Spiritueux : la Guadeloupe lance un laboratoire national pour construire un label autour du spiritourisme

On connaissait l’œnotourisme. Voici son cousin encore confidentiel : le spiritourisme. Pour faire décoller cette nouvelle forme de tourisme qui valorise la découverte de spiritueux, un laboratoire national vient d’être lancé en Guadeloupe. 

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Spiritueux : la Guadeloupe lance un laboratoire national pour construire un label autour du spiritourisme
Le laboratoire a été inauguré en présence d’Hervé Novelli en tant que président du Conseil supérieur de l'œnotourisme (CSO).

Jeudi 10 avril, le tout nouveau Laboratoire National du Spiritourisme a été officiellement lancé en Guadeloupe, sous l’égide du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO) et avec le soutien du ministère du Tourisme et des Outre-mer. Objectif : structurer une filière encore émergente pour en faire un levier de développement pour les territoires et les filières de production. « Le spiritourisme est un levier encore sous-exploité de préservation et de transmission du patrimoine. Il valorise les savoir-faire locaux, le patrimoine immatériel, et l’économie des spiritueux tout en offrant aux touristes des expériences uniques et immersives », a défendu Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme.

Attirer une clientèle à forte valeur ajoutée

Alors que la consommation d’alcool est en recul structurel en France, les spiritueux misent sur une montée en gamme et une valorisation de leurs racines culturelles. En créant une offre touristique autour des distilleries, des circuits de visite, de la gastronomie ou encore des séjours immersifs, la filière espère attirer une clientèle « à forte valeur ajoutée », explique Patricia Azor, directrice de l’Office de Tourisme de la Riviera des îles de Guadeloupe.

Des vents contraires à l’export

Ce positionnement s’avère d’autant plus stratégique que les spiritueux français font face à des vents contraires à l’export (4,4 Mrds € en baisse de 6,5% en 2024). Les producteurs de cognac, rhum ou armagnac redoutent un retour des surtaxes américaines sur les produits européens, dans le sillage des tensions commerciales persistantes. Le laboratoire, piloté depuis la Guadeloupe, entend fédérer l’ensemble de l’écosystème (PME, distilleries, collectivités, acteurs touristiques) autour d’un label national. Ce futur « Label National du Spiritourisme » reposera sur quatre piliers : l’authenticité des produits, la qualité de l’accueil, l’engagement environnemental et la dimension pédagogique des visites.

Les chiffres-clés du spiritourisme en France et Outre-mer

• 44 catégories de spiritueux bénéficiant de 51 indications géographiques (IG)

• 1er exportateur mondial de spiritueux en valeur

• 321 000 HLAP de rhum produits dans les Outre-mer : La Réunion avec 120 000 HLAP ;

Martinique avec 100 000 HLAP ; Guadeloupe avec 80 000 HLAP

 

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