Pourquoi le centre commercial Parly 2 prépare une extension de 10 000 m² pour 2017
En 2017, le centre Parly 2 installé au Chesnay (Yvelines) se sera agrandi de quelque 10 000 m², et atteindra 117 000 m² avec plus de 200 magasins. Mais l’épicentre stratégique de cette extension répartie dans diverses cellules du centre sera l’installation d’un second mall de liaison. S’ajoutant à l’unique galerie qui reliait le Parly 2 originel de 1969 et son extension de 1987, il permettra une circulation en boucle offrant plus de confort à la clientèle et de visibilité sur l’étendue de l’offre de ce centre «historique».
Daniel Bicard
\ 16h47
Daniel Bicard
Il y a les pures et dures extensions "volumétriques" qui comblent un déficit d’offre criant. Ce n’est pas tout à fait le cas de l’opération que prépare la foncière Unibail-Rodamco pour Parly 2, son centre commercial sis au Chesnay (Yvelines), à deux pas du Château de Versailles. Le centre sera certes agrandi de quelque 10 000 m² d’ici 2017, lui offrant de nouvelles surfaces commerciales.
Mais la principale portée de cette opération – répartie dans divers points du site – sera de dessiner un nouveau parcours, d'apporter un confort de circulation optimisé pour les clients. De "boucler la boucle", comme nous résumait Dusan Milutinovic, alors directeur de Parly 2 lors d’une visite exclusive avec LSA fin 2014 (remplacé depuis par Jonathan Toulemonde, Dusan Milutinovic a pris le même poste à la direction d’Aéroville). Le Parly 2 d’aujourd’hui (107 000 m² pour 182 magasins) résulte en effet de l’addition de deux tranches de construction. Entre lesquelles va être établi, au profit de ladite extension, un nouveau mall de liaison.
Un centre dans lequel le client pourra tourner
Explication, avec plan à l’appui ci-dessous (qui ne sera pas inutile).
Remontons au 4 novembre 1969. C’est à cette date qu’est inaugurée la partie dite historique de Parly 2. Elle dessine un premier mall aujourd’hui étendu entre le BHV et Monoprix (initialement Prisunic) à une extrémité, et le Printemps à l’autre.
Dix-huit ans plus tard, en 1987, une première extension sera greffée. Ce nouvel ensemble présente une forme de grand Y. "Branchée" à l’épicentre du Parly 2 originel, une galerie (le pied de l’Y) conduit à un mall neuf (les branches de l’Y). Celui-ci s’étend depuis la Fnac et C&A à un bout, jusqu’à Décathlon, Truffaut et Habitat à l’autre. Voilà qui dessine un parcours client plutôt "tarabiscoté" puisque un seul axe rejoint les malls de 1969 et 1987. Une sorte de goulot de communication unique. La prochaine extension aura donc un avantage avant tout ergonomique. En installant entre le Parly 2 historique et son adjonction de 1987, un second mall de liaison (quasi parallèle à l’existant) le projet va établir une vraie boucle de circulation. Le client pourra ainsi « tourner » dans le centre, sans systématiquement revenir sur ses pas par l’unique galerie qui faisait le lien entre les deux «époques » du centre.
Source LSA d'après le plan du site en ligne de Parly 2
La plus grande copropriété d’Europe
On voit que la complexité du plan de Parly 2 est l’héritage d’époques de construction différentes. Une autre particularité du centre est d’être une copropriété. Et même… la plus grande d’Europe ! En plus du centre commercial, l’ensemble imaginé en 1969 par les promoteurs Robert de Balkany et Jean-Louis Solal comme un «nouvel art de vivre » hors de Paris, intégrait 278 bâtiments représentant 7 500 lots privés d’habitations. L’extension dont nous traitons ici sera elle-même répartie entre plusieurs propriétaires du centre commercial. Dans ce qu’on appelle en langage « maison » la TA 7, car celui-ci constituait la septième tranche dans l’édification de l’immense site. Autour du mall de liaison proprement dit 3 600 à 3 900 m² seront construits à l’initiative d’Unibail-Rodamco, largement majoritaire. Qui procédera également aux extensions de Simply Market et Monoprix. Tandis que le BHV ou le groupe Le Duff s’agrandiront dans leurs propres murs. «Mais avec une cohésion de vue partagée par l’ensemble des propriétaires » souligne Dusan Milutinovic.
L’archétype du centre "mature et installé"
Mais que rajouter à Parly 2 qui a déjà… tout ou presque ! «Le centre offre une largeur et une profondeur de gamme absolument unique, reconnait Dusan Milutinovic. Il balaie tous les segments d’offres, de Simply Market ou Décathlon aux enseignes haut-de-gamme telles que Sandro, Maje, Zadig & Voltaire. En passant par les marques de luxe du Printemps. Son offre enfant est également étendue avec Du-Pareil-au-Même, Sergent Major, Cyrillus ou Jacadi. Parly 2 est en plus un centre ‘‘haut-de-goût’’ avec des propositions aussi gastronomiques que les Boucheries Nivernaises, Hediard, Lenôtre, Comtesse du Barry et la Pâtisserie des Rêves… ». L’archétype du centre «mature et installé » - 44% de ses clients le fréquentent depuis plus de 10 ans – aux antipodes des sites récents, peut-être plus cohérents architecturalement, mais ne cherchant pas moins laborieusement à se constituer un fond de clientèle. Parly 2 pourrait cependant profiter des espaces collatéraux au nouveau mall pour s’offrir « des marques premium dans l’esprit Claudie Pierlot, Sonia By Sonia Rykiel, ou Michael Kors les plus récemment ouverts ». Vingt-quatre mois de travaux vont débuter en mars-avril prochain. Parallèlement, le design intérieur du mall 1987 sera rénové, en rejouant la gamme du design et des matériaux « eighties » (marbre, cuir, palissandre). Tout comme l’avait été précédemment le mall originel selon son esthétique «sixties chic » d'époque. Tout cela portera la superficie de Parly 2 rénové à 117 000 m² en 2017, avec plus de 200 magasins. A deux ans… de ses 50 ans !
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre