Pourquoi le centre commercial Parly 2 prépare une extension de 10 000 m² pour 2017

|

En 2017, le centre Parly 2 installé au Chesnay (Yvelines) se sera agrandi de quelque 10 000 m², et atteindra 117 000 m² avec plus de 200 magasins. Mais l’épicentre stratégique de cette extension répartie dans diverses cellules du centre sera l’installation d’un second mall de liaison. S’ajoutant à l’unique galerie qui reliait le Parly 2 originel de 1969 et son extension de 1987, il permettra une circulation en boucle offrant plus de confort à la clientèle et de visibilité sur l’étendue de l’offre de ce centre «historique».

Au début était le Parly 2 historique ouvert en 1969 et rénové depuis (photo). En 1987 un second mall était édifié, relié par une unique galerie au centre originel. En 2017 – à la veille des 50 ans du centre – un nouveau mall de liaison entre les deux bâtiments ouvrira une boucle de circulation sur l’ensemble du site.
Au début était le Parly 2 historique ouvert en 1969 et rénové depuis (photo). En 1987 un second mall était édifié, relié par une unique galerie au centre originel. En 2017 – à la veille des 50 ans du centre – un nouveau mall de liaison entre les deux bâtiments ouvrira une boucle de circulation sur l’ensemble du site.

Il y a les pures et dures extensions "volumétriques" qui comblent un déficit d’offre criant. Ce n’est pas tout à fait le cas de l’opération que prépare la foncière Unibail-Rodamco pour Parly 2, son centre commercial sis au Chesnay (Yvelines), à deux pas du Château de Versailles. Le centre sera certes agrandi de quelque 10 000 m² d’ici 2017, lui offrant de nouvelles surfaces commerciales.

Mais la principale portée de cette opération – répartie dans divers points du site – sera de dessiner un nouveau parcours, d'apporter un confort de circulation optimisé pour les clients. De "boucler la boucle", comme nous résumait Dusan Milutinovic, alors directeur de Parly 2 lors d’une visite exclusive avec LSA fin 2014 (remplacé depuis par Jonathan Toulemonde, Dusan Milutinovic a pris le même poste à la direction d’Aéroville). Le Parly 2 d’aujourd’hui (107 000 m² pour 182 magasins) résulte en effet de l’addition de deux tranches de construction. Entre lesquelles va être établi, au profit de ladite extension, un nouveau mall de liaison.

Un centre dans lequel le client pourra tourner

Explication, avec plan à l’appui ci-dessous (qui ne sera pas inutile).

Remontons au 4 novembre 1969. C’est à cette date qu’est inaugurée la partie dite historique de Parly 2. Elle dessine un premier mall aujourd’hui étendu entre le BHV et Monoprix (initialement Prisunic) à une extrémité, et le Printemps à l’autre.

Dix-huit ans plus tard, en 1987, une première extension sera greffée. Ce nouvel ensemble présente une forme de grand Y. "Branchée" à l’épicentre du Parly 2 originel, une galerie (le pied de l’Y) conduit à un mall neuf (les branches de l’Y). Celui-ci s’étend depuis la Fnac et C&A à un bout, jusqu’à Décathlon, Truffaut et Habitat à l’autre. Voilà qui dessine un parcours client plutôt "tarabiscoté" puisque un seul axe rejoint les malls de 1969 et 1987. Une sorte de goulot de communication unique. La prochaine extension aura donc un avantage avant tout ergonomique. En installant entre le Parly 2 historique et son adjonction de 1987, un second mall de liaison (quasi parallèle à l’existant) le projet va établir une vraie boucle de circulation. Le client pourra ainsi « tourner » dans le centre, sans systématiquement revenir sur ses pas par l’unique galerie qui faisait le lien entre les deux «époques » du centre.   

Source LSA d'après le plan du site en ligne de Parly 2

La plus grande copropriété d’Europe

On voit que la complexité du plan de Parly 2 est l’héritage d’époques de construction différentes. Une autre particularité du centre est d’être une copropriété. Et même… la plus grande d’Europe ! En plus du centre commercial, l’ensemble imaginé en 1969 par les promoteurs Robert de Balkany et Jean-Louis Solal comme un «nouvel art de vivre » hors de Paris, intégrait 278 bâtiments représentant 7 500 lots privés d’habitations. L’extension dont nous traitons ici sera elle-même répartie entre plusieurs propriétaires du centre commercial. Dans ce qu’on appelle en langage « maison » la TA 7, car celui-ci constituait la septième tranche dans l’édification de l’immense site. Autour du mall de liaison proprement dit 3 600 à 3 900 m² seront construits à l’initiative d’Unibail-Rodamco, largement majoritaire. Qui procédera également aux extensions de Simply Market et Monoprix. Tandis que le BHV ou le groupe Le Duff s’agrandiront dans leurs propres murs. «Mais avec une cohésion de vue partagée par l’ensemble des propriétaires » souligne Dusan Milutinovic. 

L’archétype du centre "mature et installé"

Mais que rajouter à Parly 2 qui a déjà… tout ou presque ! «Le centre offre une largeur et une profondeur de gamme absolument unique, reconnait Dusan Milutinovic. Il balaie tous les segments d’offres, de Simply Market ou Décathlon aux enseignes haut-de-gamme telles que Sandro, Maje, Zadig & Voltaire. En passant par les marques de luxe du Printemps. Son offre enfant est également étendue avec Du-Pareil-au-Même, Sergent Major, Cyrillus ou Jacadi. Parly 2 est en plus un centre ‘‘haut-de-goût’’ avec des propositions aussi gastronomiques que les Boucheries Nivernaises, Hediard, Lenôtre, Comtesse du Barry et la Pâtisserie des Rêves… ». L’archétype du centre «mature et installé » - 44% de ses clients le fréquentent depuis plus de 10 ans – aux antipodes des sites récents, peut-être plus cohérents architecturalement, mais ne cherchant pas moins laborieusement à se constituer un fond de clientèle. Parly 2 pourrait cependant profiter des espaces collatéraux au nouveau mall pour s’offrir « des marques premium dans l’esprit Claudie Pierlot, Sonia By Sonia Rykiel, ou Michael Kors les plus récemment ouverts ». Vingt-quatre mois de travaux vont débuter en mars-avril prochain. Parallèlement, le design intérieur du mall 1987 sera rénové, en rejouant la gamme du design et des matériaux « eighties » (marbre, cuir, palissandre). Tout comme l’avait été précédemment le mall originel selon son esthétique «sixties chic » d'époque. Tout cela portera la superficie de Parly 2 rénové à 117 000 m² en 2017, avec plus de 200 magasins. A deux ans… de ses 50 ans !

2 commentaires

PATRICK

27/08/2015 19h07 - PATRICK

Je suis parlysien depuis 1968 !!!! Alors ce fameux centre ! Il n'y a quasiment que des magasins de fringues et de téléphones plus les 3 dinosaures Printemps, Darty et FNAC qui se sont astucieusement partagé le terrain ! (quand ils ont un article en commun, il est vendu au même prix, au centime près). La FNAC s'effondre et en est réduite à vendre des casseroles !!! Le BHV a perdu tout rayon d'électroménager au profit de Darty ! (à part 3 congélateurs Miele !!!) Le Printemps : vêtements mode hors de prix et ... rien Une boutique superbe Nespresso (que nous finançons avec l'achat de capsules hors de prix, monopole oblige. Un vrai magasin de HiFI audiophile et de vidéo ? rien (la maigre sélection grand public de Darty et ce qui reste de la FNAC) Une vraie grande quincaillerie ? rien sinon le petit BHV, très pâle copie de sa version parisienne. De l'ameublement (Musterring, Cinna, Roset Roche Bobois .....)? rien Un traiteur plus abordable que Lenotre : circulez ! What else ? Une concurrence inexistante et des prix systématiquement supérieurs par rapport aux environs. Bref, en dehors du noyau historique (excellent), rien de nouveau à l'Ouest ! Vous allez à la catastrophe et Internet va vous enterrer ! Le luxe ne vous sauvera pas.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

NOEL

21/01/2017 14h39 - NOEL

La particularité de ce centre commercial est d'être positionné dans une zone de chalandise assez faible, en dehors des "Parlysiens" et de quelques Versaillais, Chesnaysiens ou voisins immédiats. Parly 2 est 'un show-room (ou une adresse) que des marques estiment nécessaire d'avoir dans leurs cartes d'implantation. On se demande pourquoi ? Les vendeurs sont mal payés, les quelques clients ou curieux font des paniers ou bien ridicules ou bien couteux, mais surtout ne se gênent pas dans les allées vides. Parly 2 devrait fermer du lundi au vendredi 15 heures pour avoir un semblant de passage pendant les heures d'ouvertures ...ou se téléporter au Quatar... Pour courage pour la boucle 2017...

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message