, dans la réussite de leurs cultures.
JEAN-NOËL CAUSSIL.
\ 22h00
JEAN-NOËL CAUSSIL.
A l’origine, une grande question… Comment recruter de nouveaux jardiniers ? Si la réponse est assez évidente – il faut les rassurer et les accompagner, pas à pas, pour les convaincre à franchir le cap –, cela ne résout pas le problème de la concrétisation. Vilmorin s’apprête à y apporter une solution en proposant, à compter de mars 2019, son application, doublée de son capteur intelligent. Le principe ? Que la data rencontre la connectivité pour proposer le meilleur outil possible afin de simplifier le jardinage.
Vilmorin, qui a sur ce projet travaillé en étroite collaboration avec la start-up auvergnate Yes It Is (pour l’Internet des Objets) et avec l’agence Micropole (pour développer l’appli), œuvrera sur deux fronts. Elle mettra ainsi d’abord en vente, au prix indicatif de 89 €, un capteur destiné à analyser la température et l’humidité de l’air et du sol, afin d’avoir une vision claire, et en temps réel, de la qualité des sols. Cela posé, le capteur communiquera avec l’application qui, elle, sera gratuite, à télécharger librement sur toutes les plates-formes dédiées.
Des notifications conseils
« Des notifications seront envoyées à l’utilisateur, afin de lui fournir les conseils les plus adaptés aux cultures ou aux plantations qu’il aura initiées », explique Caroline Hus, directrice marketing et communication de Vilmorin Jardin. Ainsi, si vous avez planté des tomates cerise, et en fonction des analyses du sol telles que déterminées par le capteur, l’appli vous dira comment procéder pour optimiser vos chances de les voir mûrir. Cela peut paraître bête, mais voilà une aide qui s’avérera très précieuse pour le quidam. « Nous avons accompli un immense travail sur les datas afin de pouvoir déterminer les bonnes actions à mener, au bon moment, et de les communiquer de la manière la plus ludique et pédagogique qui soit aux utilisateurs », avance Caroline Hus.
Cet aspect encyclopédique sera aussi utile à tous. Si, dans son utilisation globale, cette appli est destinée à être couplée au capteur installé dans le sol, elle disposera également d’une partie en accès libre : des recettes seront disponibles, de même que des fiches techniques et pratiques pour tout savoir sur les plantes et autres légumineuses. On saura, également, quelles plantations associées ensemble sans craindre que l’une n’étouffe l’autre. De quoi ainsi disposer d’un « coach du jardin » à toute épreuve.
Les plus
- Une manière, simple et ludique, d’apprendre à jardiner et/ou de suivre l’évolution de son jardin
- Une adaptabilité aisée aux différentes typologies de jardin : terrasse, balcon, potager, etc.
- Un accompagnement personnalisé en fonction des différentes cultures mises en œuvre
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER