Quelles sont les marques alimentaires les plus influentes sur le web ?

La société Ultramedia s’est penchée sur les griffes les plus connues de l’agroalimentaire et a passé au peigne fin leur pouvoir d’influence en analysant toutes les interactions générées sur la toile et leur stratégie en ligne. Zoom sur les plus performantes.

Partager
Quelles sont les marques alimentaires les plus influentes sur le web ?
Coca-Cola domine le classement, grâce, notamment, à sa capacité à susciter des interactions sur la toile

Comment mesurer l’aura d’une marque sur la Toile ? Pour ce faire, l’agence Ultramedia s’est appuyée sur les marques les plus connues issues selon le rapport Brand Footprint de Kantar Worldpanel. Elle a ensuite mouliné plusieurs millions de données issues du web et des réseaux sociaux des onze griffes de l’agroalimentaire préférées en France (hors marques de distributeurs).

Ces données, récoltées entre le 1er avril et le 30 juin 2019, ont été passées au peigne à travers le prisme de 9 indicateurs permettant d’apprécier le pouvoir relationnel (capacité à être proche de sa communauté), le pouvoir d’expression ( capacité à occuper l’espace d’expression sur le web et les réseaux sociaux) et son pouvoir d'engagement (capacité à faire réagir à ses contenus et à propager l’information).Dans le secteur agroalimentaire, Coca-Cola exerce le leadership d’opinion le plus élevé avec une note globale de 64 sur 100, suivi par Pasquier (62/100) et Fleury Michon (60/100).

Coca-Cola toujours leader

Comme l’an passé, Coca-Cola dépasse de loin les autres acteurs de son secteur d’activité au niveau de sa communauté : elle dénombre plus de 107 millions d’abonnés, soit près de 20 fois plus que la deuxième marque du classement sur cet indicateur. La boisson centenaire s’illustre aussi par sa capacité à générer un grand nombre de mentions sur le web et les réseaux sociaux : trois fois plus que son poursuivant et près de 5 fois plus que la moyenne du secteur. C’est en plus la mieux référencée sur les moteurs de recherche, et la plus active sur le réseau social Twitter.

Deuxième, Pasquier n’a certes pas la même résonance mais elle parvient a gagné beaucoup d’abonnés et suscite de nombreuses réactions sur Facebook.En effet, elle se hisse à la troisième place du classement avec plus de 15 000 interactions sur Facebook. La marque réussit aussi à afficher un bon niveau d’expression en occupant le haut du classement pour son volume de contenus produits (171) et le nombre de mentions générées (près de 5 000).

Fleury Michon forte en contenus, moins sur l’engagement

Fleury Michon est la marque qui produit le plus de contenus, ce qui la propulse en deuxième place du classement pour le nombre de mentions générées par les internautes sur le web et les réseaux sociaux (Twitter). Ce très bon niveau de mentions reste toutefois bien inférieur à celui de son audience globale, deux fois plus importante que la moyenne, témoignant d’un certain déséquilibre entre l’audience qu’elles touchent et les conversations qu’elles génèrent. A noter que la marque bénéficie d’un taux d’engagement inférieur à la moyenne du secteur (0,2% vs 1,7%) en raison du fort potentiel d’audience de ses contenus (2 fois plus que la moyenne du secteur).

La prime aux poids lourds

« Les nouveaux leaders d’opinion sont les marques qui ont su conjuguer pouvoir relationnel, pouvoir d’expression et pouvoir d’engagement. Pour l’heure, ce sont principalement des poids lourds du secteur qui ont parfaitement su prendre le virage du social media et intégrer une stratégie cross-média performante.Il ne faut pas hésiter à aller explorer un territoire d’expression sous prétexte qu’il paraît éloigné de ses produits, pourvu qu’il leur donne du sens. Seules la pertinence du propos et la crédibilité sur son marché permettront aux marques de se forger un leadership d’opinion. » conseille Camille Nagyos, cofondateur et directeur associé d’Ultramedia.

Un secteur très engagé...Surtout sur Facebook

Le taux d’engagement moyen est particulièrement élevé dans le secteur agroalimentaire (1,7%). Celui-ci enregistre un niveau équivalent au secteur automobile (1,75%) mais reste largement supérieur à celui de l’assurance (0,5%). Les marques du secteur font preuve d’une efficacité redoutable puisqu’elles réussissent à engager leurs audiences en produisant trois fois moins de contenus que l’automobile. Facebook est sans conteste le canal préféré des marques agroalimentaires. C’est sur ce réseau social qu’elles trouvent leurs audiences et qu’elles nouent un dialogue avec elles. Elles interagissent en moyenne plus de 11 000 fois sur Facebook contre seulement 497 fois sur Twitter! A noter qu’un tiers des hashtags utilisés par celles-ci a concerné le bien-être animal en 2019.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres