Quelles sont les marques alimentaires les plus influentes sur le web ?
La société Ultramedia s’est penchée sur les griffes les plus connues de l’agroalimentaire et a passé au peigne fin leur pouvoir d’influence en analysant toutes les interactions générées sur la toile et leur stratégie en ligne. Zoom sur les plus performantes.
Julie Delvallée
\ 16h48
Julie Delvallée
Comment mesurer l’aura d’une marque sur la Toile ? Pour ce faire, l’agence Ultramedia s’est appuyée sur les marques les plus connues issues selon le rapport Brand Footprint de Kantar Worldpanel. Elle a ensuite mouliné plusieurs millions de données issues du web et des réseaux sociaux des onze griffes de l’agroalimentaire préférées en France (hors marques de distributeurs).
Ces données, récoltées entre le 1er avril et le 30 juin 2019, ont été passées au peigne à travers le prisme de 9 indicateurs permettant d’apprécier le pouvoir relationnel (capacité à être proche de sa communauté), le pouvoir d’expression ( capacité à occuper l’espace d’expression sur le web et les réseaux sociaux) et son pouvoir d'engagement (capacité à faire réagir à ses contenus et à propager l’information).Dans le secteur agroalimentaire, Coca-Cola exerce le leadership d’opinion le plus élevé avec une note globale de 64 sur 100, suivi par Pasquier (62/100) et Fleury Michon (60/100).
Coca-Cola toujours leader
Comme l’an passé, Coca-Cola dépasse de loin les autres acteurs de son secteur d’activité au niveau de sa communauté : elle dénombre plus de 107 millions d’abonnés, soit près de 20 fois plus que la deuxième marque du classement sur cet indicateur. La boisson centenaire s’illustre aussi par sa capacité à générer un grand nombre de mentions sur le web et les réseaux sociaux : trois fois plus que son poursuivant et près de 5 fois plus que la moyenne du secteur. C’est en plus la mieux référencée sur les moteurs de recherche, et la plus active sur le réseau social Twitter.
Deuxième, Pasquier n’a certes pas la même résonance mais elle parvient a gagné beaucoup d’abonnés et suscite de nombreuses réactions sur Facebook.En effet, elle se hisse à la troisième place du classement avec plus de 15 000 interactions sur Facebook. La marque réussit aussi à afficher un bon niveau d’expression en occupant le haut du classement pour son volume de contenus produits (171) et le nombre de mentions générées (près de 5 000).
Fleury Michon forte en contenus, moins sur l’engagement
Fleury Michon est la marque qui produit le plus de contenus, ce qui la propulse en deuxième place du classement pour le nombre de mentions générées par les internautes sur le web et les réseaux sociaux (Twitter). Ce très bon niveau de mentions reste toutefois bien inférieur à celui de son audience globale, deux fois plus importante que la moyenne, témoignant d’un certain déséquilibre entre l’audience qu’elles touchent et les conversations qu’elles génèrent. A noter que la marque bénéficie d’un taux d’engagement inférieur à la moyenne du secteur (0,2% vs 1,7%) en raison du fort potentiel d’audience de ses contenus (2 fois plus que la moyenne du secteur).
La prime aux poids lourds
« Les nouveaux leaders d’opinion sont les marques qui ont su conjuguer pouvoir relationnel, pouvoir d’expression et pouvoir d’engagement. Pour l’heure, ce sont principalement des poids lourds du secteur qui ont parfaitement su prendre le virage du social media et intégrer une stratégie cross-média performante.Il ne faut pas hésiter à aller explorer un territoire d’expression sous prétexte qu’il paraît éloigné de ses produits, pourvu qu’il leur donne du sens. Seules la pertinence du propos et la crédibilité sur son marché permettront aux marques de se forger un leadership d’opinion. » conseille Camille Nagyos, cofondateur et directeur associé d’Ultramedia.
Un secteur très engagé...Surtout sur Facebook
Le taux d’engagement moyen est particulièrement élevé dans le secteur agroalimentaire (1,7%). Celui-ci enregistre un niveau équivalent au secteur automobile (1,75%) mais reste largement supérieur à celui de l’assurance (0,5%). Les marques du secteur font preuve d’une efficacité redoutable puisqu’elles réussissent à engager leurs audiences en produisant trois fois moins de contenus que l’automobile. Facebook est sans conteste le canal préféré des marques agroalimentaires. C’est sur ce réseau social qu’elles trouvent leurs audiences et qu’elles nouent un dialogue avec elles. Elles interagissent en moyenne plus de 11 000 fois sur Facebook contre seulement 497 fois sur Twitter! A noter qu’un tiers des hashtags utilisés par celles-ci a concerné le bien-être animal en 2019.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre