Pourquoi le centre commercial Parly 2 prépare une extension de 10 000 m² pour 2017

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En 2017, le centre Parly 2 installé au Chesnay (Yvelines) se sera agrandi de quelque 10 000 m², et atteindra 117 000 m² avec plus de 200 magasins. Mais l’épicentre stratégique de cette extension répartie dans diverses cellules du centre sera l’installation d’un second mall de liaison. S’ajoutant à l’unique galerie qui reliait le Parly 2 originel de 1969 et son extension de 1987, il permettra une circulation en boucle offrant plus de confort à la clientèle et de visibilité sur l’étendue de l’offre de ce centre «historique».

Au début était le Parly 2 historique ouvert en 1969 et rénové depuis (photo). En 1987 un second mall était édifié, relié par une unique galerie au centre originel. En 2017 – à la veille des 50 ans du centre – un nouveau mall de liaison entre les deux bâtiments ouvrira une boucle de circulation sur l’ensemble du site.
Au début était le Parly 2 historique ouvert en 1969 et rénové depuis (photo). En 1987 un second mall était édifié, relié par une unique galerie au centre originel. En 2017 – à la veille des 50 ans du centre – un nouveau mall de liaison entre les deux bâtiments ouvrira une boucle de circulation sur l’ensemble du site.

Il y a les pures et dures extensions "volumétriques" qui comblent un déficit d’offre criant. Ce n’est pas tout à fait le cas de l’opération que prépare la foncière Unibail-Rodamco pour Parly 2, son centre commercial sis au Chesnay (Yvelines), à deux pas du Château de Versailles. Le centre sera certes agrandi de quelque 10 000 m² d’ici 2017, lui offrant de nouvelles surfaces commerciales.

Mais la principale portée de cette opération – répartie dans divers points du site – sera de dessiner un nouveau parcours, d'apporter un confort de circulation optimisé pour les clients. De "boucler la boucle", comme nous résumait Dusan Milutinovic, alors directeur de Parly 2 lors d’une visite exclusive avec LSA fin 2014 (remplacé depuis par Jonathan Toulemonde, Dusan Milutinovic a pris le même poste à la direction d’Aéroville). Le Parly 2 d’aujourd’hui (107 000 m² pour 182 magasins) résulte en effet de l’addition de deux tranches de construction. Entre lesquelles va être établi, au profit de ladite extension, un nouveau mall de liaison.

Un centre dans lequel le client pourra tourner

Explication, avec plan à l’appui ci-dessous (qui ne sera pas inutile).

Remontons au 4 novembre 1969. C’est à cette date qu’est inaugurée la partie dite historique de Parly 2. Elle dessine un premier mall aujourd’hui étendu entre le BHV et Monoprix (initialement Prisunic) à une extrémité, et le Printemps à l’autre.

Dix-huit ans plus tard, en 1987, une première extension sera greffée. Ce nouvel ensemble présente une forme de grand Y. "Branchée" à l’épicentre du Parly 2 originel, une galerie (le pied de l’Y) conduit à un mall neuf (les branches de l’Y). Celui-ci s’étend depuis la Fnac et C&A à un bout, jusqu’à Décathlon, Truffaut et Habitat à l’autre. Voilà qui dessine un parcours client plutôt "tarabiscoté" puisque un seul axe rejoint les malls de 1969 et 1987. Une sorte de goulot de communication unique. La prochaine extension aura donc un avantage avant tout ergonomique. En installant entre le Parly 2 historique et son adjonction de 1987, un second mall de liaison (quasi parallèle à l’existant) le projet va établir une vraie boucle de circulation. Le client pourra ainsi « tourner » dans le centre, sans systématiquement revenir sur ses pas par l’unique galerie qui faisait le lien entre les deux «époques » du centre.   

Source LSA d'après le plan du site en ligne de Parly 2

La plus grande copropriété d’Europe

On voit que la complexité du plan de Parly 2 est l’héritage d’époques de construction différentes. Une autre particularité du centre est d’être une copropriété. Et même… la plus grande d’Europe ! En plus du centre commercial, l’ensemble imaginé en 1969 par les promoteurs Robert de Balkany et Jean-Louis Solal comme un «nouvel art de vivre » hors de Paris, intégrait 278 bâtiments représentant 7 500 lots privés d’habitations. L’extension dont nous traitons ici sera elle-même répartie entre plusieurs propriétaires du centre commercial. Dans ce qu’on appelle en langage « maison » la TA 7, car celui-ci constituait la septième tranche dans l’édification de l’immense site. Autour du mall de liaison proprement dit 3 600 à 3 900 m² seront construits à l’initiative d’Unibail-Rodamco, largement majoritaire. Qui procédera également aux extensions de Simply Market et Monoprix. Tandis que le BHV ou le groupe Le Duff s’agrandiront dans leurs propres murs. «Mais avec une cohésion de vue partagée par l’ensemble des propriétaires » souligne Dusan Milutinovic. 

L’archétype du centre "mature et installé"

Mais que rajouter à Parly 2 qui a déjà… tout ou presque ! «Le centre offre une largeur et une profondeur de gamme absolument unique, reconnait Dusan Milutinovic. Il balaie tous les segments d’offres, de Simply Market ou Décathlon aux enseignes haut-de-gamme telles que Sandro, Maje, Zadig & Voltaire. En passant par les marques de luxe du Printemps. Son offre enfant est également étendue avec Du-Pareil-au-Même, Sergent Major, Cyrillus ou Jacadi. Parly 2 est en plus un centre ‘‘haut-de-goût’’ avec des propositions aussi gastronomiques que les Boucheries Nivernaises, Hediard, Lenôtre, Comtesse du Barry et la Pâtisserie des Rêves… ». L’archétype du centre «mature et installé » - 44% de ses clients le fréquentent depuis plus de 10 ans – aux antipodes des sites récents, peut-être plus cohérents architecturalement, mais ne cherchant pas moins laborieusement à se constituer un fond de clientèle. Parly 2 pourrait cependant profiter des espaces collatéraux au nouveau mall pour s’offrir « des marques premium dans l’esprit Claudie Pierlot, Sonia By Sonia Rykiel, ou Michael Kors les plus récemment ouverts ». Vingt-quatre mois de travaux vont débuter en mars-avril prochain. Parallèlement, le design intérieur du mall 1987 sera rénové, en rejouant la gamme du design et des matériaux « eighties » (marbre, cuir, palissandre). Tout comme l’avait été précédemment le mall originel selon son esthétique «sixties chic » d'époque. Tout cela portera la superficie de Parly 2 rénové à 117 000 m² en 2017, avec plus de 200 magasins. A deux ans… de ses 50 ans !

2 commentaires

PATRICK

27/08/2015 19h07 - PATRICK

Je suis parlysien depuis 1968 !!!! Alors ce fameux centre ! Il n'y a quasiment que des magasins de fringues et de téléphones plus les 3 dinosaures Printemps, Darty et FNAC qui se sont astucieusement partagé le terrain ! (quand ils ont un article en commun, il est vendu au même prix, au centime près). La FNAC s'effondre et en est réduite à vendre des casseroles !!! Le BHV a perdu tout rayon d'électroménager au profit de Darty ! (à part 3 congélateurs Miele !!!) Le Printemps : vêtements mode hors de prix et ... rien Une boutique superbe Nespresso (que nous finançons avec l'achat de capsules hors de prix, monopole oblige. Un vrai magasin de HiFI audiophile et de vidéo ? rien (la maigre sélection grand public de Darty et ce qui reste de la FNAC) Une vraie grande quincaillerie ? rien sinon le petit BHV, très pâle copie de sa version parisienne. De l'ameublement (Musterring, Cinna, Roset Roche Bobois .....)? rien Un traiteur plus abordable que Lenotre : circulez ! What else ? Une concurrence inexistante et des prix systématiquement supérieurs par rapport aux environs. Bref, en dehors du noyau historique (excellent), rien de nouveau à l'Ouest ! Vous allez à la catastrophe et Internet va vous enterrer ! Le luxe ne vous sauvera pas.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

NOEL

21/01/2017 14h39 - NOEL

La particularité de ce centre commercial est d'être positionné dans une zone de chalandise assez faible, en dehors des "Parlysiens" et de quelques Versaillais, Chesnaysiens ou voisins immédiats. Parly 2 est 'un show-room (ou une adresse) que des marques estiment nécessaire d'avoir dans leurs cartes d'implantation. On se demande pourquoi ? Les vendeurs sont mal payés, les quelques clients ou curieux font des paniers ou bien ridicules ou bien couteux, mais surtout ne se gênent pas dans les allées vides. Parly 2 devrait fermer du lundi au vendredi 15 heures pour avoir un semblant de passage pendant les heures d'ouvertures ...ou se téléporter au Quatar... Pour courage pour la boucle 2017...

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Jeremy Desprets 

Jeremy Desprets 

Directeur général du forum des Halles, Unibail-Rodamco-Westfield

Samuel Sapelier

Samuel Sapelier

Directeur du centre commercial Beaugrenelle

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Benjamin Bourgault

Benjamin Bourgault

Leader Test Produit France de Decathlon

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Fabien Derville

Président du conseil d’administration de Decathlon

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Karen  Vernet

Karen Vernet

Directrice des achats en charge de la mode homme, marques propres, maison, mariage et […]

Isabelle  Leroux

Isabelle Leroux

Directrice des ventes de Printemps

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Frédéric Gardin

Frédéric Gardin

Directeur de magasins Printemps

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Paolo De Cesare

Paolo De Cesare

Président-directeur général de Printemps

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Bérangère Gulmann

Directrice de marché luxe au sein du groupe Printemps

Catherine Newey-Troussier

Catherine Newey-Troussier

Directrice marketing accessoires chez Louis Vuitton

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Nicolas Pelletier

Nicolas Pelletier

Directeur général de Décathlon

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Martine Delzenne

Martine Delzenne

Directrice générale du Printemps

Anne-Marie Gaultier-Dreyfus

Anne-Marie Gaultier-Dreyfus

Directrice marketing des Galeries Lafayette et BHV

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Paul Delaoutre

Président du BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville) entre 2005 et 2013

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA