Tout le dossier Tout le dossier
-
Epicerie salée
Épicerie salée : les tuiles fantômes Monster Munch font craquer les préados
-
Epicerie salée
Épicerie salée : Les Bonnes Pâtes françaises de Lustucru font coup double
-
Epicerie sucrée
Épicerie sucrée : on fond pour le pain de mie gonflé d'Harrys
-
Epicerie sucrée
Épicerie sucrée : Lucien Georgelin réinvente la confiture sans sucres ajoutés
-
Crémerie
Crémerie/ultrafrais : Soignon s'affiche en ovale, un format inédit sur le segment des chèvres
-
Frais LS
Végétal : Boursin se décline à son tour en version végane
-
PME
Fruits et légumes : Sunions, les oignons qui ne font plus pleurer
-
Consommation
Traiteur : les brioches Paso Traiteur entendent bousculer l'apéritif
-
Surgelé
Produits de la mer : le Saumon pas fumé de Mowi cible les jeunes consommateurs
-
Surgelé
Surgelés : Picard signe une bûche glacée végane en trompe-l'oeil
-
Bio
Bio : Carrefour déculpabilise le chocolat avec le sucre de fleur de coco
-
Epicerie sucrée
Marques responables : Funky Veggie se démarque avec son granola «sans rien de bizarre»
-
Boissons non alcoolisées
Boissons sans alcool : L'Eau neuve, conçue pour être durable
-
Boissons alcoolisées
Boissons alcoolisées : Casino s'invite dans les spiritueux premium
Végétal : Boursin se décline à son tour en version végane
Le groupe Bel a lancé au printemps une alternative végétale à son emblématique fromage à tartiner qui s’affirme comme moteur de ce segment en pleine croissance.
Marianne Bailly
\ 00h00
Marianne Bailly
Les plus
- Son goût frais et intense offre la même expérience gustative que la recette originale
- Certifié 100 % végan, il permet à l’une des marques historiques de Bel de prendre pied sur le marché des alternatives végétales au fromage
- Comme l’original, il peut se déguster à la fin d’un repas, se tartiner ou être utilisé dans une préparation culinaire
Encore petit si on le compare au marché global du fromage, celui des alternatives végétales se montre ultradynamique. Selon Iri, il représentait en CAM à P5 2022 un CA de 5,92 millions d’euros (ventes tous circuits GMS). Et en CAM à P11, il atteignait en hypers et supermarchés les 6,3 millions d’euros (+ 127 % versus la même période de l’année précédente).
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Bel lance sur le marché cette année une alternative végétale pour sa marque historique Boursin, née en 1957. D’autant que son concurrent Savencia met en œuvre une stratégie similaire avec le lancement en 2021 de sa marque transversale Vivre Vert (13 références de crémerie végétale) et l’arrivée cette année de la déclinaison végétale de son Tartare. « Boursin, marque historique du groupe Bel, a l’ambition d’accompagner les consommateurs dans la diversification de leur alimentation et ainsi de leur apporter une complémentarité à l’offre fromagère », explique Marianne Cara, directrice des marques adultes du groupe Bel. Et de poursuivre : « Avec une attention particulière portée sur l’alimentation saine et raisonnée, la diversification des régimes alimentaires tend de plus en plus vers le flexitarisme et le végétal. La notion de plaisir faisant écho à la convivialité du repas à la française est indissociable de la culture du bien-manger. »
Graines de tournesol
Conditionnée dans un pot recyclable, la recette de Boursin Végétal a donc été travaillée pour rappeler le goût de l’original à l’ail et aux fines herbes et offrir la même expérience gustative. Issue du savoir-faire du groupe, la texture permet les mêmes usages, à table ou en cuisine. Végane et sans additifs, la recette est issue de graines de tournesol combinées à de l’ail, du persil et de la ciboulette. Elle est fabriquée dans l’usine historique de Boursin, à Pacy-sur-Eure (27).
Ce segment du frais à tartiner végétal (aromatisé et nature) s’impose comme le premier des alternatives végétales au fromage avec 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires et une progression de 116 % en CAM à P11 2022, selon Iri (ventes en hypers et supermarchés). Le frais à tartiner en est le premier moteur avec 23 % de la croissance. Sur ce segment en pleine forme, Boursin Végétal a pris sur le dernier trimestre la place de première référence contributrice à la croissance (troisième en CAM à P11 2022).
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER